Besoin de conseils pour choisir un thermomètre

Bonjour à tous,
Je me permets de faire appel à votre expérience pour le choix d’un thermomètres.
Je gère le chauffage (radiateurs) des mes 4 chambres avec ma box JEEDOM et les plugins « THERMOSTAT » et « AGENDA ». Dans chaque chambre j’ai un thermomètre zwave Everspring. Ca fonctionne correctement. Cependant un de mes thermomètres semble avoir rendu l’âme. Il ne communique plus avec la Box. J’ai donc décidé de le changer.
J’ai chercher sur internet mais le choix n’est pas aussi facile que je le pensais. D’abord, je vois presqu’exclusivement des thermomètres Zigbee. Je me dit que peut être que le Zigbee est plus performant que le zwave. Ca tombe bien parce que avec ma box était livrée un clé USB Combi 2 que je n’ai jamais utilisée.
Première question: Est-ce le zigbee est plus intéressant que le Zwave ?
Je souhaiterai un thermomètre très simple de petite taille avec simplement la température et l’humidité d’affichées. Les maxis et les minis ne m’intéressent pas. Ce genre là me conviendrait très bien sur le plan esthétique et fonctionnel:

Cependant, il me semble avoir lu dans un forum qu’il pouvait y avoir des problème de fiabilté et de cohérence.
Sinon j’ai vu celui là qui semble nouveau, peut être plus fiable mais que je trouve trop grand et donnant trop d’information inutiles pour moi.
SONOFF - Capteurs de température et humidité Zigbee AirGuard
J’aimerai avoir votre avis sur ces thermomètres et peut être d’autres plus intéressants car je tourne en rond sur le net .
Merci à vous.

Bonjour,
Le souci avec les thermomètres bas de gamme est le temps ou la plage de température pour que l’info remonte.
Souvent avec ces produits Tuya, le retour d’info se fait toutes les heures ou si la température varie de plus de 06 à 08°c (au premier des 2 atteint).
Le souci, c’est que pour gérer un thermostat par exemple, c’est un peu juste.
Il y a le Nous E6 qui est très bien.

https://www.amazon.fr/NOUS-température-Thermomètre-intelligent-ZigBee2MQTT/dp/B0054PSKS0?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=38D6M55S1APW1&sprefix=nous+e6%2Caps%2C244&sr=8-1&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.bb6ea7e0-0ef7-4fc8-9adc-4bf1477881dd

Bonsoir et merci MaGoo pour ta réponse,
Je n’avais pas vu ce modèle. Ca me va très bien. Je préfère effectivement acheter un thermomètre efficace que du bas de gamme et il donne les infos qui me suffisent.
Il est bien compatible Jeedom avec la clé usb combi 2 et le plugin Deconz ?
Peux tu me dire quelles piles utilise ce thermomètre ?

Bonjour j’utilise le sonoff SNZB-02D (https://www.domadoo.fr/fr/produits-de-domotique/6614-sonoff-capteur-de-temperature-et-d-humidite-zigbee-30-avec-ecran-snzb-02d-compatible-zigbee2mqtt-6920075740004.html?srsltid=AfmBOorK9r2MFZ5nxMHkoCwmmuD-ihbddxbg43rjnOrnhrJRHcm2kmE7)
en Zigbee et j’en suis assez content; il est possible de régler les paramètres de reporting (fréquence et delta qui déclenche le rapport) ; evidemment si vous voulez un rapport fréquent ça usera un peu plus les piles.

