Bilan après 2 années avec Jeedom sur Smart Box : problème de fiabilité Z-Wave?

Bonjour,

Il faut surveiller du côté du bon coin ou eBay. On trouve régulièrement des HCL à moins de 100€. J’en avait trouvé une à quelques dizaines d’euros qui me sert à mettre à jour mes modules FIbaro en cas de besoin. On trouve même maintenant des HC2 aux alentours de 150€ depuis la sortie de la HC3. La HCL commence quand même à se faire vieille.

Bonsoir,

Cela peut être un bon plan pour migrer !

1 « J'aime »

Bonsoir,
Migrer vers Jeedom V4 ou vers Fibaro Home Center pour le Z-Wave avec Jeedom (voir anto35) ou Fibaro Home Center seul ?

Re,
Passer vers Home center , puis à terme home assistant.

C’est un peu le prix qui m’a motivé ( en plus des bugs openzwave ). En surveillant un peu Leboncoin, on peut effectivement faire des affaires sur les HCL et HC2.

Pour le passage vers homecenter seule, il faut alors envisager le hc3 directement. La HC2 c’est quand même un bond en arrière sur l’ouverture. Jeedom est quand même plus ouvert avec tous ses plugins.

Pour le passage vers home assistant, j’y crois de moins en moins pour ma part vu comment ça évolue depuis quelque temps.

Pour ma part, j’imagine deux possibilités à l’avenir. Soit Jeedom dans un avenir proche sort un plugin zwave qui tient la route et dans ce cas là, je remigrerais mon zwave sur Jeedom et continuerai à utiliser ma box Fibaro pour les mises à jour de modules, soit je migrerais à terme sur une Fibaro HC3 comme box principale et Jeedom deviendra l’esclave.

PS: si certains veulent tenter le coup, je cherche des bêta-testeurs pour mon plugin, contactez moi par MP.

1 « J'aime »

Salut @zavier,

Effectivement tu as tout compris ma domotique tourne sous Jeedom avec une box Fibaro qui fait office de passerelle zwave.

Jeedom tourné chez moi dans une VM ESXi dans le garage.

Je n’ai pas testé encore avec une HCL mais je pense que oui. Ma seule interrogation concerne la possibilité de mettre en place la scène qui permet de synchroniser les valeurs entre les deux boxs. Si quelqu’un a une HCL je serais ravi de faire le test.

Le plugin est sur le market, mais il est en privé pour l’instant le temps qu’il soit sec. Il devrait être prêt fin janvier je pense à passer en bêta.

Perso j’ai 80 modules zwave, aucun soucis de retour d’état ou de commande ou autre depuis plus de deux ans maintenant. A part changer des pils je fais … rien :smile:

1 « J'aime »

Salut Anto35

Pour l’instant, je n’ai pas le courage de m’investir dans une prise de connaissance d’une autre Box.
Cet hiver, je finalise ma domotique avec Jeedom sur Smart Box et une trentaine de modules Z-Wave. Je ferai un nouveau bilan de la fiabilité de l’ensemble en fin d’année 2021.

J’aurais adoré pouvoir en dire autant. Mais ce n’est pas mon cas, et il faut quand même reconnaître que les problèmes ont tendance à s’intensifier avec openzwave. On n’est pas les seuls concernés sur Jeedom. J’avais testé Hass et c’était pareil.

Pour info, j’ai réinclu pas mal de modules en sécurisé depuis que je suis passé sur la box Fibaro. Sur Jeedom j’avais dû en enlever le plus possible.

Je ne nie pas que certains ait des problèmes, et on peux toujours faire mieux.

Juste, peu être, relativiser avec les 22 416 installations du plugin … :flushed:

On peut relativiser la prévalence ça c’est clair, mais dans tous les cas, on ne peut pas nier que pour les installs qui sont touchées c’est inutilisable. Et aucune solution n’est apportée sur les soucis rencontrés, surtout que
Fishwaldo est doucement en train de lâcher openzwave.
Voilà en clair ce qui m’a motivé il y a 6 mois à réfléchir à un plan de repli.

