J’avais oublié que j’avais déjà rédigé quelque chose à ce sujet 
Oui, on peut s’en passer bien sûr. Perso j’ai gardé les deux (prise connectée et OpenDTU), mais ce n’est pas réellement utile en fait. Disons pour le cas où l’un des deux se déconnecterait, bien que ce ne soit pas du tout primordial pour la gestion global du solaire chez moi, les panneaux de la station fixe en toiture étant bien plus importants…
Et la prise elle-même n’est pas du tout utile si on ne compte pas monitorer son installation.
Oui, c’est ça. Un panneau photovoltaïque va perdre tous les ans un peu de son efficacité, dû au vieillissement naturel des cellules.
Mais avec les nouvelles technos d’aujourd’hui pour les cellules (monocristallins,…), et vu les garanties que certains fabricants n’hésitent plus à offrir sur les panneaux modernes (jusqu’à 30 ans !), je pense qu’on est largement en dessous des 5% annuels en réalité, on est plutôt aux alentours de 0,5% (soit encore 80% d’efficacité après 30 ans).
Avec OpenDTU, il suffit en effet de configurer le numéro de série, rien d’autre. l’ESP32 recevra les données directement de l’onduleur dans la bande des 2,4Ghz avec le module RF.
Très bien pour tous ceux qui ne souhaitent/peuvent pas concevoir par eux-même un tel module, mais à 40€ pièce, je trouve qu’ils sont quand même vendus un peu chers (un ESP32 avec un écran OLED intégré revient à 6€, un module NRF24L01 à 2,50€, et un boitier imprimé en 3D à quelques centimes…).
Certains disent que assembler des éléments n’est plus plug&play …
Et suite à la nouvelle version de la norme NF C 15-100, obligatoire à compter de septembre 2025, certaines règles liées aux panneaux solaires plug and play vont changer.
Oui, c’est vrai, j’en ai entendu parler aussi en effet. Je crois que c’est lié au fait de pluger directement ces panneaux sur une prise standard de 220V/16A
.
Par contre, aucun problème pour brancher des barbecues électriques de 2kW sur ces mêmes prises, c’est évidemment moins dangereux
…
C’est pas pareil… Dans le cas des panneaux solaires ce sont des générateurs d’énergie électrique et pas des simples utilisateurs comme pour le barbecue électrique …
De plus pour le plug&play le courant qui circule sur le circuit peut dépasser la capacité du disjoncteur sans le faire sauter, donc plus de protection pour le câble.
Merci à tous pour vos contrib hyper intéressantes

À vérifier, je vais essayer de laisser chercher chatGPT ce soir…
Un argument de plus pour ne pas trop tarder à se lancer 
1 « J'aime »
hummm… pas tout à fait d’accord…
Certes, mais que le courant passe dans un sens ou dans l’autre, ça ne change rien à la puissance elle-même si ce n’est son signe.
[EDIT] D’ailleurs, en alternatif peut-on parler de signe ? C’est pour ça qu’en injection (panneaux > réseau) et par convention, le signe est négatif…
Pourquoi ? A l’extrême, s’il y a court-circuit, le courant devient donc infini (en théorie bien sûr, I=U/R et si R=0…), et le disjoncteur disjoncte dès que l’ampérage pour lequel il est conçu est dépassé… et ce quel que soit son signe.
De plus, on parle d’un, voire deux, trois ou même quatre panneaux de 450W unitaires max. Soit une injection comprise entre 450 et 1800 W max. [EDIT]Je connais des chauffe-eau qui pompent bien plus et qui n’ont aucune électronique de puissance pour réguler tout ça…
Non, désolé, c’est un mauvais exemple, je m’en rends compte : un chauffe-eau n’est en principe pas alimenté par une simple prise murale, mais possède son circuit dédié… Disons plutôt un appareil à raclette, un gaufrier, un radiateur à bain d’huile,…
Tiens, je te fait gagner du temps :
(PS : je n’étais pas si loin avec mes 0,5% !
)
Le risques ne sont pas pareil. Il peut y avoir des problèmes puisque le réseau est en courant continu (plus dangereux que le courant alternatif), risque d’incendie, etc.
Le problème n’est pas le court-circuit mais la surcharge.
Je te fais un exemple simple. Imagine d’avoir un circuit avec un disjoncteur 16 A, avec 8 prises en dérivation, avec câble 1,5 mm² (comme prévu par la norme) Si on branche des appareils utilisateurs avec une puissance totale de environ 4600 W (20 A) le disjoncteur saute pour protéger le câble. Si on à 4 panneau solaires plug&play pour un total de environ 1800 W (environ 8 A). Les panneaux alimentent les utilisateurs et seulement 12 A (20-8) passent par le disjoncteur, qui ne saute pas et ne protège plus le câble.
Merci pour la recherche 
C’est génial si ça se confirme sur le terrain !
Tous les « assembleurs de kits solaires » (inférieurs à 3kW) communiquent pas mal sur la techno de panneaux dite « N-type à cellule Topcon bifaciaux », j’ai le sentiment que c’est devenu le standard de ce genre de kits en 2024…
Ma contrib avec ce bon vieux GPT:
En 10 ans on a réduit de moitié le vieillissement, c’est top :
Je crois avoir lu aussi que 3kW était le seuil maximal en autoconso avec reinjection, pour ne pas nécessiter de contrat de revente ?
OK, je vois le raisonnement, et je suis d’accord aussi.
Mais il faut vraiment en vouloir pour tout brancher sur la même prise de 16A…
Pas sur la meme prise, sur plusieurs prises du meme circuit …
1 « J'aime »
3 kW est la limite pour le passage du Consuel. Par contre en cas de revente à Enedis, le Consuel est nécessaire quelque soit la puissance.
Et avec hauteur de pose de plus de 1,80 m (partie supérieure) il faut la Déclaration de Travaux à la mairie.
1 « J'aime »
Oui, en deçà d’une installation de 3kW il suffit juste de la déclarer avec la procédure en ligne sur ENEDIS déjà décrite plus haut, très simple.
Tout ce qui n’est pas consommé instantanément par contre est perdu (pas de revente possible, mais ce n’est pas perdu pour tout le monde…), c’est pour ça qu’il est admis qu’il vaut mieux ne pas dépasser le talon de consommation pour ce genre de kit.
Oui, merci pour le rappel. J’ai bien saisi qu’EDF récupérera le surplus en cadeau sur ce type d’installation plug & sans contrat de revente (ça tombe bien c’est Noël
)
1 « J'aime »
Exact. Et je souligne « fabriqué, assemblé et essayé en usine ».
1 « J'aime »
Il peut être testé en usine, puis désassemblé pour le transport ?

(Je pense que les panneaux, les onduleurs et les câbles sont tous testés en usine indépendamment de toute façon…)
Après oui il y a le texte, son interprétation, et ce que chacun s’autorise à faire en son âme et conscience…
Le kit plug&play doit etre vendu avec tous ses composants, il ne peut pas etre assemblé par le particulier avec des composants séparé.
Ok, donc des kits « basiques » sans support comme chez Matter sont dans les clous, même si tout arrive débranché ?
Oui, puisque c’est bien vendu comme kit.