Barry : nouveau fournisseur d'elec à prix coutant

Et une réversibilité « facile » pour retour à l’opérateur historique en cas d’insatisfaction ? C’est souvent un argument - trompeur j’espère - annoncé par les concurrents…

En fait, le changement de fournisseur d’énergie est devenu aussi simple qu’un changement d’opérateur téléphonique. Et avec barry, tu paies ta conso au jour le jour et il n’y a pas de frais de résiliation, donc ça ne devrait pas poser de problème, « a priori ».

1 « J'aime »

Hello! Petit update après trois semaines d’utilisation de l’app Barry.

Déjà un peu de contexte :

  • Le temps n’a pas été clément ces dernières semaines, pas trop de soleil, et pas des masses de vent non plus, ce qui a mené à un pourcentage bas d’énergie dite « verte », mais aussi « peu chère ».
  • Cela a amené certains jours où la moyenne des tarifs avoisinait les 14,8cts TTC (avec des pics à 18cts).
  • Cela dit, les jours de beau temps ont été des jours où Barry vendait l’électricité à 6 cts le KWh à de longs moments de la journée.
  • Le temps n’a pas été clément, mais il n’a pas fait froid non plus, ce qui a amené une faible consommation de la part de mon chauffage.

Passons aux usages :

  • Le chauffe-eau se lance déjà en milieu d’après-midi, où l’électricité est le plus souvent la moins chère
  • J’ai programmé mes machines et lave-vaisselle pour les moments les plus propices, le lave-vaisselle vers 4h du mat’ et les machines vers l’AM avec sèche linge derrière. Comme je travaille de la maison, ça n’est pas difficile pour moi
  • Le reste n’a pas changé, du moins pour l’instant.

Voilà des captures d’écran de ma conso quotidienne sur ces derniers jours et de leur équivalent en euros TTC.

Dimanche dernier, j’ai même eu une heure « négative », c’est à dire où j’ai été payé (taxes comprises) pour dépenser. Bon, j’ai gagné 2 cts, mais je les ai gagnés en consommant près de 2KWh!

Faisons une petite moyenne de cette conso et de combien ça a coûté.
L’app Barry m’indique une moyenne de 2,34€ par jour pour le mois de Mai. Elle indique aussi une consommation de 13,73KWh par jour pour ce même mois.
On arrive vite au chiffre de 17cts/KWh. Seulement voilà, l’abonnement Barry et l’abonnement Enedis sont compris dans ces chiffres. Il convient de les enlever pour arriver au tarif TTC sans abo pour les comparer aux autres fournisseurs.
Barry facture environ 67cts par jour pour l’abonnement (entre 20 et 21€/mois). On arrive donc à une moyenne de 1,67€TTC/jour. Rapporté à la conso de 13,73KWh en moyenne on arrive à 0,121€/KWh.
Ce prix est ce qu’on paye avec Barry en adaptant un poil les usages et avec un temps pas vraiment clément.
Il est à retenir cependant qu’il ne s’agit que de deux semaines d’usage. Je referai un point fin du mois en lissant sur le mois de mai entier, et je referai un point à la fin de chaque mois en rappelant les conditions météo (qui font vraiment la pluie et le beau temps sur les tarifs de l’élec en fait).

4 « J'aime »

Hello

16 avril → 16 juin, c’est un bon jalon non ?

1 « J'aime »

Hello ! Désolé, beaucoup de contretemps… Je ferai un report complet en prenant en compte Juillet qui était un peu chaotique niveau tarifs, avec les centrales nucléaires qui ont tourné au ralenti, et les prix du gaz qui explosent.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je m’interesse également au prix coutant de l’électricité. Etant chez energie Leclerc, je regarde si passer à prix coutant est interessant pour notre maison.
J’ai donc mis l’application Barry sur mon tel.
Le prix coutant HT de Barry correspond bien au prix coutant HT Rte, c’est une verification au cas où…
Là ou je ne comprends pas, c’est que les prix du marché TTC sont toujours superieur au tarif reglementé TTC.
Je fais forcement une erreur quelque part, mais je ne vois pas où.
Si quelqu’un peut m’éclairer?
Merci

Bonjour,

Troll du vendredi.
Alors ce retour ? Ça donne quoi ?

Bonjour
Depuis deux jours l’API RTE France ne renvoie plus les prix du MWh heure par heure.
Quelqu’un connait-il la raison?