Bilan après 2 années avec Jeedom sur Smart Box : problème de fiabilité Z-Wave?

Bonjour,

Tout d’abord, je tiens à féliciter ceux qui donnent leur temps et leur savoir dans ce forum ainsi que l’équipe Jeedom qui doit être sous la vague avec la version 4 de Jeedom.

  1. Mon expérience :

Mon ancien parcours professionnel : tout d’abord électronicien puis après une formation j’ai occupé un poste d’informaticien dans les réseaux télécoms.

  1. Mon passage à Jeedom :

Mon compteur électrique disjonctait fréquemment l’hiver, aussi j’ai eu l’idée de passer à la Domotique et donc Jeedom pour palier à ce problème (malgré que je m’étais juré de ne pas faire d’informatique pendant ma retraite).

  1. Achat de la Smart Box Jeedom fin 2018.

Smart Box en panne peu de temps après l’achat, : réparée rapidement et efficacement par Domadoo suite à Emmc HS.

Achat d’un onduleur, suite à cet achat plus de problème matériel avec la Smart Box.

Mon avis avis sur la Smart Box :

-Fiable si elle est protégée par un onduleur

-Arrêt de la box par coupure secteur, redémarrage toujours angoissant, des fois plusieurs redémarrages sont nécessaires (avec écran sur hdmi). En conclusion je préfère redémarrer la Box sans l’arrêter

-L’eMMC ne facilite pas l’installation et la maintenance de Linux et de Jeedom : un disque SSD aurait été préférable (en contre-partie, il consommerait plus)

  1. Application Jeedom :

Actuellement en version 3.3.53 sur Smart Box : je trouve l’application fiable, quelques bugs mineurs avec le Design. Félicitation à l’équipe Jeedom.

J’ai testé la version 4 de Jeedom, mais j’ai trop de travail à reprendre le Design.

Je ne passerai en version 4, que si cette version m’apporte un plus.

  1. Mon équipement Domotique: Le Z-Wave

32 modules Z-Wave dont 10 sur piles.

Mon installation gère en autre 5 radiateurs électriques avec Qubino sur fil pilote et prise de température sur Oeil Fibaro.

De plus j’utilise un compteur Aeotec pour le délestage électrique du chauffe-eau et des radiateurs.

Par contre, beaucoup de petits problèmes sur les différents modules Z-Wave : Qubino, Fibaro, Aeotec, Phillio, …

a)Micro-coupures cette nuit :

Cette nuit suite à des micro-coupures électriques, tous mes modules Qubino ne répondent pas à mes commandes alors que d’autres modules répondent. Dans Santé Z-Wave du plugin de Jeedom, je fais un ping des modules Z_Wave: je vois des réponses en rouge, à vrai dire ils semblent ne pas répondre, il y a même un module qui passe Death.

Après plusieurs manips, je préfère redémarrer la smart Box et après beaucoup de temps, les modules Qubino fil pilote répondent à mes commandes.

Puis après beaucoup d’Actions (mise à jour des nœuds voisins, Soigner le nœud ,…) , les ping ZWave passe au vert .

Ouf ! Il commencait à faire froid ou trop chaud dans certaines pièces.

b)Radiateurs n’étant pas dans le bon état :

J’ai crée un virtuel par radiateur qui affiche l’état demandé du radiateur. Parfois je vois sur le widget du radiateur qu’il n’est pas de le bon état : il est resté en Eco alors qu’il devrait être en Confort. Je vais voir sur le radiateur parfois il est resté en Eco ou parfois en Confort (problème retour d’état ?).

c)Santé avec Ping des modules Z-wave :

Quand je vais sur Santé Z-Wave de Jeedom : je vois fréquemment la réponse au ping qui vient dans l’orange ou vire au rouge. Généralement je dois refaire 3 ping avant qu’il revient au vert, puis il peut revenir le lendemain à l’orange ou au rouge ?

J’ai lu pas mal de tutoriels sur le web en particulier le blog de Nechry (très pédagogue, excellent blog sur le Z-wave), le forum Jeedom,…

Dans mon cas 1/3 de modules sur pile.

