Avoir des explications concrètes sur l'installation d'un routeur solaire

Je te relis tout a l’heure et comprendre, merci

donc tu injecte ou l’onduleur bride la puissance, si c’est l’onduleur qui bride il faudra paramétrer le routeur alors sur un seuil supérieur ex:
image
sur 100w voir un peux plus et voir si tu peux aussi modifier le seuil de bridage de l’onduleur.
Oui comme je n’injecte pas, après la conso du moment + charge batteries
il me bride le restant, donc en manuel sur prise solaire à côté, je mets la MaL là -de 2000w c’est OK
pour le chauffe-eau, et ses 2400w c’est beaucoup sans le soleil d’été,donc c’est edf en HP qui pousse et alors niet
si je veux voir le maxi de sortie solaire, je lui mets momentanément un fort consommateur pour voir (décapeur thermique 1000/2000w) et hop ça monte

Ou autre possibilité pour que l’onduleur voit un chouille moins sur la pince qui est sur edf c’est de passer un fil ( ex : l’alim de la vmc) en sens inverse dans la pince ce qui va permettre d’avoir une différence avec la mesure de la pince du routeur et permettra de router sans que l’onduleur bride.
Bon là, on va voir cela aux essais, c’est sûrement une astuce
j’avais eu peur que cela ne soit pas réalisable ,je vois que tu maitrises bien le sujet :disguised_face: tu m’a appris beaucoup, :money_mouth_face: ce qui me redonne confiance pour la suite, Cordialement @+

Ok ,pour le fil qui devra passer en sens inverse il faudrait au moins quelques chose qui tire 100w mini pour commencer et voir comment cela va réagir.

Ça va être un peu de test pour trouver le bon compromis, par contre quand le soleil va jouer à cache cache cela va sûrement faire le yoyo entre l’onduleur et le routeur.

Bonjour,

Étant toujours dans le doute des deux 220v le Edf et ma sortie 220v onduleur
d’où j’ai bien fait l’importance de mes lignes séparées Edf & solaire

je préfère re-préciser le fonctionnement de mon onduleur, c’est un hybride 5kw et non injection Edf
manuel onduleur III 5kw en Fr.pdf (4,7 Mo)

Mon tracas de la nuit
et sur le schéma si je prends les 220v du disjoncteur cumulus pour alimenter le JSY-MK-194T et donc le variateur triac 40A (je suis chez EDF), et l’alim DC5v aussi sur disjoncteur EDF


De ce fait sur le schéma ou va être raccordé ma sortie 220v de l’onduleur alors solaire, qui devra bien servir à l’alim du chauffe-eau .
C’est l’entrée 220v du variateur triac 40A qui en sera l’alim du cumulus et là ?
Mon tracas, c’est la confusion entre le 220v Edf et le 220v de ma sortie onduleur, d’où boum routeur et onduleur !!!

l’alim du JSK-MK-194T c’est le 220v sortie onduleur ou Edf ?

Alors il faut que la partie ballon eau chaude et routeur + triac + JSY soit sur le réseau EDF, dans tous les cas pour que le routeur fonctionne et il faut aussi cas ce moment l’onduleur soit en production sur la maison donc pas de off grid.

Le besoin est que lorsque cela va produire tu alimente la maison + la charge batteries et si surplus de puissance le routeur rentre en fonction pour éviter l’injection en envoyant le surplus dans le ballon eau chaude.

Pour arriver a feinter l’onduleur, le mieux est d’avoir une charge qui passe en sens inverse dans la pince de l’onduleur ce qui va permettre de faire croire à l’onduleur qu’il n’est pas encore à 0, le routeur lui aura la pince uniquement sur l’alim général ( donc EDF) et commencera à router à l’approche de 0 car lui verra le réel, ensuite a tester et je pense participera à faire en sorte que l’onduleur débride un peu plus serait de passer aussi le fil de phase du ballon (entre le disjoncteur et le triac ) dans la pince de l’onduleur toujours en sens inverse ce qui aura pour effet d’augmenter la puissance lu par l’onduleur sur le général et il débridera a fur et à mesure
Petit schéma vite fait pour le passage de l’alim ballon par la pince de l’onduleur:

J’ai un peu regarder la doc mais j’ai rien vu concernant un paramètre pour le bridage en 0 injection

je recommence ,j’ai foiré la réponse

loustic03, post:45, topic:123072, full:true"]

Alors il faut que la partie ballon eau chaude et routeur + triac + JSY soit sur le réseau EDF, dans tous les cas pour que le routeur fonctionne et il faut aussi cas ce moment l’onduleur soit en production sur la maison donc pas de off grid.

