Barry : nouveau fournisseur d'elec à prix coutant

Bonjour à tous,

Sans faire de la pub, je viens de voir qu’il y avait un nouvel acteur dans le monde de fournisseur d’elec : BArry.

Il propose L’électricité à prix coûtant:
Et oui, chez Barry, nous te faisons payer l’électricité au même prix que nous. Nous l’achetons à prix variable sur le marché “Spot” en France. Et comme ce prix dépend principalement de l’offre et de la demande, il varie d’heure en heure. Résultat ? Tu peux faire de grosses économies si tu déplaces ta consommation aux meilleurs moments.

Première question : est-ce que quelqu’un connait ?
Je trouve l’idée sympa car il n’y a pas d’indexation sur les tarifs réglementés et le tarif change toutes les Heures.

Pourquoi ce post : parcequ’il propose un API qui permet de piloter sa conso en fonction du prix de l’heure. Comme nous avons une solution domotique, je me dis que ce serait sympa dans Jeedom.

Exemple :

Vous en pensez quoi ?

Si c’est comme aux States ou les gens se sont retrouvé avec des factures > à 15000$ lors de la vague de froid :cry:

3 « J'aime »

Tu peux télécharger l’application et tu peux voir le prix varié toutes les heures et tous les jours. Je suis remontés jusqu’en decembre, et je n’ai pas vu de très grosse variations.

Pas beaucoup de risque car on peut sortir quand on veut …

Hello,

ça limite quand même : difficile de décider le lundi par -10°c de partir pour gagner qq euros…
Pour bien faire, pour ceux qui ont leur conso, il faut comparer le coup réel avec le tarif appliqué en fonction des variations… ça donnera une idée de combien on gagne à la base.
Et dans un deuxième temps, il faut de pencher sur les changements d’habitudes… Parce que bon lancer la machine à laver quand le prix est moins cher, pourquoi pas, mais faut que ce soit compatible avec l’organisation de la vie (genre avec un nourrisson, tu peux pas vraiment attendre quand il y a un besoin)

3 « J'aime »

Bonjour
je vois qu’il y’a un abonnement de minimum 11€ est ce que cela vient s’ajouter à celui d’ENEDIS ?

L’abonnement est le même (quasi) chez tous les fournisseurs.

Oui je suis Ok que c’est compliqué à gérer mais je trouve sympa l’idée de l’API et de pouvoir piloter quelques trucs en fonctions du prix (je pense par exemple à la filtration de ma piscine ou le ballon d’eau chaude …).

Ensuite les variations ne sont pas énorme (dispo sur l’appli) :
Aujourd’hui, moins cher à 14H (pour 1H) 4 c€/kWh, plus cher à 18H 6,85, prix moyen sur la journée 5 c€/kWh

Le 15 décembre, ou il fait assez froid, max à 17H, 6,88 c€/kWh et min à 3H 3,4 pour une moyenne de 5,24 …

Bonjour @cyrile.cresson

Non, l’abonnement n’est pas le même chez tous les fournisseurs et souvent, ceux qui cassent le prix sur la conso se rattrapent sur l’abonnement.
L’abonnement est hors de prix.
A titre de comparaison, pour du 6KVA, 14.84 chez Barry, 10.6 chez mon Fournisseur, plus de 50€ de plus / an, si tu ne te chauffes pas à l’électricité, même si le coût de l’électricité est moins cher … je ne suis pas sur que tu rentre dans tes frais.Si tu te chauffes à l’eletricité, une offre de ce type semble hyper-risquées puisque tu n’auras pas d’autre choix que de te chauffer en même temps que tout le monde.

Si je regarde par rapport à mon contrat actuel, il faut 2500kw environ pour être à iso-coût (avec le coût moyen annoncé par Barry de 0.1269€/kwh) et donc 5000kw/an pour faire une économie de 50€.

Bref, je pense qu’il faut être très vigilant sur ce qui est annoncé. ca peut valoir le coût, mais faut bien géré !

Norbert

déjà un fournisseur d’accès qui commence par me tutoyer à la mode SSII, même pas la peine.

1 « J'aime »

Ma réponse était de dire qu’il y avait un abonnement comme chez tous les autres …

Après, je n’ai pas encore fait complément l’étude et je sais que le prix de l’abonnement est trés important dans la facture.

Encore une fois, je trouve l’idée sympa et la fourniture d’une API me semble intéressante.

J’ai une grosse conso, donc cela pourrait être intéressent pour moi …

Aprés, je n’ai pas d’actions chez eux, je prends tous les avis même si certain avis me laisse perplexe (pas le tien !)