Mes remèdes pour améliorer mon réseau Z-Wave :

-achat d’un répéteur, idéalement placé,

-déport des modules Qubino fil pilote placé derrière les radiateurs « active fonte » dans un petit boîtier au dessus du radiateur,

-éloignement de la smart box du routeur Wifi,

-achat d’une antenne déporté : pas concluant pour l’instant,

-périodique sur les scénarios radiateurs pour renvoyé les commandes aux radiateurs, …

Pas d’amélioration notable.

Mes questions :

Je vais limiter mes questions pour l’instant.

QUESTION 1 : Comment connaître la durée de vie restante de l’eMMC ?

Pour les SSD, il y a des utiltaires pour connaître la durée de vie restante.

QUESTION 2 : j’aimerai comprendre comment fonctionne le Z-Wave pour établir les routes.

Je crois comprendre que le Contrôleur Z-Wave (plugin Z-Wave) détermine les différentes routes qu’il mémorise. Il doit sans doute les communiquer aux modules Z-Wave sur secteurs ?

Un message reçu par un module emprunte-t-il la même route en retour ?

QUESTION 3 : Pourquoi les ping renvoie une valeur si différente à chaque envoi alors que la topologie du réseau est stable ?

QUESTION 4 : Pourquoi l’état des radiateurs n’est parfois pas cohérents avec la commande envoyée ? Il y a bien quelques « Dropping command » mais le message devrait être répété (3 fois il me semble) ?

En Conclusion :

Mon réseau Z-Wave n’est pas fiable, ni viable.

Je me pose la question du retour au radiateur fil pilote avec programmateur individuel.

Les commentaires, les réponses à mes questions, votre expérience avec Z-Wave sont les bienvenus.

Bonjour

Je ne répondrai pas a tes questions (dsl) , mais je me permets de faire un retour par rapport a Z-Wave

Dans mon cas j ai fait construire une maison ou j ai réalisé par moi même l’intégralité de électricité en intégrant de la domotique basé sur le KNX ( 75 équipements )
J’ai acheté la Jeedom smart en Octobre 2019 ( migré en V4 directement ) et l ai choisi pour son plugin KNX , sa conception OpenSource , et son « made in france » cloudless

Malgré de long moment a essayé de rien oublié dans mes plants Elec , il s’avère que j ai du rajouté des équipements . Dans mon cas des modules Z-Wave ( Qubino Relais et fils pilot, Smart implant, détecteur de présence a piles , détecteur de fumée)

Par contre si je compare les deux protocole utilisés ( KNX et Z-Wave ) et je ne parle pas du fait qu’un protocole est filaire et l’autre sans fils → sans hésite le KNX est ultra performant

Je vous l’accorde le KNX est assez chère; pas a la portée de tous et ne s’adapte pas a toutes les installations ( Quoique le KNX RF sécure pointe le bout de son nez )

Concernant le Z-wave , malgré qu’il soit normé , ne donne pas accès a tous les fonctionnalités
d’un module en fonction du contrôleur, chaque module nécessite une lecture des expériences de chacun afin de pourvoir se servir d’un module ( Je ne parle pas du manuel ) → j’en profite pour remercier la communauté pour leur aide ( Ex : Exploiter les entrées du smart implant )
En plus de cela des modules qui disparaissent , que ne réagissent pas toujours correctement , …

Je ne sais pas si mon analyse vient de ma méconnaissance du produit ( dans ces cas la je m’en excuse) mais je trouve que Z-wave n est pas fiable du tout
Et que cela soit bien claire , le but de ma remarque n est pas de dénigrer le formidable travail de équipe Jeedom et l’aide de la communauté , mais de faire une retour expérience

Bonne journée a vous

Bonjour Lionel31,

Merci de faire part de ton expérience et de donner ton avis.
Il est vrai qu’il faut privilégier le KNX pour une construction neuve.
Pour ma part, ma maison est des années 80, il n’y avait pas prévu de fil pilote pour la commande des radiateurs. J’ai opté pour le Z-Wave car la puissance émise est faible par rapport au Wifi. De plus c’est un réseau maillé avec accusé de réception.

