Bonjour,
Tout d’abord, je tiens à féliciter ceux qui donnent leur temps et leur savoir dans ce forum ainsi que l’équipe Jeedom qui doit être sous la vague avec la version 4 de Jeedom.
- Mon expérience :
Mon ancien parcours professionnel : tout d’abord électronicien puis après une formation j’ai occupé un poste d’informaticien dans les réseaux télécoms.
- Mon passage à Jeedom :
Mon compteur électrique disjonctait fréquemment l’hiver, aussi j’ai eu l’idée de passer à la Domotique et donc Jeedom pour palier à ce problème (malgré que je m’étais juré de ne pas faire d’informatique pendant ma retraite).
- Achat de la Smart Box Jeedom fin 2018.
Smart Box en panne peu de temps après l’achat, : réparée rapidement et efficacement par Domadoo suite à Emmc HS.
Achat d’un onduleur, suite à cet achat plus de problème matériel avec la Smart Box.
Mon avis avis sur la Smart Box :
-Fiable si elle est protégée par un onduleur
-Arrêt de la box par coupure secteur, redémarrage toujours angoissant, des fois plusieurs redémarrages sont nécessaires (avec écran sur hdmi). En conclusion je préfère redémarrer la Box sans l’arrêter
-L’eMMC ne facilite pas l’installation et la maintenance de Linux et de Jeedom : un disque SSD aurait été préférable (en contre-partie, il consommerait plus)
- Application Jeedom :
Actuellement en version 3.3.53 sur Smart Box : je trouve l’application fiable, quelques bugs mineurs avec le Design. Félicitation à l’équipe Jeedom.
J’ai testé la version 4 de Jeedom, mais j’ai trop de travail à reprendre le Design.
Je ne passerai en version 4, que si cette version m’apporte un plus.
- Mon équipement Domotique: Le Z-Wave
32 modules Z-Wave dont 10 sur piles.
Mon installation gère en autre 5 radiateurs électriques avec Qubino sur fil pilote et prise de température sur Oeil Fibaro.
De plus j’utilise un compteur Aeotec pour le délestage électrique du chauffe-eau et des radiateurs.
Par contre, beaucoup de petits problèmes sur les différents modules Z-Wave : Qubino, Fibaro, Aeotec, Phillio, …
a)Micro-coupures cette nuit :
Cette nuit suite à des micro-coupures électriques, tous mes modules Qubino ne répondent pas à mes commandes alors que d’autres modules répondent. Dans Santé Z-Wave du plugin de Jeedom, je fais un ping des modules Z_Wave: je vois des réponses en rouge, à vrai dire ils semblent ne pas répondre, il y a même un module qui passe Death.
Après plusieurs manips, je préfère redémarrer la smart Box et après beaucoup de temps, les modules Qubino fil pilote répondent à mes commandes.
Puis après beaucoup d’Actions (mise à jour des nœuds voisins, Soigner le nœud ,…) , les ping ZWave passe au vert .
Ouf ! Il commencait à faire froid ou trop chaud dans certaines pièces.
b)Radiateurs n’étant pas dans le bon état :
J’ai crée un virtuel par radiateur qui affiche l’état demandé du radiateur. Parfois je vois sur le widget du radiateur qu’il n’est pas de le bon état : il est resté en Eco alors qu’il devrait être en Confort. Je vais voir sur le radiateur parfois il est resté en Eco ou parfois en Confort (problème retour d’état ?).
c)Santé avec Ping des modules Z-wave :
Quand je vais sur Santé Z-Wave de Jeedom : je vois fréquemment la réponse au ping qui vient dans l’orange ou vire au rouge. Généralement je dois refaire 3 ping avant qu’il revient au vert, puis il peut revenir le lendemain à l’orange ou au rouge ?
J’ai lu pas mal de tutoriels sur le web en particulier le blog de Nechry (très pédagogue, excellent blog sur le Z-wave), le forum Jeedom,…
Dans mon cas 1/3 de modules sur pile.
Mes remèdes pour améliorer mon réseau Z-Wave :
-achat d’un répéteur, idéalement placé,
-déport des modules Qubino fil pilote placé derrière les radiateurs « active fonte » dans un petit boîtier au dessus du radiateur,
-éloignement de la smart box du routeur Wifi,
-achat d’une antenne déporté : pas concluant pour l’instant,
-périodique sur les scénarios radiateurs pour renvoyé les commandes aux radiateurs, …
Pas d’amélioration notable.
Mes questions :
Je vais limiter mes questions pour l’instant.
QUESTION 1 : Comment connaître la durée de vie restante de l’eMMC ?
Pour les SSD, il y a des utiltaires pour connaître la durée de vie restante.
QUESTION 2 : j’aimerai comprendre comment fonctionne le Z-Wave pour établir les routes.
Je crois comprendre que le Contrôleur Z-Wave (plugin Z-Wave) détermine les différentes routes qu’il mémorise. Il doit sans doute les communiquer aux modules Z-Wave sur secteurs ?
Un message reçu par un module emprunte-t-il la même route en retour ?
QUESTION 3 : Pourquoi les ping renvoie une valeur si différente à chaque envoi alors que la topologie du réseau est stable ?
QUESTION 4 : Pourquoi l’état des radiateurs n’est parfois pas cohérents avec la commande envoyée ? Il y a bien quelques « Dropping command » mais le message devrait être répété (3 fois il me semble) ?
En Conclusion :
Mon réseau Z-Wave n’est pas fiable, ni viable.
Je me pose la question du retour au radiateur fil pilote avec programmateur individuel.
Les commentaires, les réponses à mes questions, votre expérience avec Z-Wave sont les bienvenus.