Hello,
Je viens de m’inscrire avec effectivement l’objectif de consommer lorsque le prix est le plus bas (chauffage électrique, voiture électrique,…). J’espère également voir un plugin arriver ne serait-ce que pour me faire un petit retour visuel type feux tricolores pour savoir si je peux lancer une machine ou autre !
De mon côté, je n’ai pas la bande passante pour me lancer dans le développement mais il très simple de faire un widget basique avec l’API Barry. En espérant que certains s’y lancerons !
Hâte de revenir aux news !
Au plaisir de vous lire

Bonjour,
Je suis également interessé par un plugin integrant l’API de Barry ou de RTE.
Il existe un script voir le post à l’adresse BARRY RTE prix spot
Mais je n’ai pas compris comment l’on utilisait, pour récupérer l’historique des tarifications.
Qui pourrait en dire plus sur ce sujet.
Merci

Bonjour,
Etant en train de choisir un nouveau fournisseur d’electricité, je viens de faire la calcul sur ma conso personnelle :

Tarif de base , 6KVa et 3500KWh/An

KWh Moyen: Barry: 0.1280€ Mint Energie:0.1372€

Mint : Abonnement: 127.20€/An Conso: 480.20€ → Total: 607.40€
Barry: Abonnement: 159.12€/An Conso: 448.00€ → Total: 607.12€

Bien sur, il y a les taxes à rajouter qui seront similaires vu les montants presques identiques!
Mais vu la différence et la complexité à gérer je m’abstiens…
Je pense qu’il faut une conso importante et une gestion précise pour faire quelques économies…
Pas sûr qu’un plugin permette de réelles économies :roll_eyes: :roll_eyes:

1 « J'aime »

Bonjour, avec quel outil faut’il se lancer pour gerer l’API barry ?

Vous avez vu qu’il faut absolument le compteur linky pour souscrire à l’offre.
Comme dit plus haut, j’ai lu hier qu’il se rétribuait sur l’abonnement. Pas sur d’y gagner au final même si on décide de faire tourner la piscine à 3h du mat. Ceci dit concernant la piscine, l’été en cas de grosses chaleurs la piscine tourne 14 à 16h par jour donc la fenêtre de tir est restreinte.
Si vous avez le compteur linky, en créant un compte chez enedis vous avez les infos qui remontent, jusqu’à l’heure avec le plugin Enedis.
Je suis casi sur qu’il remonte les infos comme ça. Y a qu’Enedis qui peuvent leur fournir les infos, c’est pour cela qu’ils imposent d’avoir un linky.

Bonsoir, Y a un article dans le magasine UFC que choisir, ils pensent (comme moi d’ailleurs) que ce n’est pas valable. Pour preuve, ils limitent au maximum à 2 fois le prix de la facture qu’EDF facturerait, 2 FOIS je trouve que c’est déjà beaucoup… :money_mouth_face::money_mouth_face: :scream: :scream:

1 « J'aime »

Sans moi ! J’ai vu les ravages aux US dernièrement. Et à ceux qui disent que ça n’arrivera jamais…

Sans compter ceux qui pour gagner (réellement) le moindre centimes automatisent tout (ou pas) et vivent aux rythmes des tarifs de leur fournisseur…

Bonsoir
Pour eux qui veulent lire l’article de Que Choisir, voici le lien :
https://www.quechoisir.org/actualite-l-electricite-a-prix-coutant-de-barry-energy-une-bonne-affaire-n88798/

3 « J'aime »

Bonjour
Personnellement je suis en train de faire construire une maison passive et donc pas de chauffage la majorité du temps, juste de l’appoint en cas de grand froid par poêle à granulés. MAIS j’ai une voiture électrique, donc j’imagine bien Jeedom connecté à l’api de Barry et commander la charge de l’auto au moins cher. Et pourquoi pas le ballon d’eau chaude…
J’ai encore un an avant de déménager alors c’est à creuser…
Titanium

Bonjour tout le monde!

Je viens de trouver le topic, vu que je me demandais si quelqu’un avait déjà fait un plugin qui récupère les infos de l’API Barry pour les utiliser sur Jeedom.

J’ai pas longtemps hésité avant de me décider à tester Barry. Perso je viens direct de EDF avec un contrat Bleu Ciel, donc les économies possibles me paraissaient énormes.
Mais avant de me lancer, je me suis posé quelques questions :

  • Ma consommation d’énergie.
    Je consomme en moyenne 18KWh / jour. Avec des jours à 12/13 (présent dans le domicile, je ne compte pas les vacances) et des jours à 21+. Je n’avais pas jusque là d’information sur ma consommation par heure cela dit.

  • Mes équipements permanents
    Quand rien n’est allumé, la maison consomme environ 9KWh / jour. Le frigo américain, le mini congélateur, l’aquarium et la cave à vin contribuent forcément à cette consommation, soit presque 400W utilisés en permanence et que je ne pourrai pas gérer. Mais pour le reste…

  • Mes équipements intermittents
    Il reste donc : le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge, le chauffe eau thermodynamique et la PAC air/air pour le combo chauffage/clim qui dessert l’ensemble de la maison (d’ailleurs ce dernier n’est toujours pas domotisé, il va falloir que je m’y mette). Presque tous ces équipements peuvent être programmés (à l’exception du sèche linge, vu qu’il faut une action manuelle immédiatement après machine, mais bon).

