Alternative Wifi/Zigbee au NUT Find 3

Bonjour,

J’utilise des NUT Find 3 pour gérer ma présence et selon l’endroit où je laisse mes clés, j’observe des connexions stables ou très instables.
C’est forcément une question de distance avec la box atlas.

J’ai pensé à deux alternatives :

  1. Existe-t-il une alternative Wifi/Zigbee avec un autre matériel que le NUT pour faire sensiblement la même chose, à savoir se connecter à la box quand je suis là et se déconnecter quand je ne suis pas là ?
  2. J’ai lu que certaines personnes « rajoutent des antennes bluetooth » pour augmenter la portée du signal BT. En pratique, comment fait-on ?

Merci.

Hello,

Je gère ma présence par 3 canaux différents:

  • le wifi de nos téléphones
  • les nuts
  • la géolocalisation

Je croise les 3 éléments pour déterminer si présence ou non.

Pour les nuts j’ai une antenne Sena et cela fonctionne très bien car je suis captée de dehors du trottoir d’en face.

Salut.
Concernant le bluetooth, oui avec seulement la box comme antenne c’est impossible. Il faut des antennes supplémentaires pour couvrir la zone…

Perso mon jeedom est un Pi 4B, je n’utilise pas le bt dessus mais j’ai placé 2 pi zero 2w dans la maison (1 garage et 1 séjour) et mes 4 nuts sont bien repérés. Il me manquerait une antenne à l’étage car le nut dans la cartable des enfants est parfois déconnecté une fois dans les chambres.

Pour améliorer les tests de présence j’ai ajouté les infos de présence des téléphones (wifi) et la géoloc avec le plugin-jeedomconnect . un must have !!

De toutes ces infos j’ai créé un équipement virtuel pour chaque personne et je ne me base plus sur une seule info pour considérer une personne présente ou absente.

ce qui donne

image

J’ai ensuite un virtuel qui comptabilise le nombre de présent et un mon scnérario qui se déclenche quand il passe à 0 pour demander l’activation de l’alarme. (par notification ask sur jeedomconnect)

Pendant les vacances j’ai un mode ‹ vacances › qui désactive automatiquement les présences des virtuels des enfants (les cartables ne bougent plus les nuts sont là) car ils ne sont donc pas forcément à la maison, mon scénario d’activation de l’alarme ne tient plus donc compte que du mien et celui de madame.

image

Le virtuel de ma fille est OFF car on est en vacance, il n’y a que moi à la maison => Présence Maison = 1.
Si je pars de la maison je reçois donc une notification et je n’oublie pas l’alarme.

2 « J'aime »

J’ai à peu près fait la même chose, sans les nuts : ping sur le réseau wifi des téléphones par le plugin network et geoloc par JeedomConnect. Il faut que les 2 soient à zero pour considérer une absence. Par contre quand personne n’est à la maison je ne fais pour le moment qu’une seule notification via JeedomConnect. Qu’appeles-tu « notification ask » sur JC ? Est-ce que ça permet d’activer l’alarme en cliquant simplement sur la notification ? C’est ce que je recherche justement, mais j’ai pas encore fouillé la doc de JC.

Merci pour vos réponses.

@Ludi Pourrais-tu me linker le modèle d’antenne Sena que tu as stp ?
@Nicoca-ine Pareillement, au niveau implémentation des pi zero 2w, ça donne quoi ?
Tout tuto d’implémentation est le bienvenu. Je ne connais pas du tout.

Pas bête pour JeedomConnect et la GeoLoc ! J’avais « regardé » à l’époque sans l’implémenter, je vais me replonger là-dedans. Btw, la GeoLoc ne fonctionne pas en mode Avion, j’imagine ?

Merci.

Ce n’est pas une Sena en fait ^^

1 « J'aime »

Je fais une action ask dans mon scénario qui m’est envoyé sur jeedomconnect.
« tout le monde est parti, voulez-vous activer l’alarme? »
J’ai le choix entre oui ou non.
Si oui l’alarme est activée. Si non ou sans réponse pas d’activation

1 « J'aime »

Pi Zero 2w, boitier et alim de la marque.

OS rapsbian bullseye installé par Raspberry Pi Imager, version 64b sans desktop.

