Avoir des explications concrètes sur l'installation d'un routeur solaire

Merci du lien, comme je suis bien parti avec Loustic, je ne vais plus m’égarer davantage

Oki c’est parfait si tu as compris, pour la place je vois que tu peux rajouter un rail din dans le tableau du bas il reste un emplacement pour fixer un rail

Perso pour les alims en tableau je prends :
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B06XWQSJGW?psc=1&ref=ppx_pop_mob_b_asin_title

OK , je viens de trouver le schéma pour le nouveau triac ventilé sur la carte, cela me rassure
Pour la sonde de T°, c’est spécial pour le module ?

Pour la sonde il faut une dallas 18b20 et il faut voir pour la placer sur le ballon, c’est pas une obligation de l’utiliser mais elle peut être utile si tu fais un programme avec une température déterminer

Ok, je verrais si je vais jusqu’à là
Mon but c’est le fonctionnement du ballon avec le surplus des PV
Tu auras permis à un chaudronnier de 75 ballets ,démarrant l’ordi a 50 et installé le réseau seul et donc je continu si possible , c’est les forums et des gens sympathiques en partage qui me le permette @+ au branchement 2• étape

1 « J'aime »

bonjour,

ma Cde est lancée, mais je me prépare au branchement des fils de liaison
donc le plus raide pour moi, ce sera la liaison du ESP32 au nouveau triac 40A
je viens de regarder la vidéo à ce sujet, et il parle de rajouter un transistor afin de piloter
le ventilo à la demande du besoin, et là, je suis un peu dans le flou du composant

je ne sais pas si je pouvais trouver un schéma des deux (ESP32 au nouveau triac 40A)
pour être sûr de moi au premier coup
là, j’ai un schéma bien détaillé, mais avec l’ancien triac, et malheureusement, je crains qu’avec le nouveau les appellations des bornes soient différentes et moi le novice du fil rouge/vert et du bouton rouge/ vert.
Grr, oui, il va y avoir la même relation et surement plus de sorties possibles

est-il possible de rajouter une antenne wifi déportée sur ESP32 ? je l’ai Cdée et ?

ce sera encore un challenge pour moi pour faire feu, bien que je sois téméraire

Hello,
Pour le branchement du triac c’est identique quelque soit le schéma :
image
et
image
le Zc est sur le gpio 23 et le Pulse sur le gpio 22

Le transistor est un 2N2222A NPN et il faut la résistance 2.2Ko
image
Perso j’utilise un relais car sur un robotdyn 24A il n’y a pas le ventilateur et ça permet d’avoir le choix d’un ventilateur 5v ou 12 v

donc, c’est avec 2 pièces ,1 résistance 2,2ko + le transistor 2N2222A NPN
vu tous ces choix
https://www.amazon.fr/s?k=transistor+2N2222A+NPN+2%2C2ko&i=industrial&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1EAKLU9K7DI2W&sprefix=transistor+2n2222a+npn+2%2C2ko%2Cindustrial%2C68&ref=nb_sb_noss

prend juste: Amazon.fr
9 de trop :grin:

oK, merci je vais Cdé cela et attendre le principal

Bonjour,

je gamberge toujours le temps que c’est bien frais dans ma tête, et éviter la confusion

s’il y a, ce serait dans les alimentations des 220v Edf ou solaire, j’ai donc essayé de noter
ces 2 lignes 220v, que je comprends

Donc le chauffe-eau n’aurait que les mêmes fils Ph & N suivant que le triac aura décidé ??

et pour les Hc ,c’est dans la programmation log

merci LOUSTIC, je veux tout comprendre avant le câblage, pas d’au pif

Hello,
L’alim pour l’esp ( donc l’alim 5vdc doit être sur le 220v EDF )

Le triac lui est alimenter par le disjoncteur du ballon (donc théoriquement EDF) .

Pour ton solaire si j’ai bien compris tu l’utilise uniquement sur certain circuit et découpler du réseau ?

Le triac lui est alimenter par le disjoncteur du ballon (donc théoriquement EDF) .
Donc OK le 220v du triac est a prendre sur le disjoncteur 220v du ballon, oui Edf

Pour ton solaire si j’ai bien compris tu l’utilise uniquement sur certain circuit et découpler du réseau ?