  • Les tarifs TTC de Barry et les prix SPOT
    Je me suis penché sur les tarifs TTC (taxes et abonnement compris, ils incluent l’abonnement au tarif horaire) et j’ai fait une comparaison avec les tarifs TTC (hors abonnement du coup) d’EDF.
    Grosso modo, pour atteindre le prix heures creuses d’EDF(0,135€) avec Barry il faut que l’électricité soit au prix SPOT de 60€/MWh. Pour atteindre le prix heures pleines d’EDF TTC (0,185€, le prix SPOT de l’électricité doit monter à 100€ le MWh.
    Ce sont ces deux paliers que je dois surveiller pour lancer (ou couper si possible) mes équipements intermittents.

  • Les occurences de ces paliers
    L’électricité a un coût variable, et il augmentera forcément en moyenne ces prochaines années. Est-ce que je vais être perdant ? J’en sais rien mais j’ai envie d’essayer. Mais une chose que je peux faire pour vérifier ça c’est regarder les tarifs SPOT sur le site de RTE :
    Marché de l’électricité - Suivez les données des bourses | RTE
    Pour ceux qui font la comparaison avec la facture de 150K$ aux states, il y a deux points à prendre en compte :

  1. Ca ne risque pas d’arriver avec Barry qui plafonne à x2 (soit 200€/MWh SPOT environ, sur un tarif pouvant monter en vrai à 3000€/MWh légalement) le prix pour limiter la casse. Ca reste élevé mais tout est question d’occurence et de pari sur l’avenir (et surtout Barry le fait aussi, ce pari, car pour plafonner à x2 un truc qui peut potentiellement monter à x30…)
  2. Le cas des factures impossibles est un cas spécial, qui est arrivé au Texas, état trop sur de lui, pas relié électriquement aux autres, sur un marché moins réglementé. Ici, on est sur un marché réglementé, on est reliés avec 6 pays, avec des moyens de production différents. Le risque de catastrophe est très peu élevé, mais nul doute que si ça arrive, et que ça se pointe en plein hiver je vais douiller.
    Cela dit, je me suis amusé à observer les occurences de dépassement de la limite de 100€/MWh en remontant jusqu’à Mai 2019.
    Ces dépassements ont été très peu fréquents. En 2019 sur la période que j’ai observée, il n’y en a eu aucun. Et sur 2020, ils ont commencé à apparaître en Aout. Durant tout ce temps avant, le prix SPOT pour la France a oscillé entre le négatif et 80€ du MWh, en étant très très souvent en-dessous de 50€. A partir de là, le dépassement de cette barrière des 100€/MWh s’est produit en moyenne 3 fois par mois.
    La durée de ces dépassements oscille entre 1h (durée minimum) et 4h avec une moyenne arrondie à 2h. Le prix peut ensuite descendre d’un coup à 60€ (équivalent tarif heures creuses EDF).
  • Quel impact ?
    Je viens de m’inscrire. Je ne peux donc vous donner de retour sur l’impact que ça pourra avoir sur ma facture. Mais j’ai pris en compte les éléments ci-dessous et les éléments suivants pour prédire l’impact :
    • Ma maison est RT 2012, bien située
    • je travaille quasiment tout le temps de chez moi et peux lancer/couper les équipements à l’envi. Mais la contrepartie est que je n’ai pas d’absence quotidienne pouvant autoriser une baisse/hausse des températures de chauffage.

En prenant tous ces éléments en compte je me suis dit que j’avais quand même une marge de 9KWh sur laquelle je pouvais influencer :

  • je peux lancer mes machines à laver/sèche linge/lave vaisselle quand je veux
  • mon chauffe eau thermodynamique que je ne pouvais pas lancer la nuit car il réveillait ma compagne, je pourrai le lancer en journée où la plage d’heures moins chère est finalement plus intéressante (oui, en vrai, la nuit l’électricité en SPOT ne coûte pas forcément moins cher)
  • Pour la PAC air/air, la maison est bien isolée, je peux tenter de chauffer un peu plus et bien fermer avant les pics de prix.

Pour toutes ces raisons j’ai décidé de sauter le pas et d’essayer Barry. Mon cas est spécifique, et ça ne conviendra peut être pas à tous, et peut être même que face à Mint je serai pas forcément gagnant. Mais c’est un pari qui semble acceptable.
Si j’y pense, je ferai un retour sur l’impact sur mes habitudes de consommation, et comment Jeedom peut servir pour ça.
Désolé pour le pavé :slight_smile:

2 « J'aime »

Je ne suis pas allé aussi loin dans la réflexion, mais j’y suis passé aussi.
On peut ajouter aussi qu’il n’y a pas d’engagement, donc pas trop risqué de tester :+1: