Besoin de testeurs pour un nouveau plugin: MQTT Discovery

Bonjour,

Je rechercher des testeurs pour mon nouveau plugin: MQTT Discovery (documentation)

Le plugin utilise la fonctionnalité “MQTT Auto Discovery” qui existe sous home assistant afin de créer automatiquement des équipements et leurs commandes sous Jeedom. Donc si vous avez des appareils qui sont connectés via MQTT et que ceux-ci publient les infos nécessaires pour la compatibilité “MQTT Auto Discovery”, ceux-ci seront automatiquement reconnus et intégrés à Jeedom sans devoir faire quoi que ce soit.

Cela permet d’utiliser notamment l’excellent projet Open MQTT Gateway sur esp32 qui gère un nombre important d’équipement ou l’équivalent Theengs gateway sur pi par exemple.
Tous ces équipements seront automatiquement supportés sous Jeedom via le plugin, avec la gestion automatique “multi-antenne”.
par exemple, il devient très facile de faire de la gestion de présence de tag bluetooth tel que les nuts :wink:

Mais donc cela ne se limite pas à ça puisque tout équipement, tout matériel, toute application compatible “MQTT Auto Discovery” sera gérable via le plugin sans aucun effort supplémentaire.

Ce plugin est actuellement en beta donc mais en développement depuis des mois et il tourne « stable » depuis des semaines chez moi.
Je voudrais maintenant qu’il soit testé avec plus de configurations et plus d’équipements

Si vous êtes intéressés à tester ce plugin, veuillez me préciser le type d’antenne appareils / client mqtt que vous avez et le matériel géré par ceux-ci; par exemple, moi j’ai des esp32 avec OMG et un pi avec theengs qui captent tous des nuts et des miflora.

Si cela me semble pertinent d’avoir un retour sur votre configuration alors je vous enverrai un code pour obtenir le plugin (cela ne m’intéresse pas d’avoir dix fois la même config testée).
Il faut aussi que vous ayez déjà les prérequis en place (un broker mqtt installé, le plugin ne s’occupe pas de cette installation) et un cas d’usage (ca ne m’intéresse pas d’avoir un retour dans 6 mois, par exemple, quand vous aurez déménagé et acheté le matériel qu’il faut)


:warning: on parle d’une version beta, malgré toute l’attention que je porte à livrer des versions aussi exemptent de bug que possible, il est possible qu’au mieux cela ne fonctionne pas, qu’au pire cela cause un problème sur votre installation (problème auquel on trouvera le plus souvent une solution); donc:

  • vous devez toujours avoir un backup de votre jeedom
  • vous ne devriez pas installer un plugin beta sur une installation « stable » / « critique » (moi je l’ai fait mais « faites ce que je dis et pas ce que je fais » :slight_smile:)
  • Vous devez accepter de perdre l’usage de votre Jeedom durant quelques heures le cas échéant et de potentiellement devoir réinstaller complètement votre Jeedom dans le pire des cas (on en est loin)

edit 29/08: après investigation, le plugin ne prend pas en charge la fonctionnalité « discovery » de tasmota qui n’est pas du tout compatible avec « mqtt auto discovery » de HA. Je n’exclus pas « qu’un jour peut-être cela soit le cas » mais cela ne sera pas d’actualité avant que le cadre fonctionnel existant ne soit stable.

6 « J'aime »

Bonjour,

Est-ce que cette fonctionnalité est compatible / similaire - ou pas - avec celle de zwave-js-ui pour HA ?

Même question que @pifou pour z2m qui gère l’autodiscorery pour HA ?
De mon côté, j’ai quelques esp sous tasmota qui gère l’autodiscorery aussi.

Question … où sont créés les équipements découverts ?

Norbert

1 « J'aime »

Oui à priori c’est compatible, je n’avais pas remarqué que zwavejs-ui gérait ça. Je vais tester de l’activer pour voir ce que ça donnerait.

C’est bien l’auto discovery pour ha que ce plugin gère.

@ngrataloup Les équipements seront créés en tant qu’equipement du plugin mqttdiscovery dans l’objet « aucun » si c’est bien la question.

Bonjour
Attention il faudra bien penser à désactiver l’auto discovery de mqtt2 (je crois que en beta pour le moment) sinon vous allez avoir beaucoup de doublon.

Ah, j’ignorais que tu avais commencé qlqch de similaire dans mqtt2

1 « J'aime »

Je veux bien tester alors …

Norbert

1 « J'aime »

C’est le même genre mais plus limité car je filtre sur le type d’équipement. Pour le moment ça support esphome et Shelly.

Salut @Mips j’ai voulu acheter le plugin pour t’encourager mais il est bloqué en achat !
tout plein de tasmota et esp divers …

2 « J'aime »

Bonsoir @Mips ,

Tout comme @olive je suis intéressé et même prêt à financé le développement mais impossible de l’acheter aussi.

1 « J'aime »

@olive, @iPapy, au cas où parce que je ne suis pas sûr de savoir si vous vous posez la quesiotn ou si c’est juste une remarque : Achat impossible Daikin ONECTA - #23 par Loic

1 « J'aime »

J’ai aussi commencé l’implémentation du MQTT Discovery dans jMQTT, mais tu as été plus rapide :wink:

5 « J'aime »

Pourtant ça fait au moins un an que je m’étais lancé mais j’ai manqué de temps pour avancer.

Et bhé on va en avoir des choses à découvrir avec tout ces développeurs de talent :grinning:
MQTT2, jMQTT, MQTT Discovery ! Me semble bien avoir vu un sujet qui parlait de roadmap :thinking:

1 « J'aime »

@olive et @iPapy c’est gentils mais effectivement il ne semble plus possible d’acheter un plugin beta payant (et je comprends la logique, ça a du sens)
Du coup je peux voir pour vous envoyer un code pour valider le fonctionnement.

Je vais déjà voir avec les tasmota de @ngrataloup et lorsque ça fonctionne chez lui je vois avec vous :wink:

Pas de roadmap par chez nous. On préfère les surprises :gift:

1 « J'aime »

Ha top je pensais me pencher sur le développement d’un plugin faisant la même chose.

Du coup je pourrais tester la semaine prochaine a mon retour de vacances j’ai quelques esp et containers docker qui publie les topics de discovery.

Oui pareil, c’est dans la roadmap depuis longtemps, mais le protocole est complexe et je ne veux pas créer des équipements à tout va, mais proposer des équipements à ajouter.
Et là question de la prise en charge de jinja est aussi compliquée.

1 « J'aime »

Merci @Mips domage pour l’impossibilité de contibution !
Si l’on peut participer autrement ce sera avec grand plaisir :wink:

Bonsoir,
Je tombe par hasard sur ce post.
Intéressé par un test sur openDTU, il y a la possibilité d’activer l’autodécouverte ?