J’ai installé jeedom sur une Raspberry 3 (raspbian 10).
J’ai dessus une clé conbee2 et une autre pour Zwave.
Je crée ce sujet car je ne sais plus quoi faire, j’ai des coupures (tous les 3-10-15 jours) de mon infrastructure zigbee.
Je pensais au début que toute la Raspberry été planté à ce moment là car un simple débranchement électrique ramenait tout dans l’ordre…
En essayant de comprendre le soucis j’ai trouvé des journaux indiquant un manque électrique j’ai donc changé le chargeur (passe de 2 à 3 ampères).
Par contre je n’ai rien trouvé d’autre dans les journaux.
Une fois j’ai réussi à rester à la redémarrer physiquement résultat, le site web de jeedom était de nouveau disponible !
De plus j’ai vu pour forcer l’affichage de la PI et il est apparu cette même fois que j’arrivais à afficher le bureau, donc la PI n’est pas en bug total.
Au final j’ai l’impression qu’il y aurait un bug mystérieux :
ne provenant pas de l’alimentation (je n’ai plus de journalisation d’une quelconque erreur de ce coté là
après un temps certaines fonctionnalité reviennent
toute la partie zigbee ne fonctionne plus et elle ne revient pas
Je vous remercie pour votre aide qui me permettra peut-être d’avoir de nouveau confiance dans « mon jeedom ».
Pour compléter la remarque de @mich0111 il nous faut la description complète de ton infrastructure hardware aussi (SDD ? SD ? Combien d’équipement alimentés depuis ton RPI3 ? Clefs USB sur des pigtails ou directement branchées sur les port USB du RPI3 ? …)
En effets il y a de nombreux fils qui ont traité des sujets liés au Hardware et d’autres plutôt ceux liés au logiciel (firmware de la Conbee2 inclus)
J’ai bien lu cette partie autant pour moi si j’ai mal formulé ma demande ou pas trouvé de sujet semblable.
Concernant ma rpi :
J’ai une carte sd 16go
Clés conbee et zwave sur les ports usb
Elle n’a rien d’autre dessus.
En mettant une alimentation à 3A j’ai encore ces coupures. Je n’ai plus de trace de manque d’énergie dans les journaux et pire, le site jeedom ne remonte pas ssh non plus et impossible d’afficher le bureau …
Bon je n’envisage pas encore de passer sur ssd mais j’ai investi dans un hub usb auto alimenté (le tiens @mich0111) et j’ai eu de nouveau des « coupures » ce qui est étonnant c’est que le pi est encore « alimenté » puisque des led sont allumés notamment celles du rj45 mais rien ne réponds.
J’ai pas trouvé d’autre fils de discutions comparables et amenant une solution
Le RJ45 est alimenté par ta box internet de ton Switch Ethernet. Donc les LED de ta box domotique sont pilotées par les signaux qui arrivent par ce biais car ta box domotique est arrêtée (shutdown) mais pas débranchée de son alimentation.
La qualité de ton alimentation est certainement à revoir (220V ? Bloc transfo box domotique ?)
Ok pour moi un pc coupé coupé n’a pas ces clignotement mais c’est vrais que là on est dans un état instable …
Pour l’alimentation finalement j’ai inversé celle de mon hub usb (2a) et celle du pi (3a) et pour l’instant ça tient ^^ donc oui peut être soucis d’alimentation mais j’en ai testé 3 tout de même avenant celle-ci
Il n’a pas résolu le souci au début, la pi a planté dans l’heure de l’installation et une seconde fois dans la semaine j’ai donc intervertis les chargeurs … et là ça fait 14 jours que ma pi tourne. Si elle tiens un mois je serais convaincu.
Bon après un temps dans /var/log/kern.log J’ai de nouveau eu des lignes indiquant un soucis d’alimentation (under voltage …).
J’ai fait l’achat d’une prise officielle, j’ai mis pas mal de temps avant d’être sur que ça en était une… car maintenant mettre le prix dans une officielle ne me dérange pas si c’en est vraiment une et que ça résout le soucis.
J’ai donc acheté celle-ci
Les anciens me diront qu’ils me l’avaient dit ^^
Je test actuellement avec la prise et les deux dongle usb directement (sans le hub usb autoalimenté).
Si cela tient je vous le dirais.