@alexcrp j’ai commandé la mienne sur ce site: livrée en une semaine
@benj29 j’ai le modèle wifi et il fonctionne bien, mais comme dit dans d’autres postes, le wifi est sans doute moins réactif que l’ethernet, mais si c’est juste pour changer de mode 2 fois par jour, ça devrait le faire.
Perso j’ai commandé une V2 sur Solarchoc à 1399€ que j’ai récupéré en boutique.
Il leur en restait 3 en stock + 1 modèle expo et ils s’en débarrassaient. Ils étaient prêt à me les vendre 1300€ et 1250€ pour le modèle expo. Mais j’avais pas les sous.
Yes, j’imagine que c’est la loterie et qu’ils fonctionnent un peu en dropshipping.
J’ai pu lire des choses similaires à benj parmis leurs avis clients…
Pas trop l’humeur joueur en ce moment de mon côté ![]()
Oui ça s’est fini en promo avec un retrait obligatoire à … Toulouse ! Trop loin pour moi malheureusement (Seine-et-Marne 77) ![]()
Bah c’est surtout que ça fait un peu usine à gaz un 2eme RJ45 pour juste envoyer des consignes, sachant qu’un LAN est déjà connecté.
L’API est si déconnante / lente que ça ne pourrait pas suffir à envoyer une consigne de changement de mode par exemple ? (Un peu dans la même logique que @OlivierHa avec un module elfin wifi).
Après tout, il n’y a que le changement de mode de vraiment intéressant à priori ?
Tout le reste ce serait bonus, si ce n’est l’état de charge.
L’intelligence (choix de basculer) se ferait côté Jeedom, routeur solaire, etc.
Bien sûr on peut être plus fin, comme vouloir basculer entre 800W et 2500W de temps en temps, même si je ne suis pas convaincu de la performance avec les déperditions plus importantes à faible puissance…
RETOUR D’EXPÉRIENCE :
Aujd 5 novembre
Journée ensoleillé d’automne
Maison env. 120m2 avec ITE, 2 adultes 2 enfants
Batterie chargée la veille 22h-00h
100% = 5.12kWh à 8h
Declenchement mode autoconso à 8h
charge solaire l’aprèm avec
Install 3kWc au sol pas hyper optimisée angle 30deg. pas idéal cette saison
= prod. solaire totale 3.48kWh
12% = 0.61kWh à 20h
Charge prévue 22h-00h en HC
Achat journée EDF à 20h = 13kWh (ballon ECS du matin tot 3h-5h50, quelques boulloires, etc avant mise en service de la batterie à 8h).
→ j’ajouterai le total EDF journée des que dispo
Je viens de jeter un coup d’oeil dans les logs et j’ai énormément d’erreur de communication avec les API. Je pense que c’est vraiment pas stable. Vaut mieux rester sur le Modbus voir le MQTT pour ceux qui peuvent.
Pour MQTT j’ai trouvé ce projet :
Dans la doc il est expliqué que activation du MQTT en local fera perdre le cloud, et donc usage de l’app Marstek.
Ça va dans le sens de la réponse qu’avait fait le support plus haut…
Warning: Enabling MQTT on the device will disable the cloud connection. You will not be able to use the PowerZero or Marstek app to monitor or control your device anymore.
Et pour les Venus, il propose de récupérer le MQTT via le cloud, en utilisant un autre projet assez intéressant :
Permet de l’utilisation de l’app et de transférer les data en MQTT sur la domotique :
Bridge MQTT messages between Marstek storage systems (Saturn/B2500, Venus, Jupiter) and local home automation, enabling simultaneous use of the official mobile app and local automation control.
Mode 2: Storage configured with Hame broker
- Required for Marstek Venus and Jupiter systems (they cannot be reconfigured to use local MQTT)
- Optional for Marstek Saturn/B2500 if you prefer to keep using the Hame broker
- Use this when your storage is using the default Hame MQTT broker
- The relay forwards messages from your local broker to Hame
- Allows local home automation control without reconfiguring your storage
Aussi cette tentative chez les copains de Homey avec l’API mais semble être une mauvaise piste, dans les derniers commentaires pas mal de soucis et retour au modbus pour certains :
Autre exemple de soucis avec l’API chez HA :
Peu importe l’option API ou MQTT, j’ai lu régulièrement qu’il fallait environ 60sec / 1min entre deux consignes pour éviter les soucis de connexions entre la batterie et son CT, et la bonne prise en compte des consignes.
→ Est-ce un soucis déterminant pour du pilotage basique ?
La partie API semble toujours en développement actif côté Marstek :
the values from Battery v139 and BMS v104 are wrong due to not correctly reported by Marstek Battery.
Also timeouts are due to firmware issues.Marstek is working on a firmware fix.
Autre sujet, ce serait cool de pouvoir intégrer le CT002 dans Jeedom, en local, a la manière de ce projet home assistant :
Voilà, c’est tout pour aujd
![]()
Bon, j’ai avancé mais je galère toujours autant.
Batterie connectée en BT, je saute le wifi, je branche l’Ethernet => OK.
CT002 connecté en BT, j’essaye de mettre le wifi, il ne veut pas. J’ai tenté de couper mon réseau 5G et de ne garder que le 2.4 ; pareil. J’ai tenté de faire un point d’accès avec le même SSID en 2.4 GHz et de couper tout mon wifi de la maison, pareil. Bref, j’en chie. Faut vraiment revoir certains trucs. Y a vraiment la place pour une boite qui fait du vrai pnp.
