Awtrix 3 (ex-Awtrix Light) et MQTT

Et donc en utilisation d’icônes chargées de la flash la réflexion de jeandhom serait justifiée alors !

Non, on parle d’écriture, pas de lecture.

1 « J'aime »

Donc finalement, nous parlons bien de la même chose.
Lorsque je modifie le setting "BRI" sans RETAIN, je constate que sa valeur reste bien persistante après reboot.
Ce qui correspond avec la doc qui indique que le fichier DoNotTouch.json contient les "MQTT settings".

Capture d’écran du 2024-03-13 12-25-59

J’ai testé de rebooter et en effet les settings sont conservés :sweat_smile:

J’étais peut-être fatigué, mais je suis persuadé avoir constaté que ça n’était pas conservé. Je ne suis pas chez moi, mais j’avais peut-être testé après une extinction manuelle via boutons physiques. Tu peux tester ça de ton côté ? Sinon je regarde ce soir.

C’est je n’ai pas trouvé dans le json où ces settings « cosmétiques » seraient stockés. Les seuls mqtt settings sont user/mdp/IP du serveur mqtt.

Sans certitudes, il y a beaucoup de données en hexadécimal dans ce fichier. Ces données sont peut être déjà codées pour être directement interprétées par l’ESP32?

Du coup j’ai testé en éteignant l’Awtrix avec les boutons physiques.

Et je sais pas ce que j’ai fait dans mes tests quand je venais de recevoir l’appareil mais tu as totalement raison : les settings sont conservés :sweat_smile::upside_down_face: voilà voilà :+1:

Donc le post du développeur de l’été dernier est encore d’actualité. La spec est entre 10000 et 100000 écritures donc dans mon cas de réveil pour enfant j’ai de la marge !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

je commence aussi à me faire la main sur Awtrix en créant quelques custom app.

Par contre, au niveau des custom j’ai des questionnements.

De base, j’ai crée des custom/app1 custom/app2 etc… (temp ex, conso, prod solaire, hauteur seine etc…) que je lance via un scénario.

J’ai jamais réussi à lancer la custom/app pour lancer toutes mes applis d’un coup. Soit sa plante ou alors sa bug.

Que faut-il mettre dans le JSON ? text ? 1, 2 correspondent à quoi dans mon cas ?

Je me pose aussi une autre question, est il possible afficher plusieurs valeurs dans custome app en ayant une adaptation automatique pour que sa rentre dans l’affichage sans avoir du défilement du texte ?

Je vous remercie d’avance,

Bonjour,

Jamais testé, mais il faut normalement envoyer un array de json (1 json = 1 object).

Par exemple si tu envoies sur le topic [prefix]/custom/app :

[
   {"text": "je suis l'app 0",
    "rainbow": true,
    "duration": 10
   }
  {"text": "je suis l'app 1",
   "rainbow": false,
   "duration": 10
  }
]

Tu auras l’app0 et l’app1 créées, chacune sur un topic différent /custom/app0 et /custom/app1.

Pour ton autre question les matrices de caractère sont fixes en taille (c’est du … matriciel).
Donc le seul moyen que ça « rentre » est de faire défiler.

Bonjour,
J’ai fais différemment, au lieu de créer x app pour l’affichage, je n’en ai qu’une seule qui affiche une info « Message à afficher » qui vient d’un virtuel.

Dans ce virtuel je compose également mes messages à afficher.

Dans les scénario qui sont déclencheurs des besoins d’affichage, je copie par un event le message à afficher dans l’info « Message à afficher »

J’ai trouvé plus souple à maintenir et beaucoup plus simple à composer de regrouper tous les messages potentiels dans ce virtuel. En affichage de notification c’est toujours la même customapp qui tourne

Cordialement

1 « J'aime »

:thinking:

Salut à tous
Je me lance sous awtrix avec un Ulanzi TC001 acheté il y a peu de temps.
J’ai réussi à le connecter à MQTT avec MQTT manager sur le topic awtrix_xxxxxx
ça ne passait pas avec /#
J’espère que cela ne posera pas de problème
Pour le moment les information qui défilent sont celles de l’appli de base.
Comment faite vous pour couper ces informations.
Pour la suite je vais essayer d’envoyer quelques info soit par notify soit par custom app
J’ai vu que les liens plus haut renvoyant vers l’API ne fonctionnait plus. Voici le nouveau lien: AWTRIX 3
Merci pour votre aide
Dams

Salut @Dams

avec l’apli mobile Android (ios je ne sais pas si elle existe) tu peux tout configurer facilement.
Sinon il ne te reste qu’à utiliser les commandes de l’API
Bonne continuation

Salut
Merci de ton aide
Oui j’ai vu qu’il y avait une appli mais j’ai pas envie de payer 4€ pour faire des truc que je pourrai faire avec jeedom.
Je vais lire assiduement la doc pour tout comprendre…
J’ai testé des truc basic simple texte, un notify et également un custom app avec succès
L’avantage de la custom app c’est qu’une fois envoyer elle tourne avec le reste.
Plus qu’a comprendre comment écrire en minuscule, envoyer des valeurs ajouter des icones …
Dams

1 « J'aime »

Salut,
Je ne sais pas pour MQTT manager mais avec jMQTT ça fonctionne sans prise de tête grâce au template de Jeandhom:

3 « J'aime »

Salut
Ah oui sympa les template :slight_smile:
Je vais voir si je peux l’adapter pour MQTT Manager et du coup le partager avec la commu.

Pour couper les applis de base, tu peux directement te servir du menu config accessible via les boutons : AWTRIX 3

1 « J'aime »

J’ai déjà pu configurer pas mal de commandes via la découverte auto (pour les infos) et quasiment tout niveau réglages du moins ce qui est pertinent. Je ne sais pas comment exporter mon modèle de commande si ça peut t’avancer.
Par contre j’aurais aimé pouvoir exploiter le json qu’il y a sous stats/loop pour connaitre le nb d’appli en rotation, mais ça ne m’affiche que {}…
« Bug » du plugin ou mauvaise implémentation ??

Salut
Du coup je me pose la même question:
Comment exporter un équipement vert un template?
Je n’ai pas trouvé dans la doc…
Je crée un sujet sur le forum pour faire la demande

Dams

Tu peux faire des copie d’écran de tes réglages?
Je vais essayé de faire un template json

Je vais t’envoyer ça en mp.
J’ai pris le parti de créer certaines commandes true/false (AWTRIX 3) directement en action/liste pour m’épargner les triplets etat/on/off mais qui feraient de plus jolis toogle.
Je me suis aidé de MQTTExplorer, mais il y a plein d’infos qu’on pourrait mieux exploiter dans le topic homeassistant pour l’auto découverte, mais le plugin mqtt2 a ses limites il me semble…