S’il faut que la partie ballon eau chaude et routeur + triac + JSY soit sur le réseau EDF

Actuellement le ballon y est, du fait qu’il n’est pas inclus à l’onduleur

Car le fonctionnement de l’onduleur donc hybride

il a une entrée Edf + une entrée PV + les batteries, donc il en ressort en mode SUB en 1 220v solaire, si pas ou pas assez le 220v d’Edf, les batteries si

Le besoin est que lorsque cela va produire tu alimente la maison + la charge batteries et si surplus de puissance le routeur rentre en fonction pour éviter l’injection en envoyant le surplus dans le ballon eau chaude.

**Et c’est là le hic, toute la maison n’est pas sur l’onduleur, seuls mes consommateurs prévus et pas les 2400w du ballon

c’est pour cela que je me torture avec ses deux 220v Edf & sortie 220 onduleur

et donc pour faire ce schéma, ça ne va pas être simple , comme je suis actuellement ??**

Pour arriver a feinter l’onduleur, le mieux est d’avoir une charge qui passe en sens inverse dans la pince de l’onduleur ce qui va permettre de faire croire à l’onduleur qu’il n’est pas encore à 0, le routeur lui aura la pince uniquement sur l’alim général ( donc EDF) et commencera à router à l’approche de 0 car lui verra le réel, ensuite a tester et je pense participera à faire en sorte que l’onduleur débride un peu plus serait de passer aussi le fil de phase du ballon (entre le disjoncteur et le triac ) dans la pince de l’onduleur toujours en sens inverse ce qui aura pour effet d’augmenter la puissance lu par l’onduleur sur le général et il débridera a fur et à mesure

Petit schéma vite fait pour le passage de l’alim ballon par la pince de l’onduleur:

Le plus simple serait d’être en grid total et la pas de problème, ton onduleur est capable de fournir toute la maison en période estival donc pourquoi ce priver d’une partie de la puissance solaire ?
La peur d’injecter peut être ?

Dans ton fonctionnement c’est normal que l’onduleur bride car il s’adapte a la demande uniquement sur ce qui est brancher dessus ( ce que tu appel 220 onduleur) mais si tu passe en grid total il va exploiter toutes la puissance dispo.

« loustic03, post:49, topic:123072, full:true »]
Le plus simple serait d’être en grid total et la pas de problème, ton onduleur est capable de fournir toute la maison en période estival donc pourquoi ce priver d’une partie de la puissance solaire ?

La peur d’injecter peut être ? oui c’est cela, comme toute mon installe est finie, pas envie de tout ouvrir
quand j’ai vu ce système, j’étais enchanté et maintenant,je regrette d’avoir Cdé les pièces.
mon idée de départ était de mettre ceci et de l’ajuster au rendement solaire,

rien à transformer puisqu’à côté du chauffe-eau j’ai les prises Edf et solaire

Bon, je pourrais renvoyer les 2 plus chères ,
Canal solaire JSY-MK-194T 24 €
Module Variateur AC pour Charge Élevée 40A 16 €, le reste me servira ailleurs sauf Esp32

Dans ton fonctionnement c’est normal que l’onduleur bride car il s’adapte a la demande uniquement sur ce qui est brancher dessus ( ce que tu appel 220 onduleur) mais si tu passe en grid total il va exploiter toutes la puissance dispo.
oui le bridage, je l’avais compris en mettant un autre consommateur,et hop il y avait du rab
jà l’an dernier j’ai fais l’essai de ma clim en solaire et OK, j’ai mis un inverseur pour solaire clim et chauffage Edf en hiver ,donc en été le chauffe-eau en +, je serais au maxi,que 3,3 kw de PV

que penses tu du Transformateur de tension variable

je suis en retraite donc disponible à l’ajuster de temps en temps, là plus de nœuds au cerveau pour le montage, je me sens assez mal avec le routeur

Euh pour le transformateur de tension je suis pas persuader que tu y trouvera ton bonheur car il faudra trouver la tension idéal pour envoyer ce qu’il faudra en courant dans le ballon.

