Awtrix 3 (ex-Awtrix Light) et MQTT

Sans ça ne fonctionne pas

Je suis sur MQTT manager je n’ai pas cette case :disappointed:
Avec un scénario si je relance à chaque fois la commande mqtt customapp est-ce que ça sature la ram ?

Sous jMQTT (à utiliser au lieu de MQTT Manager car il te faut absolument le pub auto pour que ça fonctionne) ça fonctionne sans guillemets.

Exemple :

{"text":#[Technique][Variables][TEST 3]#,"center":1,"duration":"20","rainbow":#[Technique][Variables][PARAM_BOOL_TEST]#}

Si je change la valeur de la commande ça met à jour le topic.

Je le sais car ça a fait partie des difficultés de mise au point de mon scénario (json_encode rajoute des guillemets grrr).

Tu n’a pas besoin non plus besoin de guillemets si c’est du simple texte.

Oui, en choisissant bien le déclencheur de ton scénario (la commande info qui se met à jour), tu dois avoir le même effet que la case "Pub auto" du plugin-jmqtt.

Sympa comme tout ce petit afficheur, mes petits enfants sont fan des icônes animées :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Moi je m’en sert pour ma fille qui ne sait pas encore lire l’heure pour qu’elle sache quand elle peut se lever. Elle est très fan aussi même sans icône (ça va venir :grin:).

Beaucoup moins cher et plus polyvalent que par exemple un réveil Rémi.

Bonjour, tout fonctionne c’est parfait, merci pour votre aide. Savez-vous s’il est possible de mettre un dessin / logo sur tout l’écran ? Je l’utilise pour mon fils qui ne sait pas lire en réveil.
Et je n’arrive pas à changer les réglages « settings » via mqtt pour varier la luminosité. Avez vous réussi ?

Bonjour,
Pour la luminosité, pour l’instant je fais une commande action simple ou tu fixes la lum (ici 35 par exemple) mais il est surement possible de faire bien mieux avec un curseur. Pas eu le besoin c’est tout :slight_smile:

Edit : Avec un curseur

1 « J'aime »

Bonjour,

Moodlight c’est normalement pour mettre une couleur uniforme sur toute la matrice d’après la doc. Je ne dis pas par contre que cela ne fonctionne pas :wink:

C’est la clé « BRI » dans les settings.
Il faut désactiver la luminosité auto avant : clé « ABRI ».

Pas d’icône possible sur tout l’écran.
Cependant, 2 options :

• appliquer un effet (il y en a beaucoup plus que ceux dans la doc dans la version bêta du FW qui introduit de plus la nouvelle fonction Overlay)
  • utiliser la fonction drawing (il faut des talents de dessinateur).

Pour ma fille qui a 4 ans j’utilise la native app Time, et je change les couleurs via scénario. Elle adore :heart:

Je me demande si les settings (clés en majuscules) ne seraient pas écrits dans la mémoire flash.
Dans ce cas, il faudrait éviter de les utiliser plusieurs fois quotidiennement.
A voir le nb de cycles d’écriture 10.000 ???

Bonjour,

Les settings ont des valeurs par défaut.
Tu peux en modifier certains dans le dev.json.
Si je ne met pas le topic settings en retain ils disparaissent après reboot.

Tout ça me fait donc dire qu’ils ne sont pas stockés sur la flash (sauf bien sûr dans le cas du dev.json).

ÉDIT : sur les anciennes versions du FW (août 2023) le settings étaient écrits sur la flash.
Selon le développeur :

And until you have the 10,000 - 100,000 write cycles according to the data sheet full,
the memory is not yet defective, but becomes unsafe. probably other stuff is broken until then :slightly_smiling_face:

Bonsoir à tous. Je viens apporter mon petit grain de sel :wink:
Ca fait plusieurs jours et avec l’aide de plusieurs personnes de ce forum que j’essaie d’envoyer un message à mon awtrix light ou plus simplement une notification avec awtrix/notify. Les commandes de l’awtrix sont bien remontées dans MQTT Manager mais rien de plus. Si j’ai bien compris awtrix light ne fonctionne qu’avec Jmqtt ?

Bonjour,
Je n’ai que Jmqtt et ne connais pas mqtt manager, mais là on vois que tu n’as que des commandes info alors que pour envoyer un notify il faut une action.
As tu testé en mettant une action ?

1 « J'aime »

Bonjour,
alors pour ceux qui veulent utiliser MQTTmanager et non jMQTT avec Awtrix, il faut utiliser une syntaxe spécifique pour passer un json → json::
De plus il ne faut pas répéter le topic racine dans la commande, comme c’est le cas avec jMQTT.

Voici un exemple de commande :

3 « J'aime »

Pour info, nouveau FW très probablement cette semaine.

Notamment

The hostname isnt the same as the MQTT prefix anymore. Instead you can set « hostname » in your dev.json. This is used for App and HA discovery, mDNS etc. So even users without mqtt can change the name.
The MQTT prefix is independent of this. As with the prefix, the unique ID is used by default for the hostname

Je vais pouvoir sortir le HA-discovery du topic jMQTT et ainsi élaguer les commandes tout en conservant l’accès par mqtt-discovery.

ÉDIT : j’ai aussi modifié le titre du sujet pour mieux refléter ce qu’il est devenu :grin: Aussi ajouté le tag mqtt-manager grâce à @elmer69 :+1:

Bonjour,

FW 0.95 dispo.

ÉDIT : pour ceux qui ont téléchargé le FW 0.95 il existe un hotfix de 18h25 le 12/03 qui corrige l’affichage de beaucoup de caractères spéciaux (dont €).

firmware.bin.txt (1,2 Mo)

2 « J'aime »

J’ai l’impression que nous parlons pas de la même chose.

D’après la doc Awtrix 3.

Capture d’écran du 2024-03-13 12-25-59

Or le fichier DoNotTouch.json est bien stocké sur la mémoire flash.

Si on comprend bien, tout ce qu’on voit sous filemanager est sur la flash.
Donc y compris les icônes qu’on charge et utilise ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Je parle en effet des settings dans le topic /settings
Dans le fichier json ce sont les settings mqtt du type IP/user/mdp etc.

Merci d’avoir éclairci ça prêtait en effet à confusion.

Bonjour,

Les icônes sont forcément chargées à partir de la flash. Il n’y a aucun lien de l’Awtrix vers Internet.

C’est la même chose pour les mélodies.