Bonne journée à vous

Le problème n’est pas tant la technologie Z-Wave que hélas le plugOpen Z-Wave in trop vieillissant de Jeedom qui a plus que besoin d’une sérieuse refonte ou mise à jour. J’ai lu que c’était prévu qqpart dans la road map de la road map de Jeedom SAS. En attendant il faut se contenter de ce que l’on a et sélectionner les modules qui sont sans histoire (la c’est plus compliqué).

Ce serait bien de mettre à jour ce plugin.

Bonjour

1/ La refonte du plugin était prévu dans la Roadmap 2020
→ Vu le contexte on peut comprendre le retard

2/ Technologie Z-wave : n ayant que l’expérience Jeedom , difficile de comparer
et comme le reste fonctionne correctement je n ai pas envie de changer :slight_smile:

Quand cela fonctionne correctement, il ne faut pas toucher.

Mes modules Fil pilote Qubino sont repartis en vrille. J’ai arrêté la Smart Box pour voir.
Pour les modules, il y a ceux qui sont vitaux pour le fonctionnement : de mon côté les 5 Fil pilote, le relais pour délester le chauffe-eau et le compteur Aeotec permettant de mesurer le puissance électrique. Les autres modules sont de confort ou de sécurité.
Je viens de voir qu’après le redémarrage de la box, la queue sortante du plugin Z-Wave est à 0, les radiateurs ont l’air de répondre, par contre certains modules ont des Pings en rouge. Je vais essayer de les améliorer en soignant le noeud.
Quelques temps après.
Fausse joie : c’est reparti en vrille. J’ai remarqué que la queue sortante a du mal à se vider. (chose que je ne vérifiais pas quand tout semblait fonctionner). C’est peut-être logique si les pings sont en rouge.

Moi aussi j’ai quelque difficultés avec le z-wave. Pourtant j’ai que 12 modules (et 1 seul sur pile). Pour l’instant j’ai un peu laissé tomber ce problème, ça marchouille tant bien que mal on va dire, j’ai ajouté un scénario qui vérifie chaque 30 min l’état de mes chauffages, et les corrige si problème, on en est là :confused:

Mais bref. Le plugin jeedom est sur une version OpenZWave (1.4) qui n’est plus maintenue, c’est dans la roadmap de l’upgrader sur la version actuelle (1.6) mais en attendant… Il existe un autre moyen qui donne parait-il de meilleurs résultés, c’est via le plugin JMQTT et l’installation d’un serveur (mosquito je crois) MQTT qui lui supporte un plugin ZWave en version 1.6 il nous manque un vrai tuto mais plusieurs posts de ce forum en parlent :

Je n’ai pas encore eu le temps mais je compte tenter cette conversion un jour :slight_smile:

Merci pour l’info.
J’ai déjà mis un périodique de 30min pour le scénario qui commande chaque radiateur. Cela marchouillait avant ce matin.
Depuis ce matin, le problème s’est empiré.
Mais je viens de voir que la queue sortante a du mal à se vider. je vais regarder sur le forum si je trouve des infos sur ce sujet.
Je viens de re-démarrer le Démon. Toujours le même problème de ping en rouge.
Pour info, je me polarise sur mes 5 radiateurs fil pilote qui répondent mal aux commandes.

La ça sent quand même un problème sur un module. Ensuite il suffit d’un seul module défaillant et l’implémentation Z-Wave du plug-in fait que que tout le réseau tombe peu de temps après. En général sur l’ensemble des fils de discussion que j’ai pu lire sur ce forum il suffit de trouver le coupable et de le virer ou de le remplacer pour que tout rentre dans l’ordre.

Merci Yves19,
Je vais voir de ce côté. J’ai rajouté hier un variateur Fibaro FGD-212, je vais le passer inactif pour voir.
Après les autres modules sont anciens, mais il se peut qu’un de ces modules soit le fautif.