Par contre je serai ravi d’apprendre que Jeedom s’apprête à sortir enfin un plugin à la hauteur de ce protocole.

1 « J'aime »

Hello
Je rejoins les remarques sur le côté aussi sans ou sans trop de problèmes de certains utilisateurs sur le ZWave.

Comme dit aussi plus haut, les rares couacs dans mon cas sont venus de tentatives ratées d’inclusion ayant généré des équipements morts ou fantômes (un peu casse pieds à supprimer) ou un module récupéré (non neuf) qui s’était correctement installé mais est devenu défaillant.

Depuis que j’ai un nombre d’équipements stables, je ne rencontre pas les soucis ci-dessus. J’ai débuté tout cela avec une Smart fin 2017.

Afin toutefois de sécuriser, équilibrer mon install, en 2019 j’ai tout refait sur ma Smart en y associant 2 puis 3 rpi, dont 2 avec clés ZWave Aeotec. Mon idée a été de passer d’un réseau ZWave unique multi domaines fonctionnels à 2 réseaux Zwave distinct et 3 rpi couvrant chacun un domaine fonctionnel (les ouvrants, le chauffage et l’énergie, et la sécurité/vidéo). L’ensemble s’aggrège sur la Smart via Jeelink et la Smart conserve qques rares équipements ZWave isolés comme ma télécommande Fibaro.

Cela m’a permis peut-être de limiter qques couacs ou frayeur en incluant un module sur le contrôleur unique et me permet aussi de migrer/modifier des choses pas étapes (comme buster en ce moment). Le redémarrage du réseau ZWave est aussi plus rapide vu que parallélisé.

Tout cela comme dit aussi par d’autres ci-dessus n’est que mon partage d’expérience. Comme souvent c’est histoire d’équilibre (on peut ne pas faire que du ZWave ou que autre techno).

Reste que la meilleure des solutions est deja celle qui correspond à ce que nous voulons faire et qui fonctionne :slight_smile:

1 « J'aime »

Étonnant comme idée d’avoir sépare ton réseau zwave en trois. Du coup ton maillage doit être beaucoup moins efficient, et cela ne change rien à la bande passante puisque tes trois réseaux travaillent sur la même fréquence.
Enfin comme tu le dis si ça marche mieux c’est l’essentiel.

Tu parles du temps de démarrage du réseau zwave, c’est assez marrant parce que je suis passé de 700 secondes environ à moins d’une minute sur la HC2. Pour le coup je sais à quoi c’est dû. Au démarrage du réseau, les modules présentent toutes leurs CC et comme openzwave ne supporte pas tout certaines requêtes tombent en TimeOut et bloquent le réseau.

Quant aux soucis que j’avais sur Jeedom, ils ne sont clairement pas liés aux modules puisque j’ai fait une migration de contrôleur sans rien réinclure, mes modules ont donc gardé leurs configs. Je pense qu’il y a surtout une CC partiellement ou mal implémentée dans openzwave qui fait déborder les fifos. Il ne faut pas oublier que c’est du reverse engineering au départ. J’avais essayé de debuguer la lib un moment, mais c’est assez compliqué de rentrer dans le code d’openzwave.

1 « J'aime »

Voir ici : Plugin ZWAVE résilient? - #16 par arnog23

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je lis avec intérêt vos discussions.

Mais, je reviens sur mon problème initial de réseau avec file sortante se vidant lentement mettant en cause une lampe Aeotec Bulb white Z-Wave…

Je viens de constater que j’avais fait une association directe de cette lampe Aeotec dans le groupe 2 d’un projecteur Home Z-Wave Steinel. Par ailleurs j’avais un scénario activé par l’état du projecteur Steinel qui commandait la lampe Aeotec que j’avais oublié de désactiver. Pas terrible ! Peut-être l’origine du problème ?

Même en désactivant la lampe Aeotec et le scénario concerné. J’ai toujours de petits problèmes avec des réponses au Ping à l’orange ou au rouge et des radiateurs fil pilote pas dans le bon état.