Côté connectique, j’attends votre retour, je sens que ça va se finir avec un petit switch ethernet au bout d’un câble ethernet déjà tiré ou tirage de 2 câbles, mais j’attends confirmation de @Jeandhom. De toutes les façons, je vais tirer un 1.5mm² pour remplacer l’onduleur APS et prendre le backup de la batterie, c’est un peu son rôle !
Je ne prendrai pas de seconde batterie tant que je ne serai pas convaincu du système et de quelques RETEX avec 2 batteries. Car sincèrement, ras le bol, d’essuyer les plâtres pour les fabricants.
Un truc idiot mais chez toi le filaire LAN et wifi partagent bien le même sous-réseau ?
Tu n’as pas de vLAN independantes qui pouraient mettre la pagaille ?
Desole c’est un peu trivial mais des fois avec la tête dans le guidon…
J’ai lu souvent qu’il fallait bien capter (minimum 2 barres) pour le CT, as-tu vérifié la couverture wifi oú il est installé ?
D’accord avec toi pour l’ergonomie utilisateur.
Mais dès que cela se met en musique tu verras tu ne seras pas déçu
(promis pas d’actions chez eux).
Bonjour.
J’ai souvenir avoir lu que le wifi des composants « marstek » étaient ok jusqu’au WPA2, donc possibles problèmes avec WPA3.
As tu mis à jour le firmware du CT via Bluetooth du tel ?
Je vais enfoncer des portes ouvertes.
Pour pouvoir utiliser des doubleurs pour transformer une liaison Ethernet GbE (1000 Mbps) en deux liaisons Ethernet FE (100 Mbps), il faut qu’à chaque extrémité le matériel (port RJ45 du switch et port RJ45 de l’équipement) soit compatible FE.
Généralement ces ports sont estampillés 10/100/1000.
Que pensez vous d’un ESP relié au port RS485 ? Capable de faire le lien avec Jeedom ?
Bon, il faut aussi l’alimenter, etc etc
C’est peut être ce qu’est un elfin me direz-vous ?
@benj29 une autre piste ?!
Évitez les caractères spéciaux dans le nom ou le mot de passe de votre réseau Wi-Fi.
Bonsoir,
Jai reçu ma venus e 3.0 (sans ct002 mais j’ai un pro 3em) la semaine dernière,
Je l’ai chargée grâce a un panneau (300w) que j’avais de disponible avec un MO m215 et ce beau soleil actuel, je ne l’ai pas encore utilisée en consommation.
J’ai aussi un routeur solaire (rolrider) qui fonctionne a merveille pour l’instant, je pense baisser le thermostat mécanique pour chauffer à 55 60 au lieu des 70 75 actuels ! et oui fallait bien stocker la production.
Maintenant il faut que je passe au surplus dans la batterie mais avec tous ces post, je sais pas sur quel CT la brancher, le 002 (que je devrais acheter)ou le shelly, sur rj45 ? (La batterie est proche de la bbox).
Voilà mes réflexions si vous avez des conseils, je prends !
Merci
À ta place, si tu n’envisages pas d’acheter d’autre batterie et que tu restes avec une seule, tu peux tenter le Shelly pro 3 EM en RJ45. Tu va peut-être devoir bidouiller le port UDP, etc.
Voir tuto sur la toile.
Et batterie branchée en RJ45. Tu n’as pas besoin du wifi. Attention si elle est en wifi actuellement, cela peut être compliqué de revenir au RJ45, voir les avis des autres ici.
Peut être devoir lui faire un reset usine, et re-inclure dans l’app en interdisant le partage des réseaux wifi locaux / SSID.
Si tu n’est pas à 100€ près et que tu veux te simplifier la vie, opte pour le CT002 Marstek
Bon, j’ai progressé, mais c’est toujours nul.
- CT002 OK en wifi, sur 2.4 GHz, pas de souci.
- Batterie qu’en Ethernet, pas de wifi ON, CT ON, couplé en temps réel sur le CT.
Sauf que la batterie ne bronche pas que ce soit en décharge, charge ou en autoconsommation (même avec du 2kW en conso). La prise EPS ne s’active pas/désactive pas.
J’ai tenté du reset sur les 2, KO.
j’ai tenté tout en wifi sans ethernet pour la batterie, idem, KO.
Ca commence à me gonfler sévère. Ca va qu’on est un peu geek, mais comment vous vous voulez que madame Michu s’équipe avec du PNP de ce type.
Pour mémo, 2.4 GHz, canal 5 OK. Pas de souci de clé ou autre. J’ai juste changé temporairement mon 5G de nom et c’était bon.
C’est aussi ma config actuelle qui fonctionne parfaitement ici.
Tu veux dire qu’il reste écrit « attendre » dans l’appli et 0W ?
Tu veux parler de ce que eux appellent la prise « backup » ? Il me semble que pour qu’elle fonctionne, il faut que le réseau EDF soit down, non ?
Non, la prise fonctionne hors réseau. J’ai pu l’utiliser avant de recevoir le CT002.
Oui elle reste en standby et 0W. Tout à fait.
Je vais écrire au support, pas par l’application, ils ne m’ont jamais répondu pour le Shelly.
Je vais passer par le site.
J’imagine que tu es déjà partout sur les deniers firmware ? Peut être que les reset on remis les firmware d’usine ?
J’arrive à échanger avec eux en français sur ce mail :
C’est celui que j’ai utilisé. Merci.
Oui, tout est à jour, il me le redit à chaque fois…