L’arrivée d’une voiture électrique est prévue pour cet été. Cette voiture propose la technologie V2L ou V2D (Vehicule to Load ou Device) et permet d’alimenter… n’importe quoi jusqu’à 3600W.
Je dispose également de panneaux photovoltaiques.
Je pense investir (si necessaire à voir…) dans une borne de recharge et si possible pilotable via jeedom (je suis tous les sujets liés au photovoltaique/voiture elec/borne de recharge).
Je regarde également les sujets qui parlent de routeur photo mais sans trop connaitre ni en avoir la necessité (je vends le surplus à EDF).
Question: Existe t-il un moyen (borne+routeur) pour gérer la config suivante svp:
1- Maison alimentée avec les panneaux (c’est déjà le cas)
2- Si la voiture est branchée en mode fournisseur d’energie, maison alimentée par la batterie de la voiture en plus des panneaux
3- Maison alimentée par EDF pour ce qui reste
Il s’agit d’une installation « classique » panneaux+batteries sauf que la batterie serait ici dans la voiture et pas connectée tout le temps…
Je viens de passer sur l’option Tempo donc l’idée serait de me servir de la batterie pour les jours rouges ou en cas de coupure par exemple…
Pourrais tu donner le modèle de la voiture, cela peut avoir une implication sur la solution…
Sinon, je ne connais pas de borne qui gère le V2L et la charge.
Voir aussi les conditions de garantie de la batterie.
Faire attention au câblage de la prise maison. 3600W, il faut avoir une section suffisante!
Je suis tres intéressé également par la solution panneaux solaires plus VE. je suis de près l’actualité.
Dans l’immédiat il me semble que ça n’est pas possible en France car il n’y a pas de législation qui l’autorise. Il existe tres peu de fabricants de chargeurs spécialisés qui commercialisent réèllement leurs fabrications. Ils sont très chers. Mais ça bouge pas mal depuis quelques mois.
Concernant la partie electrique, le V2H (voiture vers maison) serait intéressant pour alimenter ce que l’on appelle le talon (les 200/500 watts que consomme en permanence la maison) quand le solaire ne produit pas et que le véhicule est dans le garage. Ca représente 2 à 5 kw/h par jour, donc moins de 10% de la capacité de la batterie. Mais multiplié par 365 jours ça représente une baisse significative de la facture d’electricité.
L’impact sur la durée de vie de la batterie serait faible, voire nul si l’on extrait peu de puissance.
J’ai cru comprendre que les solutions proposées couperaient le branchement edf lorsque l’on est en mode panneaux plus VE. Ce qui n’est pas un problème me semble-t-il.
Les véhicules équipés de prises chademo (comme la Nissan Leaf) sont favorisés pour l’instant car l’utilisation d’extraction de courant est prévue. Ca figure même dans la notice des Leaf commercialisées en France.
Cela s’ appel la charge bidirectionnelle ou IRVE bidirectionnelle.
Le véhicule peut fonctionner en générateur et restituer de la puissance à l’installation en V2H (Vehicle To Home) ou en V2G (Vehicle To Grid).
Exploiter l’énergie du VE pour la maison (le V2H) n’est pas mature. Même si la norme existe (ISO 15118), et même si certains constructeurs s’y mettent, les implémentations sont largement à l’état de prototypes.
Il existe une filiale d’EDF qui travail actuellement sur le V2G, mais à ma connaissance, uniquement pour le tertiaire actuellement.
Je suis pile dans ce sujet depuis une semaine, à ce demander ce que la France attend …
Cela aurait du être pris en compte avant de promouvoir le véhicule électrique … mais bon
Intéressant. La kia ev6 peut etre équipée pour un supplément raisonnable d’un prise V2L de 3,6 kw. Ce qui est largement suffisant pour alimenter le talon de la maison et occasionnellement un appareil ménager.
On peut imaginer un appareil peu couteux qui basculerait entre le reseau electrique et la voiture, en complément du solaire.
Un inverseur de source automatique basique (avec contacteurs) devrait pouvoir « techniquement » remplir ce rôle, en ajoutant quelques produits domo, pour prendre les mesures sur les sources et gérer le tout.
Mais pas sur que la batterie de la voiture apprécie beaucoup ce fonctionnement …
Des que je trouve a un prix acceptable, je m’equipe !
Pour l’instant j’en ai trouvé trois : canadienne, espagnole, chinoise. A des prix exorbitants, plus de 10000€ … meme pas la peine que je prenne du temps pour citer mes references.
Si vous etes intéressés, tapez V2H sur votre navigateur.
Je suis d’accord, il faut interagir avec la voiture.
J’ai déjà ça pour charger ma voiture avec le surplus de production solaire. La wallbox openevse fait ça tres bien. Pour 420€.
J’aime bien l’idée du ecoflow (je parle bien de l’idée )
Un panneau smart qui charge une batterie ET une voiture en surproduction solaire, et qui compense en heure de pointes ou de grosse conso en puisant dans la/les batteries de l’habitation (vu le prix des batteries des voitures élec, je ne vois pas l’intérêt de réduire leur longévité pour compenser la maison).
Je n’aime pas l’idée qu’ils soit 2 / 3 seulement sur ce marché (qui me semble énorme)
Je ne vois pas ce qui bloque les industriels (techniquement)
C’est en train de changer. Les fabricants attendent la legalisation tout simplement.
A ma connaissance seuls les etats unis l’autorisent, depuis quelques mois.
Les producteurs d’electricité sont contre, sans le dire franchement. Ils poussent vers le V2G, ce qui leur permettrait de tout controler et de racheter l’énergie de ton vehicule a un prix dérisoire, comme d’habitude.
renseignez vous sur la garantie de la batterie et surtout de son tarif car sa longévité dépend aussi du nombre de cycle de charge/décharge…
donc l’intéret écologie est inexistant et quand au monétaire il est très discutable
Je serai en location justement pour pouvoir tester tout ça et accessoirement trop cher a acheter…
Sinon, je ne vois pas forcément de problématique a décharger la batterie avec la maison, je vois ça plutôt de manière constante contrairement a l’utilisation en voiture ou il y a charge et décharge tout le temps…