Besoin d'aide pour monitorer deux onduleurs

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je précise que je suis assez novice avec Jeedom. J’ai donc besoin d’être guidé si ça devient trop compliqué.

Voici ma configuration :
0/ Freebox Pop
1/ Jeedom Luna
2/ un onduleur APC Back-UPS XS 950U qui alimente la Freebox et des NAS Synology et qui est relié à l’un d’entre eux ; les autres NAS reçoivent les informations de l’onduleur via le 1er NAS
3/ un onduleur EATON Ellipse Pro 650 relié en USB à la Luna
4/ des Linksys Velop pour avoir du wifi dans toute a maison

Le Linksys Velop maître est connecté à la Frebox. Les NAS sont à la fois connectés sur le réseau Freebox et le réseau Linksys. La Luna est sur le réseau Velop et peut voir sans problème la Freebox via le plugin Freebox.

J’essaie de monitorer les deux onduleurs via l’un ou l’autre des plugins Onduleur (APC) et Onduleur (NUT) sans succès.

Exemple : plugin Onduleur (APC) avec onduleur relié au NAS
image
image
La configuration ne va pas au bout.

Exemple : plugin Onduleur (NUT) avec onduleur relié au NAS
image

La configuration semble bien se passer, mais l’équipement n’a que la fonction rafraîchir. Je ne vois pas par exemple la charge de la batterie.

Quant à l’onduleur relié en USB à la Luna, je ne vois pas dans les plugins comment le faire reconnaître.

Merci pour votre aide.

Pour le plugin apc il y a une manip a faire dans un fichier je ne sais plus lequel mais je l’ai moi-meme fait en configurant mon onduleur y a 2 mois
(connexion en usb)
tu trouveras la réponse en cherchant ici sur le plugin apc

A ma connaissance, les plugins Onduleur sont faits pour se connecter à un onduleur distant partagé comme avec le syno et pas pour les gérer en usb direct

Reste donc a essayer d’installer un soft pour faire la même chose sur la Luna et voir si le plugin arrive a s’y connecter.

Le hic, c’est que c’est la Luna et pas un DIY, t’es pas censé passer en ssh installé des trucs

Hello
Le plugin APC gère les onduleur en USB sur Jeedom.

Une copie de l’un des miens :

Si ensuite tu es en comlost, j’en parle :
içi

1 « J'aime »

Je reviens sur ce sujet après avoir abandonné.

Merci @Claude69

Je suis bien en COMMLOST en mettant l’adresse 127.0.0.1, mais est-ce bien cette adresse qu’il faut mettre sachant que l’onduleur est connecté en USB sur la Luna ?

J’ai mis aussi le port 3551, mais je ne sais pas si c’est celui-là qu’il faut mettre.

Quant au lien fourni en cas de COMMLOST, je n’ai pas compris ce que je devais faire…

J’ai eu beau désinstaller le plugin et le réinstaller il ne crée pas d’équipement pour déclarer l’onduleur USB lors de l’installation/configuration du plugin comme il est indiqué dans la documentation.

Hello
C’est bien 127.0.0.1 et 3551 pour le port.
Le plugin devrait créer ton onduleur
Ensuite regarde la solution dans Impossibilité récupération information onduleur APC - #16 par Duvid

Je suis bloqué par la non création de l’onduleur lors de l’installation du plugin.

Je vais peut-être essayer avec un autre câble USB.

Une question @Claude69 : l’IP 127.0.0.1 et le port 3551 sont utilisés même pour un onduleur connecté en USB ?

Merci de ton aide.

Bonjour

Vous pouvez aussi regarder ici:

Oui. C’est ce que j’ai dit dans le post précédent.

OK, merci, je préférais une confirmation.

Il me reste à comprendre pourquoi l’équipement n’est pas créé automatiquement pour l’onduleur connecté en USB lors de l’installation du plugin.

Bonjour

Quand j’ai installé le plugin l’équipement n’a pas été installé automatiquement, j’ai du l’ajouter.

Ok, merci @echo.

Dans ce cas, je vais essayer de tester ce qui est fait dans Impossibilité récupération information onduleur APC - #16 par Duvid

J’ai donc téléchargé, installé puis exécuté PuTTY (https://www.putty.org/).
Je me suis loggé avec l’identifiant root et le mot de passe Mjeedom96
J’ai lancé la commande « sudo nano /etc/apcupsd/apcupsd.conf ».

Dans le fichier, j’avais :
UPSCABLE usb
UPSTYPE usb
DEVICE /dev/ttys0

Donc j’ai supprimé le /dev/ttys0, puis CTRL O et entrée (pour sauvegarder dans le même fichier), puis CTRL X.

J’ai lancé la commande « sudo nano /etc/default/apcupsd ».

Dans le fichier, j’avais ISCONFIGURED=no.

J’ai donc remplacé le « no » par un « yes », puis CTRL O, puis Y, puis entrée.

J’ai lancé la commande « sudo /etc/init.d/apcupsd restart ».

J’ai lancé la commande « apcaccess status » et j’obtiens :

Le STATUS est maintenant ONLINE.

Dans le dashboard, on voit bien que le statut est ONLINE, mais, pour l’instant, toutes les valeurs sont à 0 :
image

Faut-il attendre que ça se mette à jour ?

Pour mémoire, voici la configuration de l’équipement :

C’est un EATON Ellipse ECO 650.

Environ 1h après, les valeurs ne sont toujours pas mises à jour dans le dashboard.

J’ai essayé sans succès de débrancher et rebrancher le câble USB et de débrancher et rebrancher l’alimentation de l’onduleur pour voir si ça mettait à jour les valeurs : la réponse est non. La seule chose qui change quand je débranche le câble USB est que l’équipement passe en COMMLOST (ce qui est attendu) te quand je le rebranche il repasse en ONLINE.

Des idées ?

Bonjour

bizarre car je crois que j’ai le meme et j’ai toutes les valeur qui remontent

Bonjour

Le plugin fait un apcaccess status et affiche les valeurs. Si les données sont à 0 avec apcaccess le plugin affichera 0 ce qui est logique. Le plugin fonctionne puisque tu obtiens bien le online. Pour les onduleurs Eaton il ya peut-être une config spécifique pour avoir les autres valeurs.

Ajout: as tu essayé de remonter les info avec le logiciel Eaton sur un pc?

As tu bien commenté la ligne DEVICE ?

Au lieu de passer par init.d faire:

systemctl stop apcupsd
systemctl start apcupsd
systemctl status apcupsd 
apcaccess status 

Préceder chaque commande avec sudo si les commandes sont rejetées

Oui, en connectant directement l’onduleur sur le PC et après avoir installé Eaton UPS Companion, je vois bien l’onduleur dans le logiciel, sa charge, son état, etc.

Je n’ai pas commenté la ligne DEVICE : j’ai juste supprimé le /dev/ttys0.

Je vais tester.

En attendant j’ai aussi interposé un hub USB alimenté pour voir si ça a un effet.

Il faut commenter la ligne DEVICE, voir ici mon post:

1 « J'aime »

Bonjour

Alors cela donne quoi?