Plugin ZWAVE résilient?

Il n’y a aucune donnée à ma disposition pour dire que le zwave sur Jeedom est excellent même au sens où tu l’entends.

Ne t’inquiètes pas.
Sachant que les gens mécontents se font 2 fois plus connaitre que les gens satisfait en général quand un problème général est identifié cela se sait et fait du bruit.

Zwave est connu pour être robuste et un des meilleurs protocole domotique.
Mais certes je vais proposer l’idée de réaliser un sondage sur la blockchain :slight_smile: comme ça on sera sur :slight_smile:

Pour ma part, cela fait très longtemps que je ne parle plus de z-wave sous Jeedom et de ce que j’en pense.

1 « J'aime »

Bonne idée le sondage :+1: parce que peut être que certains ne disent rien bien qu’ayant des soucis… je ne crée pas un post à chaque souci…
Il faudrait un sondage avec quelques quelques questions sur la nature des problèmes…

Bonjour,

idem pour moi, sans vouloir « cracher dans la soupe » et mépriser l’énorme travaille pour le réaliser (que je considère), il est clair que ce plugin n’est pas abouti, (voir par ex les post de « domotizer »)
Je suis sous zwave depuis 2015, d’abord homeseer et jeddom depuis 3 ans et j’ai renoncé a venir parler ici des problèmes récurrents avec celui-ci (modules dead fibaro ou qunino, ordres non exécutés, latence, queue bourrée d’erreurs), etc, pourtant j’ai un réseau dense de 80 modules dont une majorité sur secteur sur un serveur i7 ssd sous proxmox.
C’est sur aussi qu’il y a des gens pour qui tout va bien, et heureusement.

Alors j’attends cette hypothétique mise a jour de ce plugin vu que l’api zwave serait devenue publique je crois, mais je ne retrouve pas d’infos officielle sur ce sujet ?

2 « J'aime »

Il y a bien des choses en cours d’après ce que j’ai compris mais cela n’a pas l’air si simple.

Merci beaucoup, arnog23
La refonte est effectivement en cours et, évidemment cela n’est pas simple du tout, mais personnellement je serais près a repartir sur une nouvelle clé si on avait la certitude de bien améliorer le fonctionnement…
En tant qu’utilisateur, y a plus qu’a attendre, maintenant que j’ai l’info, je ne suis pas pressé, non plus et surtout ça m’évite de partir sur une autre techno, chose que j’envisageais, mais au prix d’une perte d’un fric monstre…

Bonjour,

Je suis hors sujet là, mais voici un exemple de gros problème que je n’arrive pas à résoudre, j’aimerais savoir si d’autres ont se problème : régulièrement j’ai quelques modules, toujours les mêmes , principalement des fibaros RGBW ou autres, qui se retrouvent avec plein d’associations « UNDEFINED » !!!
Bien sur , sans aucune manip de ma part, comme si le plugin faisait n’importe quoi, en effet comment cela est possible ?
Ci-dessous une copie d’écran :

Forcément ça fou le bazard : surcharge de la queu, modules qui ne répondent pas, etc
Pourtant, on ne peut pas dire que mon réseau n’est pas maillé, mdr

Je suis sour proxmox i7, ssd, V4, clé aeon gen5, page sante ok, etc…

En plus, si je commence a supprimer les « undefined », la queue zwave s’emballe et peut monter a des chifres de plusieurs centaines !!!


Bref, ça sent le bug…
Parfois le plugin se met en exclusion tout seul et éjecte le module !!!

Bref gros, gros souci que je n’ai pas réussi a trouver sur ce forum et résoudre, et plus l’envie de passer des week ends complets la dessus, j’attend le prochain plugin et la clé V7…wait and see
En attendant tous les modules zwave qui tombent en panne, je les remplace par une autre technologie, wifi par ex

C’est très loin du « five nine ».
Une fois de temps en temps des trucs surprenant arrivent… tout seul. Disparition de tous les identifiants constructeur comme par magie.
J’ai oublié le nombre de fois où j’ai tout réinstallé. 4 ou 5 fois peut être.

Mon dernier pb en date ajout d’un détecteur d’ouverture Fibaro de première génération pour comptage d’impulsions. Ca marche 2 jours et tout le réseau zwave en vrac.

Ce réseau a 23 équipements dont 15 en alimentation secteur sur une smart et des répéteurs. Relance … tout en vrac. Relance x fois.
Suppression du détecteur fibaro ou recharge config avant ajout du détecteur fibaro, je ne sais plus.

Relance et la ca fonctionne.

Passage de ce seul équipement sur un jeedom PI3B en solo avec un genstick 5 pour éviter d’avoir de nouveau le même pb quelques jours plus tard.

Ca tourne correctement sur 2 jeedom depuis plusieurs semaines.
Donc rien à y comprendre.

Donc oui si ca tourne ne pas toucher … même si quelques fois sans rien faire le réseau zwave part en vrille.

Je vais peut être tenter le marabout :wink:

Je déjà levé le souci dans un autre post. J’ai moi aussi plein d’associations qui se font toutes seules sans aucun rapport entre les modules. J’ai des UNDEFINED mais aussi des modules qui n’ont rien à voir entre eux. Ca explique que j’ai parfois des modules qui se déclenchent de manière intempestive sans rien leur demander, surement par activation d’un autre !!! possible que cela contribue à mettre le bazar !!

