Bonjour.
J’ai un raspberry 3B+ avec raspbian 9 et jeedom 3.3.60.
Je ne peux pas y accéder physiquement très souvent (maison familiale loin de chez moi) et je voudrais passer à la V4.x
Etant donné que je dois passer sous raspbian 10 ou plus, je dois le faire en étant présent sur site avec les soucis possibles, je n’ai que très peu de temps sur place.
Pour plus de facilité, j’ai décidé de racheter un rpi 4 pour faire une install avec backup de jeedom.
Problème, quand je fais la restauration, plantage de jeedom, plus accessible (alors qu’il est sensé être downgradé en 3.3.60).
Mes questions :
La restauration est elle encore possible avec un backup de V3?
Si non, existe-t-il un lien pour installer la V3 puis ugrade vers V4?
Le lien trouvé sur les différents sujets n’est plus actif.
Du moment que vous avez un 2ème RPI sous la main, vous pouvez tout préparer à partir d’une ancienne sauvegarde.
Par contre vous avez une dépendance entre les version de jeedom et de debian (plus php) donc il va vous falloir faire dans l’ordre:
restaurer votre 3.3.60 sur votre rpi4 en debian 9
monter de version jeedom sur la dernière version supportant deb9 (4.0.62 je pense)
reinstaller votre rpi4 en debian 10 et restaurer votre sauvegarde 4.0.62
monter de version jeedom sur la dernière version supportant deb 10 (4.3.15 je crois)
reinstaller votre rpi4 en debian 11 et restaurer votre sauvegarde 4.3.15
monter de version jeedom sur la 4.4.19
Je me retrouve à nouveau face au même problème, le lien github pour installer jeedom cherche à priori à installer la V4.
Et j’ai un erreur d’installation, notamment avec mariadb.
si je regarde le code du script d’installation install.sh vous pouvez lui passer une option « -v version » pour ne pas charger depuis le master mais depuis une version particulière, donc vous devriez pouvoir installer la dernière v4 compatible avec debian 9 (4.0.62 ?)
Bon, après de multiples essais ponctués de divers échecs, je me résoud à repartir sur une install neuve. Je crois que j’ai trop attendu pour monter de version, trop d’incompatibilités debian / jeedom / backup existant.
Ca me servira de leçon, ne pas attendre!
Merci à chacun pour le temps qu’il aura pris!
bonjour
j’ai le même problème. Je suis avec mon RPI3 en v3.3.60 et je souhaite migrer vers la 4. Je lis que vous proposez de monter sur la v4.0.62 en phase intermédiaire.
Mais où la trouver ?
idem pour les autres version 4x ?
bonjour
je suis dans la même situation. J’ai actuellement un RP3 en v3.3.60
J’ai aussi un RP4 en spare . J’ai tellement lu de choses sur l’installation from scratch : prendre l’installation depuis le site avec les images, installer debian puis restorer jeedom , etc.
comment avez-vous fait finalement ?
merci pour votre aide.
Au final je suis reparti de 0, install neuve et tout recrée.
Je n’ai pas beaucoup de choses, 4 chauffages et un ballon d’eau chaude, 3 capteurs de température et une programmation jour/nuit/absent, avec quelques sauvegardes automatique et des alertes mails.
Du coup je ne me suis pas plus pris la tête pour essayer de récupérer ma config.
Bon courage et je suis preneur si tu as réussi à le faire!
bonjour je suis dans le même cas. Passer d’une v3.3.60 à une 4
Si j’ai bien compris j’installe l’iso jeedom-debian-buster-rpi-4.0.61 , je restaure ma 3.3.60 dessus ?
Ensuite sauvegarder puis installer la 4.1.28 et restaurer la 4.0.61 etc ?
merci d’avance pour votre aide.
Ah mince j’avais oublié cela.
du coup la méthode VM de @ngrataloup devrait marcher.
aucune idée si la 3.3.60 marchera sur debian buster.
si vous avez un pi3 dispo je repartirais d’une image de debian stretch, installerait dessus une v4.0.x et restaurer la sauvegarde 3.3.60 puis remonter les versions, de manière à pouvoir faire une sauvegarde en V4
si pas de pi, faire avec vm la même chose