depuis le 25/09, impossible d’envoyer des e-mails avec tous les comptes outlook.com dans le plugin mail
0241|[2024-09-26 09:09:50] ERROR : Erreur exécution de la commande [Aucun][Server_outlook][rk] : SMTP Error: Could not authenticate.
Vu les essais effectués, décris ci-dessous, je pense que la probabilité est grande que la cause soit « Méthodes d’authentification modernes désormais nécessaires pour poursuivre la synchronisation de la messagerie Outlook dans les applications de messagerie non-Microsoft ».
Une réponse positive à la question suivante pourrait tout de suite infirmer cette hypothèse :
Le plugin mail supporte-t-il déjà la méthode d’authentification OAuth2 ?
Tests effectués :
Création de nouveaux comptes hotmail.com avec et sans double authentification
Création d’un mot de passe d’application pour le premier compte
Vérification du fonctionnement de ces comptes dans Outlook 2021 : OK
Tests du plugin mail avec les différentes configurations outlook.com :SMTP Error: Could not authenticate
Tests du plugin mail avec d’autres adresses (gmail, LWS) : OK
Le fait que toutes mes cameras Reolink rencontre la même erreur avec les comptes outlook.com me conforte dans mon hypothèse.
Personne d’autre ne rencontre ce problème avec les comptes outlook.com ?
D’autres suggestions de tests avant d’envoyer aux développeurs ?
j’habite au milieu de la pampa, ma connexion se réalise avec des modems 4G (load-balancing, failover, ici la qualité du réseau de chaque opérateur dépend de la météo…) et donc plusieurs SIM et opérateurs différents donc SMTP FAI différents suivants les connexions…
Je suis d’accord que la solution de contournement est pour l’instant d’utiliser le SMTP de LWS dans mon cas ou du FAI cas général mais tôt ou tard ils abandonneront également l’authentification basique.
Autant solutionner d’une façon pérenne, non?
faut croire qu’ils n’ont autorisé les app password que pour la récupération de mail (via imap ou pop) et pas l’envoi.
Il va falloir choisir un autre fournisseur dans ce cas (« jeedom cloud » accepte 5 mails par jour pour l’instant)
Non ce n’est pas un problème de mot de passe d’application, c’est un protocole d’autorisation qui a été ajouté. Toute connexion par mot de passe reste fonctionnelle à partir du moment où l’authentification moderne est utilisée.
Encore une fois, changer de fournisseur (que ce soit dans le sens FAI ou service de messagerie) n’est qu’une solution de contournement provisoire.
De plus, utiliser le serveur SMTP du FAI n’est pas une bonne idée, pour une grossière comparaison c’est comme utiliser une adresse email fournie par le FAI…
La solution est d’intégrer l’authentification moderne au plugin; je ne sais pas comment interpeller les développeurs mais ce sont les seuls à même de résoudre ce soucis.
Oui, on peut sans doute le qualifier de terme fourre-tout et commercial comme le cloud et plus récemment l’AI mais dans notre cas pour vulgariser cela signifie permettre au plugin d’utiliser de nouveaux protocoles dont OAuth2.
Encore une fois, changer de mail provider n’est qu’une solution de contournement très temporaire.
Intégrer les nouveaux protocoles n’est certes pas pérenne au sens perpétuel du terme mais très certainement moins temporaire…
Je vais ouvrir un ticket, la communauté ne me semble pas être la voie de résolution la plus appropriée maintenant que j’ai confirmation que mon problème initial est bien corrélé à un protocole absent.
Vous faites exprès de pas lire les propositions?
Lorsqu’on pose une question, faut être près à lire les réponses, même si c’est pas celle qu’on voulait
Starting in autumn of 2024, you and your users must use OAuth with third-party apps to access Gmail, Google Calendar, and Google Contacts. OAuth is a more secure access method. You will no longer use a password for access (with the exception of app passwords). Google is turning off access to less secure apps—non-Google apps that can access Google Accounts with a username and password (basic authentication). Using basic authentication makes accounts more vulnerable to hijacking attempts.
Les mots de passe d’application pourraient passer contrairement à outlook.com.
Désolé Mips, si c’est pour m’interpeller sur la solution jeedom cloud, je l’ai écarté dès le début en raison de la limite de 5 emails/jour que vous avez mentionnée, j’aurais du le préciser.
Quant à changer de mail, j’ai indiqué utiliser LWS en workround.
Bonjour à tous,
du coup … ça vaut le coup de faire une adresse gmail pour continuer, ou pas (car plus pour très longtemps) ?
et si non, quelle alternative ?
Yahoo ? Quelqu’un a essayé ?