Automatiser porte garage SOMFY Dexxo Pro 800 RTS avec retour d'état

Bonjour la communauté,

Je cherche un moyen simple pour piloter ma porte de garage avec retour d’état (important), en Z-wave ou RFXcom, je dispose déjà des passerelles matériels dans ma configuration.

Matériel disponible:

  • Jeedom fonctionnel sur RPI 4B
  • Moteur porte garage Somfy Dexxo pro 800 RTS
  • Gateway USB RFXCOM RFXtrx433XL
  • Gateway USB ZWAVE Aeotec Gen 5

J’ai lu plusieurs articles sur le forum et difficile d’y voir clair… (parfois les produits n’existent plus comme le contrôleur d’inclinaison de porte qui n’est plus fabriqué…)

Je recherche des conseils et des exemples de mise en œuvre pour m’aider.

Merci pour vos réponses !

Salut, le smart implant fgbs222 et 2 ILS connectée sur les int du smart et 1 sortie pour piloter.

Merci @loustic03, qu’est-ce qu’un « ILS » ? tu voulais dire « FILS » ?

Je vais essayer de chercher des topics qui expliquent cette config…

Les ILS c’est des petits capteur de porte avec aimant .https://www.amazon.fr/dp/B084ZLL55Q?ref=ppx_pop_mob_ap_share

C’est ce type de capteur avec le fgbs 222 qui pilote mon portail

Ok, tu as installé cela sur un portail, mais sur une porte de garage le principe reste le mème je pense.

Dans mon cas (porte sectionnelle verticale),
l’idée est d’avoir les ILS positionnés en haut et en bas ?

Un seul ILS n’est-il pas suffisant pour le retour d’état ?
(Si ILS positionné en bas, et que la porte n’est pas redescendue complétement, jautai bien un retour d’état ouvert…)

Oui le principe reste le même, l’avantage dans mettre 2 ,c’est d’avoir la garantie que la porte est vraiment ouvert et fermer .
Ensuite tu peux faire un widget qui représente l’état fermer, intermédiaire et ouvert.
Perso je vais mettre un troisième capteur pour l’état piéton
Si toutefois tu veux juste utiliser un ILS et piloter la porte, un shelly 1 suffi.

Je ne connais pas les modules Shelly, c’est comme le z-wave mais en wifi ?
Un avantage entre z-wave et shelly ?

Bonjour @alexcrp,

Pour le Somfy Dexxo pro RTS voir ici : [RTEX] HomePod Homebridge Z-Wave - Automatisme Garage porte sectionnelle moteur Somfy RTS, Fibaro FGS-222, Vision ZG8101

Pour le retour d’état j’ai utilisé à l’époque un capteur d’inclinaison vision ZG8101 mais il ne se fait plus.

Tu peux probablement remplacer par un capteur d’ouverture magnétique filaire ELMDENE 4HDTLF avec entrée contact sec d’un Aeotec ZWA008 ou Fibaro FGBS222

ce serait a valider.

akenad :slight_smile:

Merci @akenad !

J’avais effectivement vu ton article (je regarde pas mal d’article que tu as rédigé d’ailleurs pour me former :slight_smile: …)

Que penses-tu de l’alternative entre ce que tu proposes (Fibaro FGBS-222 = Zwave) et ce que propose @loustic03 (Shelly 1 = Wifi) ?

EDIT: L’avantage du Shelly est peut-être, en cas de Jeedom down (raspberry cramé par exp.) de pouvoir toujours utiliser une alternative en wi-fi direct pour manœuvrer la porte de garage ? Remarque, Shelly ou Fibaro, dans les deux cas, si la domotique lâche, la télécommande permettra toujours d’utiliser la porte à l’ancienne…
L’avantage du Fibaro est de m’éviter de multiplier les protocoles, en restant sur mon maillage zwave existant…

Egalement, depuis 2018, es-tu sur le même montage Fibaro ? Quels sont tes retours en utilisation, satisfait ?

Perso j’utilise les 2, après comme marquer si tu veux utiliser un seul ILS le coût du shelly est bien inférieur au fgbs222.

Un avantage au FGBS-222 est de pouvoir mesurer la température (sonde déjà intégrée) et humidité (via entrée dédiée), cela peut-être intéressant dans le garage dans mon cas…

Shelly a-t-il des fonctions de ce type ?

Sur le shelly avec l’addon tu peux utiliser une ou plusieurs sondes de température ,mais je ne suis pas sûr pour l’humidité.

D’accord, merci @loustic03 !

Je viens de commander le Fibaro FGBS-222, que je testerai la semaine prochaine.
Cela me permet d’éviter l’ajout d’un protocole, avec des avantages pour mesure de température et humidité.

Je verrai ce soir s’il y a des capteurs présents - ou pas - dans la carte Somfy Dexxo du moteur, ce serait l’idéal de pouvoir les détourner en les utilisant pour remonter l’état (certains font ça dans d’autres posts avec d’autres installations…).

Sinon il faudra ajouter des capteurs magnétiques comme propose @akenad.

@akenad, penses-tu qu’il s’agisse d’un capteur de fin de course sur l’installation de base pour la position « ouverte » de la porte relié aux bornes 5 et 6 ? (cf. photo ci-jointe)

002

Si c’est bien le cas, il est peut-être envisageable de le relier au bornes prévue du FGBS-222 pour faire une remontée d’état, sans devoir ajouter d’ILS ?

En tout cas ca y ressemble. Moi j’en ai pas. Il est monté sur ton rail ? En bas ?

akenad :slight_smile:

Cela ressemble plus à une entrée pour stopper ou interdire le mouvement de la porte.

1 « J'aime »

Ce contact est généralement utiliser lorsque la porte est équipé d’une porte piéton et qui empêche tous mouvements si cette porte piéton est ouverte.

@akenad Je n’ai pas encore pu vérifier sur place, je te dirai s’il y a un capteur physique relié, peut-être que l’entrée est restée vide sur la carte du moteur…

@Jeandhom Si je te suis, en mettant un ILS dessus, je ne pourrai plus du tout actionner la porte ?

@loustic03 Il s’agit d’une porte de garage sectionnelle, il ne me semble pas possible d’avoir un accès « piéton » dans cette config. ? (plutôt destiné aux portails battants ou coulissants il me semble…)

Je veux dire sur une porte sectionnelle tu peux avoir une porte piéton intégré à celle ci, et du coup il faut un capteur sur cette porte pour empêcher le mouvement de la porte sectionnelle.
Actuellement sur ton moteur tu dois avoir un pont entre 5 et 6

Intéressant, je n’en avais jamais vu ! C’est vrai que ça peut être pratique à l’usage…