Un bilan après plus d’une semaine d’utilisation du Sniffer Z-Wave avec la Clé USB Z-stick Gen5 sur mon PC proche de la Smart Box Jeedom.
Le Sniffer :
a) J’ai constaté que je voyais bien l’échange complet de messages entre le contrôleur Z-Wave et les modules Z-Wave proches du contrôleur. Par contre pour les modules plus éloignés, je ne voyais que les messages envoyés par le contrôleur, pas ceux envoyés par les modules Z-Wave éloignés.
Pour les modules éloignés, j’ai donc utilisé un PC portable par contre je ne voyais pas les messages envoyés par le contrôleur.
b) Autre point, certains messages sont dupliqués. J’en ai déduit que le Sniffer devait dupliquer les messages ce qui est plausible il ne doit pas vérifier le séquencement…
c) D’autre part, quelques Checksum Error.
Malgré ces problèmes, le Sniffer est utile. On peut voir les routes empruntées par les messages Z-Wave et les modules responsables des flots de messages.
Il est possible de positionner des filtres pour cibler certains modules, messages,…
Exemple de passage Eco d’un Radiateur avec module fil pilote Z-Wave Qubino
Voilà comment j’interprète cet échange :
Switch Multilevel Set : commande du contrôleur de passage Eco (1E) du Radiateur (id=46)
Ack : du module fil pilote vers contrôleur
Switch Multilevel Get : demande d’état du contrôleur vers le module fil pilote
Ack : du module fil pilote vers contrôleur
Switch multilevel Report : Réponse du module fil pilote à la demande d’état du contrôleur
Ack : du contrôleur vers le module fil pilote.
Mes Essais :
-
Sur cette base, j’ai remis en service ma lampe Aeotec Bulb white Z-Wave qui mettait en vrac mon réseau Z-Wave : voir post Bilan après 2 années avec Jeedom sur Smart Box : problème de fiabilité Z-Wave? - #34 par anto35.
Refait une association directe avec un Projecteur Steinel possédant un capteur de lumière. L’effet a été immédiat : un flot de messages incessants a inondé mon Sniffer. Suppression de l’association directe : le calme est revenu. -
J’ai voulu comprendre pourquoi mon Répéteur Aeotec ZW189 n’était pas utilisé pour le routage des messages malgré une réponse au Ping de 18ms et une route directe avec le contrôleur.
Pour mieux comprendre le principe de routage, j’ai consulté l’excellent Blog de Nechry : https://nechry-automation.ch/, d’autres sites en particulier : Understanding Z-Wave Networks, Nodes & Devices – Vesternet , Z-Wave Tutorial – IoT-Point , https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0167404817300792. Ce dernier est intéressant mais il se base de la librairie OpenZwave 1,6, (il me semble) et bien sûr le forum Jeedom.
Malgré de nombreux essais changement place du répéteur, reboot smart, relance démon Z-Wave , soigner le réseau… : rien n’y fait en final mon répéteur Z-Wave n’est jamais utilisé pour le routage.
Ce qui est rassurant : pour une même topologie, les mêmes modules Z-Wave sont utilisés comme routeurs.
Cependant, j’aurais aimé pouvoir agir directement sur le routage (priorité pour certains modules) -
Changer de place à l’antenne déportée de ma Smart Box pour trouver le meilleur emplacement.J’ai constaté que le déplacement d’un mètre pouvait chambouler la table de routage après redémarrage du Démon Z-Wave.
-
Par la suite, j’ai ciblé avec le Sniffer les modules les plus bavards. Repris les paramètres en particulier des prises Fibaro qui remontaient leur puissance fréquemment, repris des scénarios pour optimiser les échanges Zwave,…
En final , le Sniffer Z-Wave m’a été utile pour améliorer la stabilité de mon réseau Z-Wave. A voir dans le temps.