Alors le ballon, j’ai mis une prise 220v mâle volante, et sur l’arrivée HC une prise femelle au mur, donc fonctionnement origine
et a côte une prise femelle 220v solaire venant de l’onduleur, si grand soleil, mais 2400w ,d’ou notre transformation, alors en hc en permanence
je n’ai qu’une partie de la maison sur l’onduleur, donc solaire et Edf
une ligne solaire a l’étage tout mon informatique, donc solaire ou Edf
une ligne solaire pour tél, hifi, portable etc, donc solaire ou Edf
mon garage et dehors lui avec inverseur 220v Edf & 220v solaire, donc solaire et Edf
et figo/congélo cuisine seul sur l’onduleur, donc solaire ou Edf

car en fonction onduleur, je suis en SUB = PV, puis EDF, puis batteries si coupure edf
Naturellement après couché ou sans soleil, je n’ai qu’Edf et relai batterie si !!
je fais bien de te redemander conseil, car donc il n’y a pas de 220v spécial solaire à câbler, tout se passer par Edf, puisque Edf est toujours là à aider si pas ou pas assez de soleil, ainsi la sortie "onduleur est 220v point "
[/quote]

Ok, j’ai compris.

Pour le routeur lui n’enverra dans le ballon uniquement ce qu’il va rester du surplus mais il faudra surement lui mettre une consigne en négatif pour qu’il démarre de façon a laisser l’onduleur charger les batteries.

Après tous dépend si quand tu es en puissance max sur la production et que les batteries charges si il reste encore de la puissance en surplus et la le routeur s’occupera du surplus, a voir en fonctionnement car le routeur est assez rapide bien que sur le JSY il tourne à 400 ms sur les prises de mesures.
Il faudra un petit temps d’adaptation pour que tu trouve le bon réglage du routeur.

Oui, il y a 2 étapes, le branchement et le fonctionnement pointu
alors donc finalement pour le routeur, je ne prends rien sur la sortie 220v de l’onduleur
Ni le triac, ni l’ESP32 ? , et pourtant il me faut bien une relation avec l’onduleur ?
je prends le 220v sur mon Tableau Edf au disjoncteur « Cumulus » qui alimente le chauffe-eau
jour et nuit, ainsi que l’alim 220/5v pour l’ESP


Non pas besoin de relation , le routeur lui regarde le sens du courant donc si tu injecte sur le réseau edf il commencera a ouvrir le triac pour essayer de maintenir le seuil qui sera régler sur le routeur.

Oui tu peux , le mieux serait d’avoir un disjoncteur indépendant pour l’esp.

loustic03, post:36, topic:123072, full:true"]

Non pas besoin de relation , le routeur lui regarde le sens du courant donc si tu injecte sur le réseau edf il commencera a ouvrir le triac pour essayer de maintenir le seuil qui sera régler sur le routeur.
OK, mais ma production est indépendante, rien ne va chez EDF, c’est donc la relation avec l’alim edf de l’onduleur

je prends le 220v sur mon Tableau Edf au disjoncteur « Cumulus » qui alimente le chauffe-eau
jour et nuit, ainsi que l’alim 220/5v pour l’ESP

Oui tu peux , le mieux serait d’avoir un disjoncteur indépendant pour l’esp.
ok je vais ajouter un disjoncteur, avec combien d’A pour l’esp ?,

Bon la j’ai pas tous compris, normalement quand tu produit l’onduleur charge les batteries et fourni la maison, si il y a trop de puissance tu passe en injection sur le réseau EDF donc la le routeur verra quand cela va commencer d’injecter et routera dans le ballon.
Tes batteries servent bien aussi en fin de production pour alimenter la maison jusqu’au seuil de décharge ? ou elles sont couper et activer uniquement si coupure EDF?

Non rien n’est injecté chez EDF

Là je suis en mode Sub = PV puis EDF puis batteries (donc qu’en coupure edf
l’hiver EDF aide beaucoup les PV

Ou le mode SBU = PV puis Batteries, et au seuil bas vient EDF

j’ai fais les 2 modes,mais en hiver Sub, évite les démarrages d’aide fréquent d’edf

donc pour notre fonctionnement routeur ?

Donc a un moment tu est en off grid si je comprend bien.
Donc quand tu es

et que

et je reviens sur:

donc tu injecte ou l’onduleur bride la puissance, si c’est l’onduleur qui bride il faudra paramétrer le routeur alors sur un seuil supérieur ex:
image
sur 100w voir un peux plus et voir si tu peux aussi modifier le seuil de bridage de l’onduleur.

Ou autre possibilité pour que l’onduleur voit un chouille moins sur la pince qui est sur edf c’est de passer un fil ( ex : l’alim de la vmc) en sens inverse dans la pince ce qui va permettre d’avoir une différence avec la mesure de la pince du routeur et permettra de router sans que l’onduleur bride.