Avoir des explications concrètes sur l'installation d'un routeur solaire

Bonjour,
n’étant du tout un connaisseur en la matière, je me suis lancé en 2022 sur la réalisation
d’un réseau solaire sans injection vers Edf, j’ai un total de 9 PV soit 3300w,piloté par un onduleur hybride https://kitsolaire-discount.com/fr/onduleurs-hybrides/183-onduleur-hybride-5kw-haute-tension-axpert-vm-iii-5kw-48v-100a-voltronic-9331416827211.html
Ce réseau fonctionne en SUB sur l’onduleur donc = PV / EDF / ET BAT (si coupure edf)
ne voulant pas impacter toute la maison, j’ai refait 3/4 lignes que solaire indépendante d’ edf

pour mon garage + frigo/congélo cuisine ,eux en continu (2 inverseurs solaire/edf) au cas ou

+ pour ma clim j’ai mis aussi un inverseur solaire/edf (chauffage hivers en edf) ,si chaud = PV au maxi + de 3000w
alors après mon utilisation de + d’1 an, je vois que je perds beaucoup de kW non consommés
vu qu’en journée j’ai 200/500w de conso maxi ,j’ai donc vu que le routeur f1atb pourrait palier a cela en envoyant mon surplus dans mon chauffe-eau de 2000w
mais voilà je suis face au mur afin de poursuivre cette installation , quoi acheter, de où faire le branchement de celui-ci, j’ai vu qu’il parlait du Linky, pour des mesures, bof, il est au-dehors assez mal accessible a 30/40m de l’onduleur, donc je voudrais savoir si je peux me lancer, donc avoir + d’explications pour concrétiser avec ce matériel https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-realisation-materielle/ merci pour vos conseils et aide si je peux me lancer

Ton poste est je pense plutot en discussion générale plutôt que plugins/energie
Tu es sur Jeedom ?

… Et supprime ton numéro de téléphone qui apparait sur ton profil :wink:
Norbert

Hello,

Pour le quoi acheter cela dépend d’où ce trouve ton chauffe eau par rapport au tableau électrique général.
tu peux regarder avec:
https://f1atb.fr/fr/capteur-uxix2-pour-routeur-photovoltaique/

merci [loustic03] pour ta réponse ,
je te suis pas à pas pour éviter de me disperser
donc mon Linky et son disjoncteur au loin, je les ignore ?
Seul mon départ est mon tableau edf ,qui est 1m20 à droite du chauffe-eau, donc OK
Je me raccorde sur l’arrivée fusible Ch eau (N&Ph) vers le triac (mes carré rouge)
la sonde de courant se raccorde simplement au JSY-MK-194T ??
du triac, seule la Ph va au ballon en passant dans l’enroulement du JSY-MK-194T ?
puis du triac vers le microcontrôle ESP32
la flèche violette est un câblage ?
si c’est cela, c’est jouable, mais où se raccorde mon réseau solaire
il n’y a pas un ensemble pré-câbler ?, et où puis-je acheter

voilà une approche du projet

Alors c’est faisable comme tu le pense si ton ballon n’est pas un ACI ( protection de la cuve) est donc thermostat mécanique.

Oui c’est cette sonde qui va permettre de mesurer si tu injecte ou pas et delà le routeur rentrera en action.

Oui, ce tore est juste destiner à fournir une info sur ce qui sera routé sur le ballon et n’est pas utiliser dans les fonction du routeur.

Pour le routeur pas besoin d’avoir de relation avec la production, le routeur lui s’occupe uniquement de regarder si tu injecte (façon de parler)

Perso j’ai fais un pcb

Edit:
Sur la carte jsy il faut la tension

[quote=« loustic03, post:5, topic:123072 »]
Alors c’est faisable comme tu le pense si ton ballon n’est pas un ACI ( protection de la cuve) est donc thermostat mécanique. ? Non je ne pense pas

[quote=« dudu24, post:4, topic:123072 »]
la sonde de courant se raccorde simplement au JSY-MK-194T ??
[/quote] OK

Oui c’est cette sonde qui va permettre de mesurer si tu injecte ou pas et delà le routeur rentrera en action. OK

dudu24, post:4, topic:123072"]
du triac, seule la Ph va au ballon en passant dans l’enroulement du JSY-MK-194T ?
[/quote] Là je cafouille, c’est bien la phase du tableau edf et non la ph solaire de l’onduleur
car mon onduleur est en SUB sur l’onduleur donc = PV / EDF / ET BAT (si coupure edf)
je suis perdu entre 220v edf et solaire et là ?

