PI zero Fiable?

Bonjour

Je viens d’installer un PIzero pour bénéficier du bluetooth pour faire de la détection via a) 1 antenne déportée BLEA sur ce PI zero (BLEA est installé sur le synology DS718+) et b) le plugin Détection téléphone.
Aucun autre plugin installé et un scénario de surveillance du hci0 qui tourne toutes les 1/2 h. Aucune autre application installée sur le PI zero. Load average < 3
Buster et dernière version de jeedom et upgrade/update fait

Comme beaucoup d’entre nous , j’ai eu beaucoup de problèmes de stabilité avec BT interne: perte du hci0, hciconfig et bluetoothctl qui ne donnent plus de réponse, de manière aléatoire.

La seule solution consiste à rebooter le PI zero, car toutes les commandes ci-dessous lues sur le forum ne permettent pas de rétablir le BT interne

  • sudo service bluetooth status = running
  • sudo hcitool dev = rien
  • sudo hcitool scan = rien
  • sudo hciconfig hci0 up = no such device
  • sudo hciconfig hci0 reset = connection timed out
  • sudo hciconfig hci0 piscan = network is down
  • sudo bluetoothctl power on = org.bluez.error.notready
  • sudo service bluetooth restart &&sudo systemctl enable hciuart && sudo systemctl start hciuart = rien

De plus j’ai de plus un problème de sauvegarde en samba sur le syno DS718+ avec un erreur NT_STATUS_INVALID_NETWORK_RESPONSE qui semble correspondre à une interruption de la sauvegarde.

J’ai deux autres PI 3 avec les mêmes paramétrages de sauvegarde dans la configuration qui n’ont aucun pb de sauvegarde.
De plus, je peux parfaitement sauvegarder le backup de Jeedom sur le DS718+ depuis ssh avec les commandes smbclient et put telles que réalisées par le backup.

En ssh sur le PI zero, j’ai souvent des pertes de connexion.

L’alimentation du PI zero est « Alimentation officielle Raspberry Pi 3 EU
Micro USB 5,1V 2,5A - Couleur : Blanc » achetée chez Kubii ainsi eu le PI zero.

Donc pour le moment j’ai installé un dongle BT et déconnecté le BT interne (de mémoire j’avais eu le même pb sur un PI3+) et le wifi ne m’a pas l’air fiable non plus.

Certes le PI zero n’est pas cher, mais il ne me semble pas fiable pour les communications (BT interne et Wifi).

Votre avis sur la fiabilité des communications du PI zero ou des pistes pour corriger ?

Merci de votre retour

Tu a regardé du coté du powersaving wifi ?
Sur tout mes pi0 je le désactive :

sudo iwconfig wlan0 power off

1 « J'aime »

Salut,

J’ai 2 pi zero en wifi qui servent d’antenne bluetooth, j’en ai migré un sous buster et l’autre est resté sous stretch volontairement pour que je puisse avoir un avis sur les 2 et ils tournent tout seul depuis des mois.
j’ai eu une grosse coupure électrique fin février et du coup ils ont redémarré mais sinon je ne les touche jamais.
J’ai aussi 2 pi3 (un qui sert de tablette en plus et l’autre qui fait interface avec ma VMC) qui servent également d’antenne bluetooth et là non plus aucun problème de stabilité.

A noter : le powersaving wifi est désactivé par défaut désormais pour la carte Wifi intégrée, sauf si on utilise une version antédiluvienne de Raspbian. Je parle donc pour la version Pi Zero-w.

On peut le vérifier avec

sudo journalctl | grep brcmfmac:

Si on voit « power management disabled », il n’y a rien à faire.

1 « J'aime »

Bonjour à tous
power management est bien disabled.

Savez-vous si un problème Wifi (quelques cas de déconnexion du ssh) peut avoir des incidences sur le BT ?
Par ailleurs comment évaluer/constater que le problème est lié au Wifi ?

Merci de votre aide.

La mise à jour de bluepy a résolu mon problème de stabilité du bluetooth sur le PI zero (et sur un PI3 également)