BARRY RTE prix spot

Bonjour un nouveau fournisseur d’énergie viens d’arriver en France qui facture le kwh au prix « RTE ». (c’est pas de la pub, je n’ai aucunes actions chez eux, juste client).

L’intérêt est de pouvoir piloter sa domotique en fonction du cout horaire (qui varie d’une heure sur l’autre avec une mise à jour chaque jour vers 14H00).

Quelqu’un travaille t’il à l’intégration d’un plugin depuis leur API ou celle de RTE ?

https://developer.barry.energy/
https://barry.energy/fr/

L’idée parait intéressante :slight_smile:

Bonjour
Je suis interessé par un plugin integrant l’API de Barry ou RTE. Mais je n’ai pas compris comment on utilisait le script fourni à l’adresse ci-dessus, pour récupérer l’historique des tarifications.
Qui pourrait faire un petit tuto ?
Merci

Bonjour,

Comme certains d’entre vous je suis actuellement chez leclerc energies dont l’offre se transforme en « prix coutant » comme Barry.

Je commence donc l’integration des donnees RTE a l’aide du script presente plus haut. (Merci Floman321 ! )

j’arrive a avoir les info dans l’historique d’un virtuel comme décrit sur github.
1- creer un virtuel avec un commande info numerique (recuperer l id)

2- il faut créer un nouveau script a l aide du plugin scripts
type de script: script, info numerique

3- le script en lui même :

<?php
require_once '/var/www/html/core/php/core.inc.php';
// ajouter ce code ici
// https://github.com/floman321/PrixElectRTE/blob/main/recupHistorique.php
// ligne 5 replacer MyTokenBase64 par le tocken recupere sur le site RTE comme decrit sur github 
// ligne 32 rempalcer $cmd = cmd::byId(4282); par l id de la commande info du virtuel cree a l'etape 1
// ligne 42 : RTE retourne  l heure avec timezone +02:00 , je modifie donc +01:00 en +02:00 ( cette ligne sert a supprimer la timezone pour pouvoir l’insérer dans l'historique.
//on peut rajouter la ligne suivante après la ligne 46 pour rajouter une ligne de log
log::add("script","INFO",$madate ." Price: " . $value['price'] . ' Euros / MWh');
?>

le log:
image

note: il me semble impossible de voir les date futures dans l’historique, j’utilise un design pour voir la valeur du lendemain.
image

a terme:
Définir les plages les moins chères et ajouter des entrees au calendrier pour gerer , chauffage, piscine, chauffe eau (avec une certaine logique)

je posterais la procédure si j’y arrive

Bonne journée

Bonjour,
@boombata, je suis interessé de savoir si tu as pu avancer sur ton script stp?
Je suis également chez Leclerc Energie et je voudrais me faie un avis sur leur offre prix coutant. un script est la seule solution pour mesurer efficacement.

Bonjour, 5 mois chez Barry, j’ai (avec mon tarif d’acheminement) perdu entre 30 et 60 € chaque mois par rapport à une offre standard).

Bonsoir, 30 à 60€ par mois sur un total de combien par mois?
et quelle est ton analyse des raisons de ce surcoût sur ta facture?
As-tu adapté ta consommation, ta programmation ou tes habitudes au coût horaire?

Bonsoir,

Je suis curieux bien que pas prêt à changer d’offres et je ne connaissais pas ce principe de prix coûtant sur l’électricité. Toutefois le Barry Dynamique a l’air salement compliqué à vivre.

Je m’attendais à ce que le prix soit un peu plus cher certaines heures mais également un peu moins cher sur d’autres heures. Dans ce cas on peut imaginer adapter nos consommations mais là c’est un peu la douche froide :scream:.