Sinon il pourrait être interessant de regarder les modèles en bluetooth, il me semble que côté piles c’est performant

Bonjour

Sans hésiter, dans les meilleurs ventes Domadoo et pas pour rien :

Pour la Conbee 2
Quitte à partir sur le zigbee, je continuerai à la laisser dans un tiroir et achèterai celle-ci en passant (elle fonctionnera mais… c’est plus le goût du jour, ni le futur / le plus pratoc)
https://www.domadoo.fr/fr/dongle-zigbee/6315-sonoff-dongle-usb-zigbee-30-antenne-externe-v2-zbdongle-e-compatible-home-assistant-et-zigbee2mqtt-6920075777659.html

Une fois JeeZigbee installé :
Réglage précisions des mesures :

Hello,

Je pense que le zigbee n’est pas la meilleure solution pour transmettre des infos de température et humidité régulièrement.
En effet, le zigbee consomme beaucoup d’énergie. C’est pour ça que l l’intervalle de transmission est élevée sur ce type d’équipement.

Le Bluetooth Low Énergie reste la meilleure solution avec des transmissions à intervalles de 30 secondes à une minute.

Govee Bluetooth Hygrometer Thermometer H5075 pour l’intérieur
16€ sur Amazon.

Et Model: H5179 pour l’extérieur

1 « J'aime »

Merci à vous tous pour vos précieux conseils.
Il me faut un thermomètre pour le thermostat de chauffage, donc effectivement pouvoir transmettre l’information fréquemment sans devoir changer les piles trop fréquemment.
Le bluetooth me parait effectivement intéressant pour ça mais ma box ne dispose pas du bluetooth. Je l’ai acheté il y a quelques années.
Quelle est la distance maxi de transmission avec le bluetooth ? car j’ai une maison avec un étage.
Est il possible de permettre à ma box de recevoir le bluetooth ou faut il la changer l?

Concernant, le Zigbee, Si la communicaiton est plus performante qu’avec la Combi 2, j’acheterai effectivement le dongle sonoff avec antenne. Ce n’est pas très cher.

Ensuite, il faudra que je me décide sur le modèle. J’aime bien utiliser les piles plates, j’ai l’impression qu’elles durent plus longtemps.

Quelle est ta configuration matériel ? As-tu un port USB de disponible ?
Si oui tu peux acheter une clé USB Bluetooth

Oui, j’ai un port USB disponible si je n’utilise pas la combi 2. C’est une bonne solution. Je
viens de voir ce dongle sur Domadoo. Pas très cher en plus. La distance maxi de communication est de combien environ ? parce que j’ai un étage.

Précision / fréquence d’info : Tout dépend de se que l’on veut
Personnellement avoir une température qui remonte toutes les 30 secondes ne m’intéresse pas (à par remplir l’historique à bloc chaque jour, je vois pas l’intérêt)

Sur mes sondes la température remonte si elle change de 0,2 °C (ce qui me suffit puisque je ne suis pas un laboratoire de culture cellulaire) et les pilles dure 2 à 3 ans.
Alors dire que le zigbee n’est pas adapté pour cela @Didier3L , c’est peut etre un peu exagéré, non ?

1 « J'aime »

Je n’ai pas dit que c’était inadapté mais n’est pas la meilleure solution.

Maintenant, chacun gère son stock de piles, comme il l’entend …

Avec un seul port de disponible, choisis le protocole zigbee avec cette clé SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, EFR32MG21

PS : attention à bien choisir la référence si tu achètes chez Domadou

Pardon, J’ai dit une bêtise. Après avoir vérifié, j’ai 4 ports USB disponibles.
ChatGPT me dit que le bluetooth class1 avec une antenne externe fonctionne à 20 ou 30 m en intérieur. Ca me convient bien, je crois que c’est comme le zwave.
Si la consommation est moindre, je crois que je vais de diriger vers ce protocole car le changement de piles est quand même un problème quand on a beaucoup de module.

