Je comprends, merci. C’est donc pour cela qu’ils sont en capacité de fournir un papier qui va bien pour Enedis… (certificat de l’onduleur bien souvent - signé par un BCT : Veritas ou socotec, etc).
Exactement.
Petite précision toute de même : les prises annoncées 16A (donc en théorie largement dimensionnées pour du 3kW venant d’un onduleur de panneaux solaire) sont normées selon la NF C 61-314 (elle même issue de la norme internationale IEC 60884-1). Or les tests permettant de normer le courant admissible par une prise sont fait sur une durée de 4h :
test impose un courant nominal (16 A) à la prise pendant une période continue de 4 heures, ou jusqu’à ce que la température atteigne un état stable
Le problème avec un onduleur, c’est qu’on peut facilement dépasser ces 4h pleine charge en été, et j’ai vu plusieurs cas sur le net où des prises 16A deviennent noircies (voire commence à fondre) à la fin d’une saison sur des installations approchant les 3kW (donc encore valable pour du « plug&play »). C’est pour ça que personnellement, j’ai préféré couper la fiche, tirer une ligne dédiée au tableau avec son propre circuit.
Après libre à vous de faire ce que vous voulez, mais ne comparez pas un barbeuc electrique de 2kW (qu’on laisse rarement allumé plus d’1h, et TOUS LES JOURS) à une centrale solaire productrice capable d’injecter + de 2kW pendant plusieurs heures d’affilé pendant 3 mois…
Oui, la recomandation est de ne pas dépasser 900 W par circuit de prises, pour rester en sécurité.
@Dreaky Merci pour ton analyse
Et @megaing pour la piqûre de rappel !
(J’imagine que cela s’applique aussi à un appareil qui consommerait + de 900W en permanence…)
C’est pour cela que de base je prévoie un 3G2.5 pour du 400-500W (même si parfois le marketing dis que 3G1.5 peut suffire, je l’ai lu plusieurs fois de memoire…)
Bonjour,
Je crois qu’il faut que je précise juste un détail qui a motivé cette comparaison, lié à une expérience récente…
Ma maison est située à proximité d’une forêt de pins. Lorsque j’ai demandé à ma marie l’autorisation pour la pose par moi-même de deux panneaux de 400 W unitaires (soit 800 W) sur le toit de mon garage à une hauteur de 2,20m (soit au dessus des 1m80 réglementaires et qui nécessite donc cette autorisation), j’ai reçu une fin de non recevoir en raison du fait que la borne incendie la plus proche est située à plus de 200m de chez moi (distance qui n’est plus calculée en ligne droite, mais en suivant les voies carrossables), et présente donc un danger potentiel vis à vis du risque incendie.
Mon voisin lui, peut par contre utiliser son barbecue électrique (et tous les jours s’il le souhaite ) sans demander une quelconque autorisation pour le brancher.
Un barbecue n’est effectivement pas globalement utilisé toute la journée et/ou tous les jours. Mais en contrepartie, un panneau solaire n’est pas conçu lui pour convertir toute l’énergie reçue en chaleur concentrée sur un seul point à un moment donné (ce n’est pas un four solaire…).
De plus, et sur ce point je suis bien d’accord, qui (à part certains inconscients) envisagerait sérieusement de chaîner plus ou moins 8 panneaux solaires de type plug&play, aux limites de ce que peut supporter une seule ligne de courant (pas forcément dédiée) ? Ces cas restent quand même des cas particuliers, non ? Par contre, lorsqu’un barbecue est branché sur une prise de courant, peu de personnes sont sensibilisées à ce risque…
Pour bien fixer les ordres de grandeur, 3kW, c’est la puissance totale de mes panneaux fixes qui eux sont situés sur le toit avec ligne dédiée, toutes les protections spécifiques, pose par un professionnel et vérification par le consuel…
Et pour la petite histoire : la mairie est finalement revenue sur cette décision moins de deux mois après…
Avec votre soutien et mes recherches, je me suis arrêté sur ces x4 kits (en panneaux bi-faciaux N-Type Topcon),
Par ordre de meilleur rapport qualité / prix / rentabilité selon moi :
-
Solarchoc
349€ TTC avec fdp
Kit 1000W - onduleur Hoymiles HMS1000
Kit solaire 1000W Plug&Play Autoconsommation 2 panneaux JOLYWOOD 500W + 1 micro onduleur HOYMILES HMS1000W2T Wifi intégré Jasmin -
Diysolarbox
300€ TTC retrait sur place 77
Kit 900W - onduleur Invertronik MW-800
https://diysolarbox.fr/#diy-choice-wrapper -
Materfrance
480€ TTC avec fdp
Kit de 1 000W - onduleur DEYE G4M100
https://www.materfrance.fr/kits-plug-and-play/kit-plug-and-play-2-panneaux-1000w-fixations-au-choix-bf.html -
Kitsolairediscount
405€ TTC avec fdp
Kit 850W - onduleur Hoymiles HMS800
KIT SOLAIRE 850W BIFACIAL - PLUG&PLAY - HOYMILES AP5-Pack 794-defaultCombination
J’avais une préférence pour un onduleur Hoymiles à la lecture des possibilités, mais en même temps pour une prod autour de 900W, une simple prise connectée me suffira pour le lien avec Jeedom je pense…
(pas à l’abri non plus que le MO Invertronik ou DEYE sois utilisable avec OpenDTU, mais pas une nécessité absolue dans mon cas)
Je vais essayer de glaner des infos sur les MO DEYE (qui semblent plus répandus) et Invertronik (plus exotiques) sur le forum photovoltaïque
Le refus de la mairie par rapport à une bouche d’incendie n’est pas un motif d’opposition classique pour une déclaration préalable concernant des panneaux solaires. Cette problématique relève davantage des normes de sécurité incendie ou des obligations des communes, mais elle ne fait généralement pas partie des critères d’urbanisme examinés pour une déclaration préalable. Les seuls refus « acceptables » sont ceux justifiés par rapport à une règle du PLU…
J’ajoute au sujet des mairies et de l’excès de zèle : on m’a déjà demandé pour une déclaration préalable (non permis de construire) une perspective d’insertion avec un point de vue depuis l’intérieur de la parcelle (car le bâtiment ne se voyait pas assez - voir pas du tout - depuis l’espace publique, et le montage « réaliste » depuis la rue ne leur suffisait pas…)
Oui c’est juste.
J’ai volontairement simplifié mes propos en parlant de la mairie (j’aurai dû parler de l’Administration de façon générale plutôt), mais le refus venait précisément de la DECI (Défense Extérieur Contre l’Incendie) en fait…
Choix retenu et commande passée
J’ai pris x2 kits « Jasmin », je m’en sors pour 620€ HT livrés.
Cela me permettra de tester différents types de configurations, sur deux lignes séparées (pour ne pas dépasser 1000Wc par ligne).
Je pars donc sur du Hoymiles pour les micro onduleurs.
Je reviendrai sans doute sur le forum vous parler de l’intégration Jeedom (meme si d’autres l’ont fait avant moi…)
Belles fêtes de fin d’année à tou(te)s
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.