Bluetooth USB DOWN sur Raspberry 3B+

Vous avez installé Raspbian lite en version 10 ?
Je ne comprends pas.

Je vais tester sur un pi 3 de réserve dans la semaine.

j’ai installé raspbian buster full

Bonsoir,
Pas bloquant mais pas conseillé. Il faut prendre la light.
Essaie avec ma dernière image et dis nous quoi.
Phil

ok je vais essayer, pour info Fabrice le lien de votre tutoriel envoie sur la raspbian full

C’est corrigé, merci de m’avoir prévenue (d’autant que j’avais écris « lite » partout).

Bon et bien me voila en lite et toujours pareil. Incompréhensible

Juste pour voir, sans la carte Razberry c’est pareil ?
Comment désactivez vous le bt à cause de cette carte ?

j’ai suivi vos conseils pour la désactivation du bluetooth interne, il faudra que je démonte mon boitier pour essayer sans la carte. à la base je me suis dis que la portée serait meilleure pour le zwave et que ca éviterait d’occuper un USB mais j’ai l’impression qu’au final c’est beaucoup d’ennuis pour un bénéfice limité

Pour le moment, rien ne dit ni n’indique que c’est la cause.
Je ne trouve pas encore le temps pour tester chez moi. C’est quoi comme pi ?

Une idée comme cela.

Testez sur un autre port USB et avec une autre alimentation.

Un membre du forum qui a suivi mon tutoriel pour Jeedom vient de faire le test et chez lui le statut est running.

Testé sur un autre port USB pas mieux, avec une autre alim c’est plus délicat. Un chargeur de téléphone portable ca irait?

Non c’est en principe trop faible. S’il est capable de délivrer 2000mA ou plus, juste pour un test oui.

Moi je testerai sans la carte zwave pour en avoir le cœur net.
Ça fonctionne chez nous tous…

Bonsoir,
Je suis le membre qui a suivi le tuto de Fabrice ! :slight_smile:
Effectivement, le bluetooth est bien activé chez moi…
Et j’ai testé deux installations :
Pi3B+ avec Buster full sur SSD et Jeedom V4
Pi3B+ avec Buster lite sur SSD et Jeedom V4

Voici ce que j’obtiens avec la commande hciconfig en ssh :
Bluetooth

On est bien en UP RUNNING !!

J’ai suivi scrupuleusement le tuto de Fabrice (très bon tuto…; :slight_smile: )…
En espérant que cela puisse vous aider,
bien à vous,
Philippe

Bonsoir et merci mais je vois que vous êtes en bus UART donc sur le bluetooth interne si je ne fais pas d’erreur. Avez-vous du zwave?

DOnc je viens de retirer la carte razberry (sans modification logicielle) et la commande hciconfig me revoit toujours DOWN.
et en tentant un reset

pi@jeedom:~ $ sudo hciconfig hci0 reset
Can't init device hci0: Invalid argument (22)

Je pense que je vais laisser tomber, tout le reste fonctionne parfaitement, je m’apprête à ajouter un relais contact sec qubino pour le pilotage du chauffe eau et dans la foulée récupérer la téléinfo depuis le linky. Je trouvais sympa sur le principe ces thermomètres/hygromètres clearglass de chez xiaomi pour la salle de bain mais c’est pas indispensable non plus.

Pour voir…
En commentant ou en supprimant la ligne du config.txt qui desactive le bluetooth. Sans la carte Razberry.
Cela fonctionne ou pas ?
Si oui, c’est que votre clé bt ne serai pas compatible avec le Kernel du Raspbian.

Si cela ne fonctionne pas… C’est le pi qui est malade, car cela fonctionne chez nous tous.

j’ai commenté la ligne et retiré la carte Razberry,
pour le coup il y a du changement mais je ne suis pas sur que cela soit en mieux

pi@jeedom:~ $ hciconfig
pi@jeedom:~ $

la commande hciconfig ne renvoit plus rien…

A tester :

sudo systemctl enable hciuart
sudo systemctl start hciuart
sudo hciconfig hci0 down
sudo hciconfig hci0 up
pi@jeedom:~ $ sudo systemctl enable hciuart
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/hciuart.service → /lib/systemd/system/hciuart.service.
pi@jeedom:~ $ sudo systemctl start hciuart
pi@jeedom:~ $ hciconfig
pi@jeedom:~ $ sudo hci0 down
sudo: hci0: command not found
pi@jeedom:~ $ sudo hciconfig hci0 down
Can't get device info: No such device
pi@jeedom:~ $ sudo hciconfig hci0 up
Can't get device info: No such device

désolé pour les ratés je suis allé un peu vite

A tester :

sudo apt install rpi-bluetooth
sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo reset

Sinon, si cela ne fonctionne toujours pas, maintenant que la carte RazBerry n’est plus présente, vous pouvez par vite fait, même sur une autre carte MicroSD, réinstaller Raspbian Buster Lite, juste pour voir ?