J’ai beaucoup hésité entre bluetooth et zigbee car c’est pour une grande maison.
Finalement j’ai acheté un contrôleur zigbee ethernet (slzb-06) pour pouvoir le placer de manière optimale dans la maison (alors que la box est au sous sol) et je suis content des sondes sonoff 02D zigbee ; par exemple ma sonde salle de bain est encore à 40% et tourne depuis 351 jours (je n’ai pas mis 0,1° de précision ce n’est pas utile)

(mais je suis d’accord que le bluetooth est le meilleur en économie d’énergie si on a besoin d’un reporting précis et fréquent)

Autre option: prendre des sondes type oregon scientific et un rflink pour lire le 433MHz, avec un petit écran lcd, elles se vendent environ 40€ sur leboncoin.
(perso j’ai abandonné cette option car je n’avais plus que cette unique sonde avec ce protocole)

Hello,
Pour ma part j’ai opté pour changer mes sondes Zigbee à piles par des sondes alimentées en usbc, j’ai avais marre de faire le tour des sondes et de changer les piles… du type Sonde aliexpress

Elles communiquent par contre beaucoup mais plutôt fiables, j’ai aligné plusieurs constructeurs différents (thermomètre maison, zwave etc.)
À+

Bonjour et merci Networks514,
C’est intéressant. Je vois qu’on peut les alimenter en 230V mais il y a un gros transformateurs ?
Je peux l’alimenter avec la tension que je veux car j’ai un câblage au mur dans une boite qui vient du tableau, à un endroit ou je peux mettre le thermomètre. Par contre, je n’ai pas la place pour mettre un transformateur. Il faudrait que je trouve un thermomètre alimenté en 12 V directement par exemple.

Bonsoir et merci hlehoux,
Ce contrôleur est intéressant. J’ai un réseau informatique que je vais prolonger jusqu’au garage qui est à une bonne distance de la box Jeedom. Je ne crois pas que des modules zwave ou zigbee dans le garage pourraient communiquer avec la box.
Est ce que le contrôleur dont tu parles peut jouer le rôle d’interface entre un module sans fils zigbee et le réseau informatique par le câble réseau ?

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ta question.

ce contrôleur est connecté à ta box jeedom via le réseau ethernet plutôt qu’en USB, cela permet donc de le placer éventuellement loin de la box, pour qu’il couvre efficacement la zone radio concernée.
Pour illustration, j’ai constaté une connexion ok à 30 mètres.
Par ailleurs, il est également possible d’ajouter d’autres slzb-06 qui fonctionneront en mode « routeur » pour étendre la portée du réseau radio zigbee.
Cependant on parle toujours uniquement d’un réseau radio zigbee; la connectivité ethernet sert « juste » à la communication entre le coordinateur zigbee et la box jeedom.
Si je comprend ta configuration, tu pourrais par exemple mettre un coordinateur ethernet dans ton garage pour gérer les modules zigbee sur place et le relier à ta box en ethernet.
Par contre si tu souhaites avoir un réseau zigbee étendu entre plusieurs zones distantes, il faudrait que la distance entre les slzb-06 reste compatible avec leur portée radio
Tout dépend de tes distances

Je me suis mal exprimé mais c’est tout à fait le sens de ma question. Mon garage étant à environ une trentaine de mètres de la box, dans l’état actuel des choses, si je mets des modules Zigbee dans le garage , ils seront trop loin pour communiquer avec la box. Par contre, lorsque j’aurai étendu mon réseau Ethernet au garage, si j’installe un sizb-06 dans le garage branché sur le réseau Ethernet, celui-ci recevra les informations des modules zig bee sans fils du garage et transmettra l’information à la box via le réseau ethernet. C’est bien çà ?
Je cherchait justement une solution pour ce problème. Je crois que tu viens de me la donner.

Tout à fait, cela marchera. cela permettra de créer un petit réseau radio zigbee au niveau de ton garage.

Je pense que 30m est une distance qui permettrait aussi de faire un réseau zigbee radio étendu avec 2 slzb-06 si besoin ; cela reste à tester.

Sinon pour ceux qui seraient intéressés, jeedom organise le 26/02 un webcast: Fiabiliser le Zigbee à grande échelle : Multi-instances Z2M avec Jeedom