Avis solaire < 500€ - plug&play - autoconso 850/1000W (sans revente)

Bonjour à tou(te)s,

En visite dans la famille pour les fêtes, j’ai découvert les petits systèmes de panneaux solaires photovoltaïques pour les particuliers.

J’avais déjà vu cela chez les GSB un peu partout ces dernières semaines, mais pour une fois les vacances m’offrent un peu de temps pour m’y intéresser :sweat_smile:

Avant d’envisager une « vrai » installation plus puissante (avec routeur solaire, etc, et à d’autres frais aussi…), je trouve ces dispositifs séduisants dans un premier temps pour effacer une partie du talon, et découvrir le monde du solaire.

Le modèle que j’ai vu est de chez UTOO SOLAR, une société française :

• plug and play
  • bi-face
  • Micro-onduleur « solenso »
  • Une prise wifi pour monitoring production (via Tuya)
  • 425 W crête (bien en dessous lissé sur l’année…)
  • Autour de 400/500€ HT
  • Fiche technique
  • Éthique sympa (une partie assemblage par personnes handicapées)

J’ai vu que bcp de références similaires existent un peu partout (allo solar, Oscaro solar…).

• Êtes-vous équipés de ce genre de « petite » d’installation solaire ?
  • Qu’en pensez vous ?
  • Éventuellement connectées à Jeedom ?
  • Pour env. 500€ est-ce toujours une bonne affaire en 2024 ? (Je crois avoir vu des kits à +/- 800W chez d’autres pour à peine plus chers…)
  • Est-ce qu’une perte de rendement de 5%/an est confirmée sur cette techno bi-face ?

Merci pour vos conseils et retours d’expériences :wink:
Belles fêtes de fin d’année à tou(te)s :christmas_tree::hugs:

ÉDIT :
Quelques photo du dispositif

Bonjour,
Pour ma part, j’ai opté en mai 2023 pour deux panneaux solaires SUNOLOGY de la gamme PLAY, des panneaux bi-faces. Faciles à poser, très simple d’installation.
D’une puissance crête de 810W au total et au max, j’en suis très content, d’autant plus que les micro-onduleurs fournis permettent de remonter toutes les infos via OpenDTU qui est facilement interfaçable avec Jeedom en MQTT.
Du coup, j’ai fait installer une station solaire fixe plus importante sur mon toit, toujours avec la même société…

1 « J'aime »

Bonsoir

Il y a maintenant 4 ans je m’étais penché sur la solution Synology pour un appoint en energie pour mon bassin à koïs. Avec 400W pour pallier temporairement au besoin de mes pompes c’était amplement suffisant.
En effectuant des recherches je me suis vite rendu compte que leur système plug and play était quand même relativement cher si on additionne les 2 composants principaux que sont le micro-onduleur et le panneau.
J’ai donc acheté séparément ces éléments et j’ai fait le montage sur un toit d’abri de jardin.
Au final cela m’aura coûté (à l’époque) moins de 400€ tout compris, contre plus de 700€ pour l’offre plug and play.
Aujourd’hui la composition d’un kit équivalent se trouve pour moins de 300€.
Tout ça pour dire que le prêt à poser c’est pratique, mais bien cher.

2 « J'aime »

Oui, c’est sûr qu’en prenant tout au détail c’est sûrement moins cher en cherchant un peu…
Après, chez Sunology, ils font (très) souvent des promos et par exemple en ce moment, la station complète Play2 revient à 533€ au lieu de 599€ (1 panneau 450W).
Chacun voit comme il veut bien sûr, mais je trouve qu’une station garantie 25 ans (panneau et onduleur) + les câbles + les ballasts et la livraison à domicile comprise à un peu plus de 500€, c’est pas si mal.
D’ailleurs, je constate aussi que les prix sont vraiment en baisse depuis quelques temps, contrairement aux performances qui elles augmentent sensiblement. Mes panneaux de 405W m’étaient revenus, en 2023, à 2x700€ (avec 200€ de promo…).

1 « J'aime »

Même à 500€ c’est cher par rapport à ce qu’on peut trouver.
Je n’ai pas d’actions chez eux:

Mais juste pour essayer…

Je ne compare pas avec une installation de plusieurs panneaux sur un toit, qui elle, doit avoir un minimum de garanties.

1 « J'aime »

Ok, vu.
En effet, c’est un tarif plancher, auquel il faudra quand même ajouter les frais de port, le matériel (panneaux et onduleurs) restant peu ou prou le même.
Je n’ai pas non plus d’actions chez Sunology :wink:, mais comme tout s’est très bien passé avec eux et sérieusement (livraison rapide et suivie, nombreux mails récapitulatifs, etc…), vraiment je ne peux que les recommander.
Et vu ce qu’on lit des fois sur certaines pratiques de ‹ commerçants ›… Mais c’est un autre sujet ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est une discussion assez fréquente, abordée ici par exemple :

En résumé, même si les kits tout assemblés sont un peu moins économiques que l’achat de composants séparés, ils sont vite amortis. Donc à voir le temps que tu souhaites y consacrer, en ayant en tête qu’il n’y a pas de mauvaise solution. En tous cas je te conseille vraiment de te lancer d’une manière ou d’un autre, aucun doute que ce sera rentable tant que tu n’est pas trop gourmand en puissance installée par rapport à ta consommation, et il y a le côté sympa de produire par soi-même une partie de son électricité consommée, aussi faible soit-elle.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton partage, c’est vrai que c’est un produit proche de ceux de UTOO qu’on m’a présenté :wink:

Cela m’intéresse bien ! Quelle est la marque / modèle de tes micro onduleurs stp ?

