Oui j’ai peut-être été un peu affirmatif la dessus, j’ai mis un peu de temps à trouver les bons docker-compose.yml pour mes deux raspberry et j’ai fait pas mal d’essais. c’est ok depuis 2 ou 3 jours, je n’avais pas du faire attention avant
Cela devrait être fixé dans la dernière beta de ce jour.
Il y a également une nouvelle fonctionnalité dans la beta qui permet de ne pas devoir activer la création automatique de la découverte mais qui liste tous les équipements découverts en laissant le choix d’ajouter ceux que l’on veut.
Cela aidera ceux qui ont beaucoup d’équipement « parasites » qui remontent (si beaucoup d’équipement bluetooth dans le voisinage par exemple):
- Auto-création inactive
- Nouveau bouton pour lister tous les équipements découverts

qui ouvre une nouvelle fenêtre:
=> exemple la smart watch n’est pas à moi, par contre l’antenne OMG oui
je choisi l’équipement que je veux ajouter et ensuite sur le bouton « recharger »
Salut,
C’est une fonction qui manquait cruellement à BLEA. Au top ! ![]()
![]()
Et tu règles le problème de re-découverte du même coup bien vu !
Bonjour
effectivement super cette fonction équipements découverts
je retrouve des listes « Apple Continuity » avec des adresses Mac qui semblent différentes je dois bien en avoir 50
Pour ma culture est ce que tu sais à quoi ça correspond ? (question hors sujet
)
Non je ne sais pas
Je ne connais rien à l’univers apple ou a peu près
Bonjour,
Pour éviter les Apple, tu peux ajouter le filtre.
DISCOVERY_FILTER="[IBEACON,GAEN,MS-CDP,APPLE_CONT,APPLE_CONTAT]" \
Ceci existe sur Theengs Gateway.
Je n’ai pas OMG.
Pour l’explication :
Bonjour
Oui j’ai bien ajouté cette ligne
- DISCOVERY_FILTER=[IBEACON,GAEN,MS-CDP,APPLE_CONT,APPLE_CONTAT]
dans mon docker-compose
je les vois dans MQTT Explorer, le model_id est bien APPLE_CONT je l’ai bien mis dans DISCOVERY_FILTER mais ça n’a aucun effet.
Pas grave et ce n’est pas lié au plugin, mais je ne vois que ça dans les équipements découverts
Ou je suis passé à côté de quelque chose, j’ai bien relu la doc de Theengs gateway, je ne vois pas
Je viens de regarder mon composé. J’ai :
- DISCOVERY_FILTER=[IBEACON,GAEN,MS-CDP,APPLE_CONT,APPLE_CONTAT]
Donc pareil que toi visiblement
pareil, j’ai aussi certains équipements « IBEACON » qui remontent alors que j’ai le filtre, je ne sais pas pq ca ne marche pas au moins avec certains
Et toi ça marche ? tu ne les vois pas ?
Et bien dans MQTT Explorer, j’ai peu d’équipements qui pollue maintenant.

Pour MQTTDiscovery, je viens de faire la mise à jour, et j’ai un peu tout péter… Je vais regarder ce qu’il se passe.

Sur les 53 topics du 1er raspberry et sur les 45 topic du 2ème raspberry, j’ai a chaque fois entre 30 et 40 Apple …
Lorsque j’ai ajouté le Discovery Filter, j’ai relancé Theengs et je relance aussi Mosquitto avant pour tout vider.
oui j’ai fait aussi
je n’avais pas pensé à chercher dans les problèmes remontés sur le GitHub de Theengs Gateway
« This filter avoids the listed model_id being discovered, it does not prevent them from being published. The goal is mainly to avoid the discovered retained by the broker. The others are not.
We are going to enrich the filter to remove from discovery and real-time the devices with random Macs »
Je ne sais pas quoi te dire…
Tu as un log de Theengs ?
Sur le Jeedom de Dev, j’ai supprimé puis réinstallé le plugin.
J’ai donc plus aucun équipement présent.
Je paramètre mon IP Mosquitto, je regarde les équipements proposés :
C’est tout à moi !
Je ne vois pas les équipements bizarres que je ne voulais pas (thermomètre de bbq du voisin, ma TV, et autres trucs inutiles)
voir mon précédent message, c’est un problème connu apparemment
Je viens de tester, je te remonte ce que je constate :
Sur Jeedom dev (VM) :
Je regarde les équipements proposés, je décide d’ajouter 1 ou plusieurs équipements.
Je ferme ensuite la petite fenêtre modale.
Je ne vois rien.
Si je rafraîchis, l’équipement est bien là.
→ il est possible de rafraichir la page après ajout de manière auto ?
Si je clique sur le bouton « Recharger », ca mouline, puis ça ferme la modal.
→ c’est normal ?
Edit : La doc indique :
et ensuite de cliquer sur le bouton “Recharger” pour que l’équipement et ses commandes soient créés.
Je pensais que « Recharger » permettait de lister les équipements, car mon écran est vide
Edit2 : Ah ben il faut être patient, ça s’alimente bien maintenant.
quand tu as ajouté l’équipement, tu as reçu ce message:
Equipement ajouté, veuillez recharger la page lorsque vous avez terminé
et sur la modale il y a un bouton « Recharger » juste à coté de la croix pour fermer

oui, ca redémarre le démon dans la foulée pour que les commandes soient créées
Ah oui !
Purée, il faut donc lire les messages verts aussi ? ![]()
Parfait, je viens de faire la manipulation et ça marche.