Best practice GSH

Hello,

J’ai enfin pris le temps de refaire la config GSH (mode cloud) … J’ai pas creusé trop mais pour l’instant, je suis déjà pas satisfait d’un truc basique :

Je veux prendre en charge mes volets SOMFY avec la fonction « position préférée/stop » + des velux via module DIO…
Coté plugin, ils sont pilotables soit

  • soit par le plugin rfxcom pour somfy et DIO
  • soit par le plugin volets de @mika-nt28

Chacun des deux proposants les fonctions monter/stop(ombre)/descente

Coté GSH ,j’ai tenté les types génériques (bannes et volets) mais ça coince pour plusieurs trucs

  • Sur l’appli mobile graphiquement ça propose pas grand chose : pas de retour visuel de l’état (il me manque peu-être un truc) et pas de choix autre que le pilotage vocale
  • Pas moyen de trouver de quoi déclencher l’action stop/ombre
  • Dans une pièce avec un volet et un velux, on peut piloter (ouvrir/fermer) le volet ou le velux individuellement. Mais pas les 2 d’un coup.
  • Dans une pièce avec 2 volets (rue et allée), on ne peut pas piloter (ouvrir/fermer) les volets 1 à 1 mais on peut faire les 2 d’un coup.

J’ai voulu aussi mettre le pilotage de télé et de l’arrossage du jardin (un virtuel on/off)…
pas de bol malgré les différents tupe génériques

Bref, si vous avez de bonnes expériences/idées/config à partager … je suis preneur

Que veux tu faire depuis #plugin-gsh avec le #plugin-volets
C’est un plugin qui controle automatiquement le volet.

Dans tous les cas si tu veux sortir les informations sur le #plugin-gsh se ne sera pas un type Volet

Hello Mika

J’ai pas besoin de récupérer d’information particulière. Dans mon cas, les actions (monter/stop/descendre) sont disponibles également via ton plugin : j’ai ajouté les 3 commandes qui vont bien et je profite d’un widget amélioré.
image
Techniquement je peux aussi bien remplacer ces 3 commandes par celle dispo dans le RFXCOM. Coté application google, c’est absolument identique, ça s’ouvre, ça se ferme aussi bien dans un cas comme dans l’autre

a tu configurer les generique type

1 « J'aime »

Bien sur, c’est la première manip faite. Sans ça pas possible d’avoir le moindre pilotage via gh


idem pour stop et descendre

ça parait évident après coup mais la liste des types génériques coté GSH n’est pas en phase avec celle dispo dans jeedom

ici pas de TV dans jeedom
image

alors que oui dans gsh
image

Quand on fait bien gaffe à prendre lumière des deux cotés par exemple ça se synchronise correctement…


Par contre le visuel est une ampoule :roll_eyes:

1 « J'aime »

Bonjour,

Moi j’ai mis TV

Et j’ai mis des types génériques prises pour les actions power, effectivement peut-être que lampes est plus approprié pour une TV.

Après pour l’allumage ça marche moyennement, j’ai fais ça vite fais hier avec un scénario car ma TV répond au bouton power que si elle est pas en veille, sinon je dois faire une requete WAL. Du coup je teste avant si le ping répond ou non, …

Hello,

Ton message m’a donné une idée :
J’ai laissé lampe coté jeedom, mais j’ai mis TV coté gsh… bilan, j’ai le bon visuel désormais.


J’ai pas testé des milliards de fois, mais coté on/off ça semble est 100% …

et coté action, je passe pas par un scénario

Cool, je tiens a te dire que c’est une super idée de faire un best practice pour ce plugin :slight_smile:
merci

Ouais coté doc, c’est light et pas à jour …

1 « J'aime »

Pour l’instant la meilleure config pour les volets (somfy) c’est la suivante :

Manque encore d’avoir coté GH : le retour d’état, les 3 commandes (en dessous comme les ampoules) l’unification des groupes volet/velux/synonymes

La meilleure config pour les radiateurs (LC13 zwave)

1 « J'aime »

Comment piloter des volets et des velux !!!

Par défaut, un volet dispose de 3 pseudo, son nom, son nom au pluriel et la combinaison nom/pièce

        "id": "409",
        "type": "action.devices.types.BLINDS",
        "roomHint": "La suite parentale",
        "name": {
            "name": "[La suite parentale][Volet]",
            "nicknames": [
                "Volet",
                "Volets",
                "Volet La suite parentale"
            ]
        },

Mais un velux, c’est pas correct ! On notera le subtile veluxs …

    "id": "527",
    "type": "action.devices.types.BLINDS",
    "roomHint": "La suite parentale",
    "name": {
        "name": "[La suite parentale][Velux]",
        "nicknames": [
            "Velux",
            "Veluxs",
            "Velux La suite parentale"
        ]
    },

Donc pour corriger, il faut mettre dans le pseudo :


Le premier Velux est pris en compte directement pour l’affichage… Le deuxième pour être controlé avec tous les volets

Résultat « Fermer les volets » fonctionne aussi bien pour un volet que pour un velux !

Idem avec un nom composé ::

        "id": "410",
        "type": "action.devices.types.BLINDS",
        "roomHint": "Le salon",
        "name": {
            "name": "[Le salon][Volet Allée]",
            "nicknames": [
                "Volet Allée",
                "Volet Allées",
                "Volet Allée Le salon"
            ]
        },

1 « J'aime »

@naboleo, Peux tu me dire à quoi sert l’option d’ouverture partielle? C’est pour fixer le volet sur une position fixe déclarée dans l’action associée?
Et comment est elle appelée vocalement par GH?
Merci pour ton retour!

Hello

Oui c’est ça. Quand le volet le prends en charge tu peux dire : « ouvrir le volet à 47% »

Je suis étonné parce que je peux ouvrir mes volets partiellement avec un « ouvre le volet à X% » et je n’ai pas coché cette case ni renseigné l’action associée.
Je voyais plus cette option comme une position prédéfinie associée à une action préconfigurée…
D’où ma question comment activer cette position prédéfinie par une commande vocale…

Là je ne sais pas l’expliquer…