Merci beaucoup pour ta réflexion,
c’est intéressant de constater la forte baisse en quelques années seulement :wink: (divisé par 2 en 3-4ans !)
Aujd pour env. 400€ (avec la possibilité de payer en HT sans TVA dans mon cas), je trouve que c’est intéressant.

Après c’est sur, extrapolé, une baguette coûte bien plus cher qu’un paquet de farine, mais on paye le service rendu, l’expertise, le savoir-faire, la tranquillité, etc etc :innocent:

Assez d’accord avec toi :wink:

Merci pour l’exemple de ref ! :slight_smile:
Oui c’est vrai que c’est tentant pour « s’amuser » avec un premier kit (sans prendre trop de risques ni techniques ni financiers), l’objet de mon message…
Cela dit, si montage DIY des éléments dissociés, quid de la déclaration ENEDIS à fournir ? Les FT des éléments indépendants suffisent-elles ? N’est-ce pas important d’avoir une boîte comme UTOO ou SUNOLOGY qui fournit le papier tamponné qui va bien ?

On est pas sur une grosse instal, mais il me semble qu’on doit leur déclarer quand même dès le 1er kW injecté sur le réseau, revente ou pas…

Merci pour ta contrib, et le lien sur le forum, je n’avais pas vu l’article.
Je crois que tu résumes bien ma réflexion en ce moment ! :wink:
J’ai pas forcément le temps de tout commander / préparer séparément et de tout installer ensuite avec les vérifs, l’emmerdement, etc (même si ce serait le plus rentable si on ne veut parler que des maths ^^)
Et effectivement aux prix actuels je pense que je ne peux qu’être gagnant à assez court terme…

Reste à trouver le kit avec l’onduleur qui permettra de m’affranchir d’une prise wifi (c’est vraiment en trop dans mon cas avec Jeedom, j’aimerai éviter d’avoir un module supplémentaire avec une techno supplémentaire, je suis surtout ZwaveJS…)

Pour ceux qui sont équipés, vous êtes contents des micro-onduleurs Hoymiles ?
Et de leur interfaçage avec Jeedom avec OpenDTU ? (Fiabilité data et stabilité de la connexion…)

Effectivement, il y a une convention d’autoconsommation a établir avec ENEDIS. Ce n’est qu’un document à remplir en y joignant le certificat de confirmité du micro-onduleur
https://www.monkitsolaire.fr/blog/la-convention-dautoconsommation-denedis-cac-n85

Dans le cas des Sunology, ce sont d’ailleurs des HOYMILES qu’on trouve sur de nombreux kits et le certificat est disponible sur le net.

J’ai un Hoymiles et seul il ne remontera rien dans Jeedom. J’ai une prise Zigbee sur laquelle il est branché et je fais mes mesures ainsi.
Je n’ai pas d’autres panneaux, mais pour avoir des systèmes avec remontées (DTU), ce sera un cran au dessus au niveau investissement, à moins que es nouveaux onduleurs aient ces fonctions intégrées. Ceux qui en possèdent sauront te renseigner.

Raccorder un micro onduleur à un panneau ne consiste qu’à insérer une fiche.
Et idem pour raccorder le micro onduleur au réseau.
Il n’y a pas lieu d’être un expert dès lors que l’on s’interroge pour ne poser qu’un seul panneau.

Bonjour,

Les micro-onduleurs fournis avec les panneaux PLAY sont des Hoymiles HM-400.
Mais avec la nouvelle gamme PLAY2 en vente actuellement, ce sont maintenant des Tsun TSOL-MX450 qui sont fournis.
En regardant sur le site d’OpenDTU, il ne semble malheureusement pas être dans la liste des onduleurs reconnus (M350, M800 et M1600 uniquement). Mais d’après ce qui est écrit :

Compatibility with OpenDTU is most likely related to the serial number of the inverter. Current findings indicate that TSUN inverters with a serial number starting with "11" are supported, whereby inverters with a serial number starting with "10" are not.

Aussi, si le SN de ce type de micro-onduleurs commence par bien par 11, il est possible que ce soit quand même OK, à vérifier…

1 « J'aime »

Oui, je confirme aussi.
S’il s’avère que les micro-onduleurs TSOL-MX450 ne peuvent pas remonter directement les infos via OpenDTU, il est toujours possible par contre de passer par une prise connectée quelconque qui fera la mesure de la puissance fournie par le(s) panneau(x) (une prise Wifi/MQTT était d’ailleurs fournie également dans le kit PLAY de Sunology, mais pas pour les PLAY2 visiblement…).

