Apparaige equipement fait planter Zigbee2mqtt

Bonsoir, je me souviens plus exactement ce que j’avais fait mais le problème ven
ait du fichier de configuration de zigbee2mqtt il y avait des virgules et des espaces à la fin du fichier qui coinçait il faisait le bugger le logiciel.
Une fois nettoyer ce fichier plus de soucis depuis

je n’ai jamais réussi à reproduire le problème

Bonjour,

j’ai exactement le même problème et je suis avec jeedom 4.2.14, zigbeelinker et une cle zigbee sonoff dongle plus 3.0. Tout fonctionne bien sauf quand je passe en mode inclusion et un capteur veut s’inclure.

Quels sont les droits sur tes fichiers dans plugin\zigbee2mqtt\data\zigbee2mqtt (de mémoire car je ne suis pas sur mon ordinateur !).
Mon pb (non résolu) est que les fichiers databzse et configuration ont des droits root, et le plugin n’arrive pas à écrire dedans pour l’inclusion.
Ça génère une discordance des équipements entre les 2 fichiers, ce qui fait planter le plugin

Et essaie de regarder ce post(Soucis démarrage service Zigbee2MQTT),une personne a resolu le probleme. Pour ma part, j’ai resolu le probleme en supprimant le plugin zigbeelinker et en le reinstallant. En esperant que ça t’aide

Bonjour tout le monde, Je ne sais pas si vous avez reussi a resoudre le problème, mai j’ai eu le meme problème hier avec Z2M dans le plug in officiel jeezigbee, plus moyen de demarrer Z2M, j’ai du supprimer et remettre le plug in du coup j’ai perdu mes modules en test… et je croise les doigts pour que ca ne recommence plus car si je perds les module a chaque fois c’est un peu galere…
J’avais ce message d’erreur
TypeError: The "path" argument must be of type string. Received undefined
et entre temps j’ai vu ceci sur le github

Si ca peut aider…

Merci.

Dans mon cas, ca a été reglé via cet autre post :

Norbert

Ha oui je n’ai pas trouvé où était ces mots à effacer

image

Tu peux aussi y aller via la config du plugin zigbeelinker :

Du coup en supprimant le plug in pour le réinstaller je peux retrouver mes équipements si je vais chercher le fichier configuration dans une sauvegarde jeedom ?
J’utilise z2m mais dans jeezigbee, je suppose que le fonctionnement est à peu près pareil

C’ets un pb dans z2m, donc supprimer leplugin et le restaurer ne devrait rien changer. le pb est dans le fichier dasn lequel tu as tes equipements. donc concretement :

  • Soit le fichier est supprimé (et donc le pb aussi), mais tous tes equipements sont supppirmés
  • Soit le fichier est conservé et donc tes équipements aussi, mais tu aura toujours le pb …

Donc pas de solution que d’aller modifier à la main

Norbert

Chez moi après avoir supprimé et réinstallé j’ai perdu tous les modules.
Je pensais pouvoir retrouvé le fichier dans une sauvegarde jeedom et remettre les équipements mais bon je pense que je vais les reinclure a la main. Je n’avais pas beaucoup de modules.
J’espère que ça n’arrivera plus lorsque j’aurai migré tous les modules….

Tu dois pouvoir récupérer tes modules dans une save via les 2 fichiers data base et configuration dans plugins\zigbee2mqtt\data\zigbee2mqtt

Pas sur du chemin exact, je suis sur mon téléphone

Norbert

yes je les ai dans une sauvegarde.

---
permit_join: false
mqtt:
  server: mqtt://127.0.0.1:1883
  user: ueuyey
  password: dthdrt
  base_topic: zigbee2mqtt
  include_device_information: true
serial:
  port: /dev/ttyACM0
  adapter: ezsp
frontend:
  port: 8080
  host: 0.0.0.0
  auth_token: rt6GPMat4HpmvgKRe4pvAjkL45Uq1uxE
advanced:
  last_seen: ISO_8601
  log_level: debug
external_converters:
- /var/www/html/plugins/z2m/core/class/../config/converters/Danfoss/icon.js
devices:
  "0x00158d000223a56d":
    friendly_name: Sonde Cave
  "0x2c1165fffe2224e2":
    friendly_name: Prise Karotz
  "0x00158d0004505d97":
    friendly_name: Bouton Karotz
  "0x842e14fffe074ed8":
    friendly_name: Bandeau Led Salon MQTT
  "0xa4c13867da4ac8a8":
    friendly_name: PRISE TV MQTT
  "0xbc33acfffea517aa":
    friendly_name: Bouton TV MQTT
groups: []

groups: []

c’est ca qu’il faut supprimer ?

Je ne l’avais pas trouvé car javais un autre fichier configuration mais pas dans DATA…
du coup je remets ces 2 fichiers directement ? ou je colle une partie du fichier configuration ?

Yes … C’est bien ça
Tu remets les 2 fichiers au même endroit et tu supprimes groupe.
Et tu relances Z2m
Nécessité peut-être de refaire une synchronisation

Norbert

ca a l’air de fonctionner ! en premier lieu j’ai eu le meme problème, j’ai viré group et tout est ok ! incroyable ! merci beaucoup

1 « J'aime »

As tu essayé de créer des groupes sur z2m ou sur le plugin ?

la veille oui en fait avec un module ikea ca me créait un groupe automatiquement…default_bind_group Ce module s’est mis a jour , hier soir j’avais voulu ajouter une multiprise et la tout s’est planté lorsque j’ai voulu appairer

Tout ça côté Z2m ou côté plugin ?

Z2M, car je trouve l’interface plus complète