Malheureusement, vous me rassurez, je me sens moins seul, c’est sur que maintenant je vais éviter le zwave sous jeedom et la remplacer par une autre techno.
J’ai remplacé en novembre un module volet roulant duwii qui a cessé de fonctionner (!) par un qubino : il est constamment en dead, alors qu’il est a 3 m de la clé, dans un réseau hyper maillé…! Pourtant bien inclus en non sécurisé…incompréhensible, y a une incompatibilité avec le plugin zwave.
Je le débranche éléctriquement, ça repart pour quelques heures et ensuite dead, et rien n’y fait pour le sortir de cet état…

Ou alors les modules quibino ne sont pas fiables.
Je vois souvent sur le forum des gens qui se plaignent de modules de cette marque qui sont death.

Avec prêt de 70 modules zwave (dont la moitié inclus en sécurisés) je n’ai jamais de problème de ce type. Et très peu de problème en générale, tout ça se fait complètement oublier.

1 « J'aime »

je viens de pulvériser mon record (il y a 1 semaine) de démarrage de mon réseau… en 760s quand en temps normal, je suis plutôt à 45-50 minutes quand ca fonctionne ou alors plusieurs heures sans fin quand ca pédale dans la choucroute… (j’ai un peu moins de 100 modules)
Je me rends compte cependant que j’ai énormément de modules sur secteur sans voisin !!! donc le job s’est fait vite mais pas complètement à mon avis… quand je mets 45 minutes à démarrer, j’ai un réseau avec quasi tous mes voisins à jour sauf quelques modules sur batterie que je me dois de réveiller !!!

Qubino on peut les contacter par mail. Je l’ai fait pour un smart meter en tri, ils sont réactifs.
Ils ont peut être un firmware qui traine. Il faut aussi orienter l"antenne vers l’exterieur du boitier pour tous ces modules encastrés.
La ca ressemble plus à un pb de module qu’ à un pb zwave.

J’ai aussi remarqué ca. Quelques fois, après redémarrage, les noeuds voisins ne sont pas à jour.
Il faut soigner le réseau à la main.
Je n’ai pas compris pourquoi, pas tout le temps et même sur les équipements sur secteur.
J’ai pris l’habitude de soigner après chaque restart et de vérifier régulièrement la santé zwave.

Bonjour,
Pour ma part 2 qubino fil pilote et 1 on/off et pas de soucis depuis 1 an…

@trollix question HS sur Legrand zigbee : il faut le pack de démarrage ? J’ai lu tout et son contraire. Il semblerait que sur les derniers fw des equipement Legrand, on puisse associer à deconz sans achat du pack démarrage.
Merci

Que l’on ne me dise pas que c’est normal !!! j’ai redémarré hier, réseau ok en moins de 10 minutes… sans trop y croire et aujourd’hui, d’un seul coup, il s’est mis à redémarrer !!!
Voilà ou j’en suis à 17h45 !!! ca n’en finit pas :frowning:

Donc je vais relancer le daemon mais c’est vraiment déprimant !!! et ma fille qui me dit que je passe mon temps sur JEEDOM pour en rajouter…

Ouvre un ticket et tiens nous informé.

Je viens de remarquer un truc bizarre.
J’ai moins de liaison directe avec le contrôleur primaire. Moins qu’avant avec les même équipements au mêmes endroits.
Mon réseau est soigné régulièrement.
Un détecteur d’ouverture à 20 mètres mini de ma smart avec dalle béton et murs en liaison directe.
Une sirène gen 5 zw080 à moins de 3 mètres de la smart en rebond.
Vert pour liaison directe, jaune pour rebond.

Même type de comportement sur des prises fibaros à moins de 6 mètres de la smart.

De mémoire le seul changement au réseau zwave est l’ajout de répéteurs gen7 aeotec. Répéteurs plus ou moins supportés.

Sur 7 équipements en connection directe smart, 5 sont sur piles …
Cela me parait très surprenant.

Je viens de débrancher 2 répéteurs zwave aeotec gen 7. Réseau soigné entre chaque « debranchement ».
Aucune maj du maillage. Un truc m’échappe.
Je redémarre le réseau pour voir ce que cela donne.

Bon réseau redémarré. Sur les 2 répéteurs branchés, un seul en NOK.
Seule ma sirène Gen5 en liaison directe contoleur smart…

Je soigne pour voir même si le plugin affiche tous les neuds ‹ OK › en voisin.

Soin du réseau. Toujours un seul equipement en connection directe controleur. La sirène gen 5.

Pourtant une prise aeotec gen 7 à 2 metres.
Un smart meteur qubino tri à 3 metres.
La sirene à 3 metres elle est bien en direct.
1 prise fibaro à 5 mètres.
Maintenant
Des interférences avec wifi, bluetooth, zigbee ?

Bon je rebranche mes 2 répéteurs gen 7.

Ca vous fait penser à quelque chose ?

Merci

1 « J'aime »