C’est quoi la technique là ? Se faire inviter chez les amis ? :smile:

oui, c’est tout le problème. trop souvent beaucoup plus cher que le pirx réglementé (et encore l’exemple donné est avec un acheminement pas trop cher, dans mon cas c’est encore plus cher)

Le tarif reglementé ne prend pas en compte l’abonnement EDF ni l’abonnement de Barry (ou d’un autre fournisseur prix coutant)
Peux-tu répondre à mon message plus haut pour avoir des éléments chiffrés stp?

désolé, je n’avais pas vu ton message

30 à 60€ par mois sur un total de combien par mois? entre 100 et 200
et quelle est ton analyse des raisons de ce surcoût sur ta facture? sur juin juillet aout, les prix RTE + taxes sont quasiment tout le temps plus cher que le tarif réglementé
As-tu adapté ta consommation, ta programmation ou tes habitudes au coût horaire? oui, quand c’est possible, mais comme indiqué au dessus, il a trop de jours ou le prix TTC est tout le temps au dessus du prix règlementé (par exemple aujourd’hui, tarif moyen à 0,28 TTC et aucunes tranche horaire en dessous du tarif réglementé).

Ok. quel est le prix de l’abonnement Barry stp?
Ce qui est étonnant, c’est que tous les fournisseurs achetent au prix Rte qui est généralement un prix commun à plusieurs pays européens.

dépend de ta puissance, en général 2€ de plus que les autres.

Je pense que les fournisseurs bénéficient d’un tarif de gros ou de marge arrière.

Non, il y a un marché réglementé de l’électricité, notamment ce qui sort des centrales nucléaires et il y a un prix du marché de gros qui dépend de l’offre et de la demande, prix spot ou marché a terme, plus stable. RTE ne fait que distribuer. Il y a des bourses d’échange (Le tarif réglementé, c’est pour le client final qui le souhaite., D’où des offres comme celle de Barry qui joue sur le prix spot qui peut être négatif … Beaucoup de vents en Allemagne et explosion non prévue de la production éolienne par exemple, ou très élevé, si forte demande et production alternative faible … Vu les pénuries actuelles sur toutes les matières premières, la reprise économique et l’arrivée des périodes froides… Je parierais plutôt sur un prix spot plus élevé que la moyenne sur les prochaines semaines/mois.

Norbert

Y a un truc que je comprend pas, si aujourd’hui à 14h00 sur le site de RTE on a :

Le site de Barry lui dit qu’actuellement on a :

Ca n’a rien à voir. Les prix planifiés sur la journée sont tous bien au dessus de ce que dit RTE.
(je parle pas de l’échelle de 1000 entre les 2 biensur, tout le monde aura vu qu’on parle de tarif au MWh sur le premier et kWh sur le deuxième, donc 1000 fois moins)

2 « J'aime »

Dans leur CGV ils indiquent ce site comme source des tarifs :
https://www.epexspot.com/en/market-data

Ca reste les prix qu’on trouve sur RTE, presque 2 fois moins que ce que Barry affiche …

2 « J'aime »

Je pense que coté RTE, on indique des prix HT (que l’on retrouve sur la salle des marché EPEXSPOT) car il affiche des données de plusieurs pays avec des fiscalités différentes (impossible donc d’afficher du TTC francais)
Les prix affichés sur le site de BARRY sont TTC, c’est indiqué en tout petit.
Le passage de l’un à l’autre est un savant calcul assez obscure, mais chez moi, c’est entre 60 et 70% de la facture … du coup, on retombe bien sur les mêmes ordres de grandeur

Norbert

[quote=« ngrataloup, post:14, topic:54164, full:true »]
Non, il y a un marché réglementé de l’électricité, notamment ce qui sort des centrales nucléaires et il y a un prix du marché de gros qui dépend de l’offre et de la demande, prix spot ou marché a terme, plus stable. RTE ne fait que distribuer. Il y a des bourses d’échange (Le tarif réglementé, c’est pour le client final qui le souhaite.[/quote]
Tu as des références à donner sur ce que tu avances?

il faut aller voir sur le site de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) qui explique ceci

pour la partie règlementé, c’est l’ARENH … toujours sur le site du CRE :
https://www.cre.fr/Pages-annexes/Glossaire/ARENH
Mais en tapant prix de gros électricité sur Google, tu auras des 10aines de site qui indique le fonctionnement

Norbert

Tout à fait. RTE indique bien ‹ les données du marché › identiques à Expxspot.
Prix en HT bien évidemment.
Sur la facture finale s’ajoute les abonnements et les taxes évidemment.