1 « J'aime »

Suite au post d’Yves19,
J’ai désactivé le le variateur Fibaro FGD-212 : toujours le même problème de ping en rouge et de queue sortante.
Puis je viens de désactiver une lampe Aeotec Bulb white : miracle ! en faisant un ping de tous, les réponses des pings sont au vert.
J’avais des latences avec cette lampe depuis un moment, c’est pour cela que je l’ai désactivée en priorité.

J’attends encore un moment pour dire Ouf ! :sweat_smile: et pour remercier Yves19 pour son aide et aussi tous les intervenants.

Je ferais le point demain sur ce problème de latence Z-Wave.

Le lendemain, le réseau Z-Wave est Ok avec quelques petits problèmes résiduels de Ping.

2 « J'aime »

Problème Ping en rouge dans état Santé Z-Wave et File sortante Z-Wave se vidant lentement

Yves19 a trouvé l’origine du problème :

En Conclusion :
Si vous avez des problèmes réseau Z-Wave et que vous avez :
-Réponse aux pings en rouge dans état de Santé Z-Wave
-File sortante Z-Wave se vidant lentement

Il se peut qu’un des modules Z-wave soit à l’origine du problème.
Pour trouver lequel : mettre le Plugin Z-Wave en Debug, observer les logs.

Désactiver le module Z-Wave en question puis soigner le réseau.

En attendant la refonte du Plugin Z-Wave avec OpenZWave 1,6 qui devrait régler ce genre de problème.

Merci à Yves19 et à tous les intervenants.

Salut.

Je suis sur Jeedom depuis quelques années (depuis le début du plugin openzwave en fait). Ce plugin a connu beaucoup d’évolutions au fil du temps. Il a même été très fiable à un moment. Il a tourné chez moi pendant quasiment un an sans aucun souci. Mais il est vrai que depuis deux ans ça devient compliqué et je crois qu’il ne faut plus en attendre grand chose, surtout que le dev principal de la lib openzwave délaisse un peu le projet depuis un moment.

Pour ma part, j’ai fait le choix d’acheter une box Fibaro il y a trois mois et de faire un plugin pour l’intégrer entièrement dans Jeedom (seul le contrôleur zwave m’intéresse dans la homecenter). Depuis le jour où j’ai migré mon réseau, je n’ai eu aucun souci. 0 ordre perdu. 0 statut non mis à jour. Concernant le zwave, c’est le meilleur choix que j’ai fait depuis le début. J’ai maintenant tous mes modules qui remontent instantanément dans Jeedom comme si c’était en natif, et c’est enfin fiable ( et accessoirement ma femme est ravie avec l’App Fibaro qu’elle trouve mieux foutue que la Jeedom)

2 « J'aime »

Bonjour,

Quel modèle de box fibaro ?

Une HC2, mais ce serait vrai avec les trois modèles puisque je n’utilise que le moteur z-wave

Bonjour,
C’est clair que ce plugin se dégrade au fil du temps. J’ai régulièrement des modules qui perdent les valeurs. Obligé de ré-inclure pour les retrouver, j’ai essayé un peu toute les actions et rien n’y fait.
Ce matin c’est le thermostat, autant dire qu’avec le temps actuel ma femme est ravie … représailles en vue :wink:

Bonjour,
Je n’ai jamais eu ce genre de problème de perte de valeurs, il est vrai que j’ai une petite installation d’une trentaine de modules Z-Wave avec Jeedom sur Smart Box.

Bonjour Anto35

Intéressante ta solution mais un peu chère.
Je ne connais pas la box Fibaro.
Si je comprends bien ta Domotique tourne sous Jeedom et le contrôleur Z-Wave sous Fibaro Home Center.
Jeedom tourne sous quel matériel ?
Est que La Fibaro Home center Lite pourrait convenir ?
Est que ton plugin est disponible quelque part ?

Comme beaucoup, j’ai besoin d’une domotique fiable, conviviale et de pourvoir revenir en manuel rapidement en cas de gros problème.

Bonjour,

Je crois avoir vu la fibaro lite autour de 250€.
C’est quand même un peu cher.
Comme beaucoup, mon premier besoin est la fiabilité et la robustesse.

A+
Bernard