Pour le routeur tu peux toujours tester sur le raccordement sortie onduleur pour voir, mais toujours avec une puissance qui passe en sens inverse.

Pour l’histoire de la peur d’injecter même avec une cacsi c’est autorisé sauf si pas de cacsi :grinning:

Euh pour le transformateur de tension je suis pas persuader que tu y trouvera ton bonheur car il faudra trouver la tension idéal pour envoyer ce qu’il faudra en courant dans le ballon.
je vois qu’il y a une bonne page, d’après l’écran du voltage,je ferais les repères d’après la production solaire

Pour le routeur tu peux toujours tester sur le raccordement sortie onduleur pour voir, mais toujours avec une puissance qui passe en sens inverse.
Je pense que je me fais peur, et que je pars au-devant de mon inconnu en galère,je préfère jeter l’éponge surtout que

Pour l’histoire de la peur d’injecter même avec une cacsi c’est autorisé sauf si pas de cacsi
ben oui, je n’ai pas d’autorisation, alors autant que je me calme avec du « vouloir faire + », et avoir des emmerdes.
Autant que je reste indépendant à l’étape actuelle, et tourner le cadran pour consommer dans le ballon sur sa prise solaire, si niet retour prise Edf HC
Il me faut être raisonnable avec mes minimes connaissances, merci d’avoir fait ce chemin, trop d’embuches pour moi

c’est dommage tu était bien parti, mais bon je comprend :wink:
et bonne chance pour la suite et un petit retour dans quelques mois pour avoir ton retour

Naturellement, je vais Cdé le transfo demain, le monté a la réception ,mais en mi avril, je pars à Dénia (Esp) jusqu’a début juillet, chauffer mes vieux nonos, donc compte rendu en fin juillet. Cordialement

Bonjour Loustic03

Ma 1° impression de mon système à l’ancienne, mais fonctionnel

j’ai reçu mon transfo variateur, branché ok
la précision en volt est de mise ok
Donc la variation de la puissance du chauffe-eau est ok

Alors pour ajuster la puissance à donner au chauffe-eau, je fais

je regarde ma conso à l’instant T, ex 320w sur mon compteur totaliseur des consommateurs des PV
, puis je tourne mon variateur jusqu’à, légèrement au-dessous du compteur, par rapport au maxi de mon débit onduleur, ex 2050w, donc je me dis que ma résistance prend 1700w à chauffer
ce n’est pas top comme l’aurait été le routeur, mais cela fonctionne

Maintenant et encore une incompétence de ma part, je voudrais bien savoir par calcul
combien j’ai de watts vont sur ma résistance, en fonction des volts de sortie de mon transfo.

Est-ce possible qu’avec ses deux chiffres ?
Mes volts envoyés, ex 150v, sachant que mon maxi résistance en 220v est 2400w, car la règle de 3 n’est pas de mise en électricité
j’ai trouvé cela, mais ?

Calculer la tension, l'intensité, la résistance et la puissance électrique
voilà mon état actuel et mon interrogation

bon, je viens d’approfondir , et réfléchi qu’avec mon voltmètre, je devais voir aussi mon intensité et donc à 102v j’ai 4,3 A ? et alors, je chauffe avec 439w,
ainsi, je vais me faire une grille avec les volts / amp = en watts

Hello,
si ta résistance est une 2400 w elle a une valeur d’environ 22 ohm
donc si tu prend le calculateur tu as :
image
ce qui parait logique vu que tu envoi un peux plus que 50%

Edit: j’ai pas fais gaffe pour le 102 v :grin:

Oui, c’est tout bon, naturellement sous surveillance pour gérer,
le démarrage, la plage suivant le soleil et l’arrêt

Je vais mettre un voyant sur le chauffe-eau pour voir quand il est au maxi, mais la luminosité sera suivant le voltage envoyé & ?

Cordialement