Je te rejoins il ne faut pas avoir fait St Cyr :wink:

Ok, donc ce qui leur importe est uniquement la ref du micro onduleur ? Pas de synoptique ou autre à joindre en plus ? (De toute façon pour un seul panneau…)

Ok, du coup en vous suivant tous les 2 (merci encore!), si je lui branche une prise similaire en Zwave, elle remontera les infos ?

Je vous avoue que dans ma tête c’est « nouveau » d’envisager injecter du courant dans une prise et un peu déroutant au premier abord, pour moi une prise ne pouvait que « distribuer » en descendant du courant…
Une prise domotique (Zigbee, Zwave ou wifi) conçue pour mesurer ce que consomme un appareil peut donc aussi faire le travail inverse en mesurant ce qui est « injecté dans la prise murale » ?!

Quel est l’intérêt d’OpenDTU dans vos cas respectifs si vous avez de toute façon mis une prise domotisee qui relève la production entre le panneau et votre linky ?

Oui exactement. Tout simplement pour qu’il soit conforme et se coupe au cas où il n’y ait plus de tension détectée sur le réseau ENEDIS.
Ce qui rend ces panneaux impossibles à utiliser en cas de coupure de courant.

La prise connectée mesurera indifférement du "sens", par contre (en tout cas chez moi) il n’y a pas de notion +/-.

Je ne l’utilise pas, donc je ne sais pas en quoi il consiste, ni la liste des équipements nécessaires à son fonctionnement. La remontée de la prise étant amplement suffisante dans mon cas.

1 « J'aime »

J’ai installé OpenDTU car il me permet de remonter les infos indépendamment de la prise connectée fournie.
Mais par ce biais, les micro-onduleurs remontent également d’autres infos autres que tension/courant/puissance, comme la température du module (surchauffe), la production totale depuis la mise en service, l’efficacité du panneau en %, etc… ou de redémarrer l’onduleur par exemple.

Pas réellement indispensable donc, mais ça m’a donné aussi l’occasion de monter et d’intégrer un module OpenDTU du point de vue matériel/logiciel… :wink:

C’est bien ce à quoi je pensais, ce n’est pas natif dans les micro onduleurs, c’est un module à rajouter.
Je viens d’ailleurs de voir qu’il en existait de "prêts à l’emploi" pour les HM-400

On s’égare un peu du sujet, mais comment se fait la liaison entre le module et le micro onduleur ? Il y a un appairage ? Je n’ai rien remarqué sur le micro ondueur permettant une quelconque association.

Au contraire, je trouve cela plutôt super chouette, bravo :wink: :ok_hand:
Du coup si j’ai bien saisi avec le système OpenDTU (que tu détailles très bien dans l’autre post !) tu peux donc te passer de ta prise connectée ?
Si oui, la prises est-elle quand même utile à un moment ou un autre de l’installation ?

Est-ce cette data qui évolue au fil des ans et qu’on peut assimiler à un vieillissement / usure du panneau ? On m’a parlé d’une perte de 5% de performance des cellules par an environ… cela me paraît beaucoup, peut-être que les kits vendus aujd sont plus performants ?

Non non au contraire, cela m’est utile aussi dans mes réflexions :wink: merci pour vos questionnement qui font avancer mon projet !

Selon ce Tutoriel l’association est faite grâce au numéro de série du micro onduleur.
C’est très bien expliqué. Il faut juste penser à les relever avant de les installer :wink:

Je viens de trouver ce site !

https://diysolarbox.fr/

le rapport qualité-prix a l’air très intéressant en DIY. Je suis du Sud Seine et Marne, je pourrai facilement aller les rencontrer et éviter les frais d’expédition.

Sans compter le support (que je peux faire facilement avec un peu de courage :sweat_smile:), ni la prise connectée, et avec un onduleur peut être plus « exotique » marque FABRItronic, panneau biface, retrait dans le 77 (Seine-et-Marne)

on tourne à :

199€ TTC pour 450W
329€ TTC pour 900W
649€ TTC pour 1800W
959€ TTC pour 2 700W
1 279€ TTC pour 3 500W

+80€ si expédition

Marque panneaux = BlueSun (aucune idée de la qualité)
Par contre la ref du micro-onduleur FABRItronic MW-400 me rappelle étrangement celle des HOYMILES HM-400… comme souvent avec des produits chinois, si ça se trouve l’un est la copie de l’autre, ou vice/versa ? Je veux dire qu’ils embarquent les mêmes composants et schémas de circuits imprimés ? À confirmer…

Regarde aussi Materfrance. Très bons prix et avis. Bon suivi après vente.

Merci pour ta contrib et tuyau ! :wink:

Tarifs MATER France à date avec retrait sur place dans le 33 (33450 MONTUSSAN), sans support, biface :

319€ TTC pour 810W
420€ TTC pour 1 000W
630€ TTC pour 1 500W
799€ TTC pour 2 000W
1 189€ TTC pour 3 000W

Micro-onduleurs DEYE
Panneaux LEAPTON SOLAR (Japon)