Oui, ce tore est juste destiner à fournir une info sur ce qui sera routé sur le ballon et n’est pas utiliser dans les fonction du routeur. OK

Pour le routeur pas besoin d’avoir de relation avec la production, le routeur lui s’occupe uniquement de regarder si tu injecte (façon de parler) D’ou mon interrogation plus haut.

Perso j’ai fais un pcb ,c’est pour éviter le surplus de fils ?

**Il va me falloir recenser tous les différents composants,car tout est a l’unité, rien en monté boitier, donc c’est chez Aliexpress, merci pour l’aide

** ,

Oui et j’aime pas les truc qui ce balade partout, le pcb est monter dans un boitier din et le jsy à des trous pour y fixer des supports rail din

**c’est maintenant ce point qui me chagrine et trouver à acheter les éléments **
je ne vois pas chez aliexpress ou ?

J’essaie de te faire un schéma tout à l’heure

Sympa merci de ton dévouement

J’ai fais simple :grinning:

Est sur le routeur tu peux faire des programmes horaires pour utiliser le surplus entre x et x heure et tu peux aussi brancher une sonde de température et aussi la possibilité de piloter un contacteur dans une tranche horaire

Merci je vais regarder de prés tout a l’heure , avec les fils de dessiner ,je vois mieux , donc le fil venant du Linky c,'est pour moi , la phase d’arrivée principale a mon tableau edf , maintenant c"est de trouver tous ce petit monde

exactement :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Merci de poster les images directement sur le forum et non depuis un site externe.

Bonjour, grâce à toi, je me suis bien penché sur l’installe

une question et si tu pouvais regarder mon panier que j’ai essayé de composer (rien ne presse)
car je ne suis pas dans la cour des grands lol !!!

Je commence à me familiariser avec l’installe

Me reste 1 point important ,qu’elle est la section du fil à prendre sur mon arrivée tableau Edf et a passer dans la sonde de courant

Je suis arrivé à trouvé les composants sur aliexpress ,

La sonde courant

https://fr.aliexpress.com/item/4000680462559.html?spm=a2g0o.cart.0.0.28e4378dc7HZ1y&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra

Canal solaire JSY-MK-194T dont je vois la sonde de courant incluse

https://fr.aliexpress.com/item/1005005396796284.html?spm=a2g0o.productlist.main.3.387912cdTKMH8A&algo_pvid=e0db30b4-861e-447e-829a-cd59998aa3d4&algo_exp_id=e0db30b4-861e-447e-829a-cd59998aa3d4-1&pdp_npi=4%40dis%21EUR%2123.61%2117.11%21%21%2124.94%2118.07%21%402103888a17113587505443737ebfdb%2112000032896609261%21sea%21FR%214840984301%21AB&curPageLogUid=7SWTEwrxeSV8&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A

Donc un logiciel doit être installé dans la tablette pour gérer ce petit monde
j’ai fait une autre réponse, je n’ai droit qu’à 2 liens

Cordialement

le variateur triac

https://fr.aliexpress.com/item/1005001965951718.html?spm=a2g0o.cart.0.0.c5dd378dGBLeuN&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra

La carte de développement 30 pin cela ?

https://fr.aliexpress.com/item/1005006233963547.html?spm=a2g0o.cart.0.0.3e03378dfe1L1f&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra

ou celle la 38 pin ?.

je n’ai plus de droits a mette les 2 autres liens ,dommage

Hello,

Normalement tu dois avoir un 16 mm2 qui doit venir du disjoncteur edf vers le tableau

Pas besoin car le jsy a déjà la sonde

Oui le programme doit être mis dans l’esp en utilisant l’IDE arduino :
https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-realisation-logicielle/

Pour l’esp pas de problème pour un 30 ou 38 pins.

la liste des éléments nécessaire:
Liste f1atb jsy.pdf (25,1 Ko)

Si besoin il y a aussi ArdTek qui fait des routeur PV
Ragarde ici il y a même des schéma

Il est vendu avec le logiciel prêt à l’emploi
Dams

Merci pour la liste,
j’avais à peu près bon, oui, j’avais vu le robotdyn avec ventilo donc OK
pour l’alim, j’ai pris une filaire de 2 côtés en 5v)

Alors pour le câble du général ,c’est ok, j’en ai descendu un en 16² pour alimenter l’onduleur (edf)
je vois que la boucle s’ouvre, et donc en bas du tableau (entouré en vert,
ce sera le derrière de mon boitier routeur f1atb
il me reste à voir les dimensions du petit monde pour celle du boitier et Cdé (62 € honnête).