En wifi, IP fixé par DHCP (livebox). Parfeux configuré pour n’accepter que le ssh depuis IP de jeedom et mon pc.

Ensuite sur le plugin BLEA de jeedom, installation des dépendances, lancement du démon.

Les nuts ont été configuré une première fois depuis l’app NUTALE officielle, activation du mode alerte sur chaque NUT. Puis déconnexion du compte sur l’app nutale. (Déconnexion obligatoire sinon les nut ne communiqueront pas avec #plugin-blea de jeedom)

Ensuite j’ai lancé un scan sur BLEA de jeedom, et un par un j’ai appuyé sur le bouton des nut.

Concernant le pi zero 2w j’avais des déconnexions du wifi régulièrement puis j’ai trouvé la solution ici.

Il parait que maintenant c’est un paramètre par défaut. Je ne peut pas vérifier, je n’y ai plus touché depuis presque un an sans déconnexion (à part les coupures élec EDF mais ils repartent sans pb).

D’autres rencontrent toujours ces pb de perte du wifi.

Et donc, ça se plug dans la Box Atlas et… terminé ?
Un paramètre ou l’autre à changer ou même pas ?
Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Comme Nico l’a précisé au dessus (je n’aurais pas mieux dit ^^)

Merci pour l’explication.
Si l’antenne de Ludi est aussi simple à mettre en place que ce que je pense, je partirai sur cela en premier ^^

Question sur ton installation :

  • un seul jeedom, malgré la présence de 3 box (la principale + les 2 satellites ?)
  • les box sont donc connectées entre elles au wifi et émettent leur propre « réseau bluetooth » dans un rayon limité autour de chaque box, du coup ?
1 « J'aime »

Tu parles de la configuration des NUTs et du plugin BLEA ?

Je parle juste du stick USB que tu m’as linké. La procédure d’inclusion des NUT se fait-elle de la même manière, que j’aie ce stick USB ou non ? :slight_smile:
Demandé autrement : est-ce que la box ATLAS va passer le bluetooth directement via cette nouvelle antenne ou va-t-il y avoir conflit entre la nouvelle antenne et le bluetooth « natif » de la box ? Et si oui, quel paramètre faut-il configurer ?

J’ai voulu te mettre ici le lien de la procédure que j’avais suivi mais hélas le site internet n’est plus hébergé :confused: Sarakah l’a supprimé.
Pour l’instant, mon Jeedom est en rade alors je ne peux même pas chercher dessus pour t’apporter une réponse. Pas glop

Un Jeedom sur RPi 4B, bluetooth désactivé, connexion câble ethernet.

2 Pi Zero 2w connectés aux réseaux par wifi. (juste l’os rapbian dessus et le démon blea installé par le plugin blea depuis jeedom)

Chaque zero couvre une zone avec son bluetooth.

1 « J'aime »

En image cela donne çà

2 « J'aime »

Ah c’est top ça, faut que je creuse ces actions ask alors ! Merci pour tes explications.

voilà une base

Tu peux aussi utiliser des ESP32 BT (choisir un modèle antenne extérieure) et MQTT.

2 « J'aime »

Surtout vu le prix et la dispo de Pi, et leur fiabilité parfois aléatoire.

Mais la portée BT est moins bonne sur ESP, obligeant à multiplier leur nombre. Et la config est quand même bien moins simple. (même si le tuto explique tout en détail)

Et je n’ai pas vu qu’un équipement Bt (Nut par ex) pouvait être vu de façon unique sur plusieurs ESP avec OMG comme c’est le cas sur BLEA. Cela oblige à bidouiller avec des virtuels pour rassembler les infos remontées par les différents ESP.

Si une seule antenne est suffisante, ESP très bien. Sinon çà peut vite devenir complexe.

Des trois solutions (antenne de Ludi, tes RPI, ou les ESP) : on est sur une complexité grandissante, d’après ce que je comprends.
Il me manque le mode opératoire pour intégrer l’antenne de Ludi, je jetterai un oeil quand j’aurai le temps.

Ce qu’il me faut vraiment, c’est un dispositif qui permet de renforcer le signal. Ce que j’observe sont des dents de scie sur la connexion du NUT. Et quand je le mets à côté de la box, j’ai un beau plat. J’aurais quand même tendance à creuser la solution 1, en premier. Un avis pour/contre ?