Je crois que je vais investir en temps pour bien comprendre le protocole Z-Wave. Et tenter d’obtenir une installation domotique stable (trentaine de modules Z-Wave).

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce n’est pas la première fois que je lis des problèmes avec les modules fil pilote.
Souvent la raison est que le module est placé dans l’alim du radiateur, alim qui est la plupart du temps placée pour des raisons esthétiques derrière le radiateur. Qui est en métal et qui fait donc barrière aux ondes.
Par exemple dans mon installation j’ai un seul module est peu limite, car mon électricien a eu la bonne idée de le placer derrière mon lave vaisselle (encastré sinon c’est pas marrant) malgré mes consignes. Le ping par rapport aux autres modules est bien plus élevé. Et j’ai des pertes de paquet.
Sur l’ancien forum il était proposé de placer les modules FP dans un boîtier déporté pour corriger les problèmes de réception. Mais c’est moche.
La solution idéale est que les fils pilotes soient regroupés au niveau du compteur, et d’installer à cet emplacement les modules (il existe des boîtiers din pour ce faire).

plutôt que marche mieux j’ai plutôt voulu dire que je cloisonne les contrôleurs ou les rend indépendants : si je me rate ou ai un souci sur un avec une maj plugin ou manip d’inclusion/exclusion, les autres ne sont pas concernés.
Et à la base mon idée est plutot d’avoir des domaines fonctionnels isolés les uns des autres me permettant des manips sur l’OS, le matériel ou autre sans tout impacter à chaque fois.
La séparation du réseau en 3 est plus une conséquence. Je ne prétends pas que ça soit une solution et d’ailleurs avant tous mes modules étaient sur la smart sans souci durant plus d’un an.

Bref ce n’est qu’un partage de ce que je fais, pt etre pas directement dans le coeur du sujet :slight_smile:

j’allais dire justement ca : de mon côté j’ai pu mettre tous mes Qubino Rails din dans un tableau dans le garage (car a l’origine il y avait un système avec programmateur « simple » jour / nuit reliés à tous les FP arrivant au compteur).
Avec ce système, je constate que ca fonctionne puisque en temps normal j’oublie le système qui fait ce que j’ai prévu sans intervention de ma part.
Mais pour cela il faut avoir les FP qui arrivent au compteur ou tous ailleurs pkoi pas.

J’ai déjà déporté les modules fils pilote des radiateurs électrique « fonte active » dans un petit boîtier, ils étaient placés derrière mes radiateurs car mon installation électrique est ancienne. C’est beaucoup mieux en temps de réponse, il sont maintenant vus en direct par ma Smart Box.
Mais j’ai toujours quelques problèmes cependant moins fréquents de perte de commandes ou réponses. Je continue à investiguer.

1 « J'aime »

Si tu souhaites déporté ton zwave HC2 minimum. La HCL est très limitée et ne me sert qu’à mettre à jour les fw de mes Fibaros si besoin.
On trouve la HCL à -50% régulièrement en neuf.
Des HCL & HC2 sur le bon coin en occaz mais encore chère.
HCL et HC2 ne supportent pas zwave+ de mémoire.
La HC3 coute trop chère pour déporter un réseau.
Il y a un plugin payant qui permet de renvoyer un état HCL ou HC2 vers Jeedom. Equivalant d’un « jeelink light ».
J’ai aussi un réseau déporté zwave via un second jeedom sous rpi3. Un seul équipement dessus, un détecteur d’ouverture fibaro qui me sert de compteur d’impulsion.
Quand je l’avais installé sur ma smart dans mon réseau zwave principal. Le réseau est tombé. Peut être un problème d’impulsions trop nombreuses (1 imp par litre eau) et de queue zwave.
Je n’ai pas cherché, j’ai déporté et cela fonctionne.

Ensuite, c’est vrai que le zwave jeedom n’est plus ou pas maintenu. Il suffit de regarder le git. Même les fichiers de conf ne bougent plus trop.
Certains devs comme Nechri ne sont plus présents sur la communauté.

Plus qu’à attendre le passage en 1.6 … un jour.