Bluetooth USB DOWN sur Raspberry 3B+

Bonjour à tous,
débutant Jeedom et linux en général j’ai réussi tout ce que je voulais jusqu’ici grace à des tutos (commande volets roulants SOMFY, commande seche serviette avec fil pilote) mais impossible de faire fonctionner mon dongle USB bluetooth. La commande hciconfig me renvoit désespérement

pi@raspberrypi:~ $ hciconfig
hci0:   Type: Primary  Bus: USB
        BD Address: 00:1A:7D:DA:71:12  ACL MTU: 679:8  SCO MTU: 48:16
        DOWN
        RX bytes:706 acl:0 sco:0 events:22 errors:0
        TX bytes:68 acl:0 sco:0 commands:22 errors:0

j’ai une carte razberry pour le zwave et j’ai donc désactivé le bluetooth interne

le dongle est bien reconnu

pi@raspberrypi:~ $ sudo lsusb | grep -i bluetooth
Bus 001 Device 004: ID 0a12:0001 Cambridge Silicon Radio, Ltd Bluetooth Dongle (                                                                                                                                                             HCI mode)

Si quelqu’un peut m’aider, merci beaucoup

Bonsoir,

Si c’est pour utiliser le plugin BLEA tous les dongles bluetooth ne sont pas compatible

oui c’est effectivement pour ça mais la c’est même pas le plugin puisque j’ai « down » sur hciconfig non?

Mon dongle est un csr4

Bonjour.

Le votre est bien compatible et votre analyse est bonne.

Testez ces deux x commandes en ssh :

sudo hciconfig hci0 reset
sudo hciconfig hci0 up

Ou

sudo hciconfig hcio down
sudo hciconfig hcio up

Bonjour et merci, malheureusement ces commandes ne fonctionnent pas

pi@raspberrypi:~ $ sudo hciconfig hci0 reset
Can't init device hci0: Invalid argument (22)
pi@raspberrypi:~ $ sudo hciconfig hci0 up
Can't init device hci0: Invalid argument (22)
pi@raspberrypi:~ $ sudo hciconfig hcio down
pi@raspberrypi:~ $ sudo hciconfig hcio up
Can't init device hci0: Invalid argument (22)

Il me semble avoir vu pareil il y a une semaine sur le forum, et le sujet est résolu avec un lien. Peut être à creuser

Si je retrouve ça je met le lien

Le sujet était le suivant :

La solution était la suivante :

sudo apt-get remove pi-bluetooth
sudo apt-get install pi-bluetooth

Puis :

sudo hciconfig hci0 reset
sudo hciconfig hci0 up

En fait c’est sur le groupe Facebook que j’avais vu un truc.

Apparement la solution était dans la suivante:

J’ai eu à brancher un dongle Asus bt-400 et j’ai suivi cet article pour que ça marche

Attention: je n’ai aucune idée de ce que fait la manip décrite…

@Fabrice: tu peux me dire si c’est un truc a pas faire pour que je supprime le lien?

Salut. Disons que pour moi c’est trop vieux comme information. Entre 2015 et 2020 le Kernel à bien évolué depuis.

Merci, en fait j’étais sur ce sujet également mais cette solution ne fonctionne pas pour moi. j’arrive bien sur à désinstaller et reinstaller pi-bluetooth mais ensuite j’ai ça

pi@raspberrypi:~ $ sudo hciconfig hci0 reset
Can't init device hci0: Invalid argument (22)
pi@raspberrypi:~ $ sudo hciconfig hci0 up
Can't init device hci0: Invalid argument (22)

La distribution est bien à jour de tout ?
sudo apt update && sudo apt upgrade -y

oui c’était fait mais je l’ai refait par acquis de conscience mais malheureusement c’est toujours pareil.
En installant ma carte RAZBERRY j’ai par erreur installé leur logiciel fourni avec, je l’ai bien sur désinstallé ensuite mais serait-il possible que cela soit à l’origine de mon problème?

En tout cas merci pour le temps que vous consacrez à m’aider je ne comprend vraiment pas ce qui ne va pas.

Dans ce cas, le plus simple à faire, c’est de réinstaller un Raspbian tout clean.
Vous pouvez le faire sur une autre carte SD si vous avez peur.

L’idée est de faire une sauvegarde de votre sauvegarde Jeedom sur votre PC par exemple, ensuite procéder à la réinstallation de Raspbian en prenant la version la plus récente (15 minutes)
Puis, réinstaller Jeedom (15 minutes)
Remettre votre sauvegarde Jeedom (5 minutes)
Et c’est terminé !

Si vous avez un carte Razberry, il faut désactiver le Bluetooth interne du Raspberry en ajoutant simplement cette ligne au fichier /boot/config.txt :
dtoverlay=pi3-disable-bt

oui je me doutais bien qu’on finirais par en arriver la, c’est donc ce que je vais faire. Pour la dernière ligne c’est déja fait.

Merci encore pour votre aide

question annexe y-a-t-il un moyen plus simple de réinstaller car comme je suis sur un ssd, intialement j’avais installé en copiant l’image sur une carte SD puis sur le SSD?

J’ai rédigé un tutoriel pour cela.

merci beaucoup

Bon c’est désespérant, j’ai tout réinstallé : un grand merci pour votre tuto, je n’ai même pas encore réinstallé le zwave (la carte razberry est branchée mais sans installation logicielle) et je reste complètement bloqué exactement comme avant. Je peux me passer du bluetooth, je prendrais des capteurs en zwave mais c’est vraiment rageant de ne pas comprendre.

PS : j’ai quand même testé le dongle sur mon pc windows 10 et il fonctionne parfaitement donc ça ne vient pas de ça non plus

C’est bien un dongle compatible ble ? (Bluetooth 4).ça change rien pour le service linux, mais pour blea oui.

Avez vous installé le plugin blea ?

normalement oui, c’est un CSR V4.0, j’ai installé BLEA mais pas mieux