Batterie MARSTEK

Rigole pas, j’ai 12 kVA perso. 2 VE, full clim etc.

@alexcrp :

Ca semble sérieux. Dommage j’en aurai pris deux en V2… à ce prix.

Rien mon capitaine.
Avec le forçage via l’application à la mano en mode manuel = définition d’une plage (qui a été une tannée vue l’ergonomie du truc…)

Je ne me suis pas encore décidé sur la façon de relier l’ensemble à Jeedom.
Cela me gène de rajouter un deuxième câble RJ45 juste pour envoyer des infos via elfin, mais en même temps j’ai lu que via API cela pouvait être long…
Et il y a aussi le MQTT qui me fait de l’œil, bref.

Je vais déjà observer le comportement de la batterie avec son CT et me décider ce week-end je pense!

J’ai le même souci, je n’ai pas du tout envie de mettre deux câbles Ethernet.
Si j’avais su cela, j’aurai pris une V2.
Par contre, en autoconsommation, elle ne se charge pas la nuit du coup si j’ai bien compris. C’est à nous de faire le switch sur l’application.
Au pire, une macro sous Macrodroid pour faire le switch à la main en automatique matin et soir, mais c’est bourrin.

Par contre, le MQTT clairement, oui. Tu as un lien ?

C’est exactement ça. En autoconso, de ce que j’ai observé, elle fait le nécessaire pour que tu sois toujours autour de +10 / -10W au niveau du Linky. En gros, tant qu’elle a de la place en stockage et un peu de jus dedans encore, elle va chercher l’équilibre.

Si elle est vide, alors elle va attendre un éventuel surplus pour le capter avant que tu ne l’injectes (mais s’il est 21h c’est cuit…). C’est drôle c’est littéralement traduis « Attendre » sur l’interface quand elle est vide en autoconso :smiling_face: j’imagine que c’est pour « Standby » ou « Idle »…

Si elle est pleine, elle va envoyer du jus dans la maison tant qu’elle en a, et qu’il y a une demande des consommateurs. Et la grid EDF ajoutera ce qu’il manque. C’est alors traduis « Vendre de l’électricité » :smiley:

AMÉLIORATION POSSIBLE :
ce qu’il manque cruellement, dans le mode manuel, c’est un truc comme dans Jeedom pour « consigne après la plage horaire ».
En gros, basculer en mode autoconso après la charge pendant la durée choisie.
Une action de fin d’agenda en fait, ou de fin de scénario si on extrapole.
Ce matin j’ai du le faire à la mano pour passer en autoconso.
Ca m’embête d’amener un 2eme RJ45 juste pour ça :stuck_out_tongue:

Mais c’est peut être dû aux erreurs de traduction. Je vais tester une plage de « décharge ». Dans ma tête ça veux dire qu’elle va se vider inexorablement, avec un surplus qu’elle va injecter sur le réseau… mais si ça se trouve, elle va se comporter comme en autoconso : avec une consigne de décharge pour alimenter les consommateurs et de charge en cas de surplus solaire ? Il faut que j’essaye…
ÉDIT : testé à l’instant, le mode « décharge » correspond bien à un vidage à 2500W de la batterie sans intelligence…

Truc étrange aussi, j’ai voulu régler une charge de 22h à 6h (mes heures creuses) pour voir le temps que ça prendrait en 2500W cf. plus haut, j’ai dû m’y prendre en 2 fois avec un créneau 22h-23h59 et le suivant après :

oui, c’est nul de pas pouvoir faire 22h-6h :D, j’ai remarqué aussi lol
Bon, pour ma part, c’est l’intégration du modbus jeedom qui foire car sur HA, le modbus remonte tout niquel…
Perso, j’ai toute ma maison sur Jeedom, ça me fait chier d’avoir un HA rien que pour ça…

Pour ceux qui hésitent entre Modbus et API, on peut faire beaucoup plus de choses avec Modbus. Je ne peux pas tout vous lister mais même la programmation des plages horaires est possible par exemple. Mais rien n’empêche d’utiliser les 2. Là, j’ai un exemple épuré mais on peut accéder à tellement de choses comme la température et tout…

Avec un répartiteur doubleur RJ45 à chaque extrémité, un câble Ethernet GbE peut être transformé en deux câbles Ethernet FE.

1 « J'aime »

Ah super tu as réussi à isoler le soucis !
(Donc ton elfin est bon à priori ?)

Reste à savoir ce qui coince.
Tu avais le bon modèle de commandes pour la Vénus v2 ? Peut être creuser de ce côté là…

Si d’autres ont réussi à piloter les Vénus 2 et 3 avec mymodbus dans Jeedom, vous pouvez peut être nous aider! Merci :sunglasses:

@bubu777 Et MQTT dans tout cela ?
Ça se rapprocherait plus de Modbis ou de l’API au niveau des possibilités ?

Bon, après quelques surveillances, intervention et tout, je penche plus pour le Modbus. Plus fiable et complet.
Faut que j’arrive à le faire marcher sur Jeedom maintenant…
Pour le MQTT, j’ai pas trouvé de tuto et j’ai pas les compétences…

Ok, la bataille se situe entre Modbus et MQTT désormais :grinning::slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,
Attention, ce n’est pas la 5,12 kWh mais la 2.56

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta vigilance :+1: je viens d’éditer mon post :slight_smile:

Je ne savais pas que le modèle venus 2 existait en 2.5 et 5kWh, respectivement en ref. :

MST-BIE2.5-2500 = 2.5kWh
&
MST-BIE5-2500 = 5.12kWh

le modèle venus 3 n’existe qu’en 5kWh à priori…

La Venus E en 5.12, et la Venus C en 2.56, là c’est la C

Yes, et la version 3 n’est référencée qu’en E, la C n’existe pas sur ce modèle, d’où mon erreur sur la v2 :slight_smile:

Sinon sur le site minipower (https://fr.miniminipower.com): Venus E v3 à 1499 -250€ (code promo VENUSSEP) + 89€ de port = 1338€

Non dsl, @benj29 a eu des soucis avec eux :stuck_out_tongue:

Si on peut récup. la TVA, Solarchoc en FR propose une meilleur option
= 1 239€ HT livré (1 549€ TTC)

Après dans quelques semaines ce sera les offres de black / dark friday, etc. :smiley:

Tu peux toujours prendre là bas, mais 1 mois et demi pour avoir la batterie, et IL a fallu que je remue ciel et terre pour trouver le transporteur car ils passent par des intermédiaires. Mise à part m’envoyer des copies d’écran d’un whatapps en allemand et de ne pas parler anglais en mail, il ne savait rien faire d’autres. Bref, non, je ne conseille pas.

Je l’ai déjà signalé plus haut. C’est débile oui.

Sur le poste de @sg1micka effectivement, ce serait quelques fils à brancher :

Pour les branchements, j’ai sur le connecteur RJ45 coté batterie j’ai effectivement :
1 : A
2 : B
4 et 5 : +5V
7 et 8 : GND

Quelqu’un peut me confirmer le type d’Elfin qu’il faut pour la V3 ?
Ce genre là ?

Par contre @Jeandhom j’avais toujours compris que ce type de branchement était impossible car il fallait que les 2 extrémités soient en FE et souvent les switches n’aiment pas (celui entre mon switch principal et ce diviseur passerait FE). On utilise les 2x2 paires au lieu des 4 si mes souvenirs sont bons. Après je râle mais au prix d’un câble…