Une batterie à un cycle de vie de charge/décharge.
En gros, une voiture électrique dont les batteries doivent théoriquement duré 10ans, ne feront que 6ans si elles usent leur cycle sur la maison. D’où l’utilisation de batterie faite pour, idéalement en LFP (batterie Lithium Fer Phosphate). A voir aussi la supervision, vider la voiture pour secourir la maison puis attendre à nouveau que la charge remonte suite à la reprise de courant … faut pas d’urgence ou être pressé
Mon intention est la suivante : etant donné que je vais sous-utiliser la batterie de mon VE, je voudrais utiliser 20% de cette capacité pour alimenter ma maison lorsqu’il n’y a pas de production solaire. Je limiterais la puissance à 1 ou 2 kw ce qui est deja pas mal pour une maison, mais pas grand chose pour un VE.
Mon vehicule serait rechargé dans la journée par les excédents de production que je n’utilise pas actuellement : 5 à 10 kwh par jour.
Si j’ai un besoin urgent de mon VE j’ai la possibilité d’utiliser mon chargeur de garage qui peut atteindre 8 kw.
L’économie serait de 400 à 800€ par an, ce qui permettrait d’amortir rapidement le cout d’un chargeur bidirectionnel.
Ceci serait donc gratuit pour moi contrairement a l’achat de batteries pour installation solaire qui sont très onéreuses.
Oui c’est complexe. Je travaille sur ce projet depuis deux ans, mais je ne pourrais terminer que lorsque j’aurais un chargeur bidirectionnel pilotable, à un prix raisonnable.
« La technologie bidirectionnelle propre à Quasar vous permet de charger et de décharger votre véhicule électrique, en le convertissant en unité de stockage d’énergie pour remplacer une batterie domestique ou en augmenter la capacité. Vous pouvez utiliser votre véhicule électrique pour alimenter votre habitation«
Je peux répondre à quelques questions posées dans la video.
V2L
Le V2L se comporte comme un groupe electrogène, il produit du courant electrique 230v. La batterie de 40-70 kwh de la voiture est suffisante pour alimenter une maison pendant plusieurs jours, y compris tout l’electroménager.
Par contre vous devez choisir : V2L ou EDF. Il n’est pas question de relier les deux en même temps !
Du coup pour passer de l’un à l’autre il faut tout couper avant de basculer, ce qui provoque des tas de problèmes : ordinateurs, box internet, domotique, horloges de l’electromenager etc… n’aiment pas être coupés à l’improviste.
Donc ça n’est pas du tout prévu pour cet usage.
V2H
le V2H permet de relier la batterie d’un VE sur le réseau electrique intérieur d’une maison en même temps que le reseau EDF.
Vous pouvez regler la quantité de courant que vous allez injecter dans la maison, ou ne pas injecter.
Vous pouvez inverser le sens du courant pour qu’il circule dans le sens maison vers voiture, et donc recharger la batterie.
L’electronique V2H est bien plus complexe que le V2L.
On peut de plus compléter par des panneaux solaires dont l’onduleur va faire en sorte que le courant des panneaux sera prioritaire sur l’EDF et le V2L.
Personnellement mon objectif est d’avoir ce type d’installation. A ce jour je n’ai rien vu sur internet qui cumule V2L et solaire pilotables.
Ce que je voulais dire, c’est que la partie non réglementaire en France concerne uniquement le V2G. Le V2H ne pose aucun problème. Le produit faisant les 2, il n’est pas encore réglementaire
Le V2G lui pourrait devenir un poison si l’on ne normait pas son déploiement. Imaginez un peu, 1 millions de véhicules qui injectent sur le réseau européen du courant quand bon leur chante, ce serait catastrophique. En revanche, bien gérer via une smart grid, plus logiquement via la smart city (histoire de rester local), cela permettrait d’éliminer peut être totalement les centrales intermédiaire (tampon) FUEL/GAZ/CHARBON nécessaire actuellement pour absorber les variations de consommations. Les VE devenant des sources d’approvisionnement hyper précis et instantané. Un gain énorme au niveau d’un pays.
Juste pour clarifier un peu mon cas et l’idée que j’en avais en attendant de « vrais » vehicules V2H/V2G et des bornes prévues pour:
Pour que la voiture puisse fournir de l’elec, il faut tout d’abord mettre la prise V2L donc il faut une intervention manuelle. Ce que je cherche (si ca existe et coute pas un bras) est un routeur/borne qui puisse « voir » que le V2L est connecté et donc qu’il y a une reserve d’energie possible pour alimenter et si possible en assurant une continuité de service car si comme dans l’article que j’ai posté il faut tout couper pour basculer de l’un à l’autre, ce n’est pas terrible…
Dans une installation classique panneaux+batterie, il peut y arriver des moments ou on debranche la batterie pour une reparation/intervention par ex ?
Est-on déjà d’accord sur le fait que batterie std ou batterie de voiture via V2L peut etre considéré pareil par un routeur/borne ?
Venant de passer à l’option Tempo, si je peux faire ca pendant les 22 jours rouges, ca me va déjà très bien !!
Le fonctionnement est différent. Comme je l’ai expliqué un peu plus haut on ne peut pas connecter un V2L sur une installation electrique reliée au réseau EDF. Il faut obligatoirement un onduleur V2H.
J’ai trouvé ce site, daté de janvier 2023, qui fait une synthèse complète des V2X. Il recense également tous les fabricants d’équipements V2X.
C’est bien fait je trouve, il faut le lire. Il y a la réponse à toutes les questions que l’on peut se poser sur ces nouvelles technologies.
Bonjour , Je suis depuis le début vos différents échanges qui sont très intéressants. C’est un sujet d’avenir, ambitieux & complexe. Le dernier lien partagé est très instructif !
Encore merci du partage.
J’étudie le sujet depuis longtemps, j’ai acquis quelques connaissances, j’essaie de les partager en étant le plus clair possible.
Techniquement c’est assez complexe si l’on veux gérer globalement les sources d’énergie : réseau edf, solaire, vehicule electrique et les appareils consommateurs : maison, chauffage/clim, eau chaude, piscine, chargement VE. En délestant selon des critères qui peuvent changer à tout moment…
J’ai essayé de faire un diagramme général, je m’y suis cassé les dents, je manque d’informations sur le fonctionnement du V2H.
J’ai bien écrit « Je limiterais la puissance à 1 ou 2 kw » extraite de ma batterie. Si j’extraie une puissance de 1 kw pendant 10 heures chaque jour (lorsque mes panneaux solaire ne produisent pas), ce seront 10 kwh d’utilisés par jour.
10 kwh x 365 jours = 3650 kwh x 0,23 ct/kwh = 839 € d’économisés par an.
Notes :
Il est assez facile dans mon installation photovoltaique de 9 kW de réserver 10 kwh de production par jour pour recharger le VE. Il restera encore 20 kwh de disponible chaque jour. (Mes panneaux produisent en moyenne 30 kwh par jour - Toulouse, plein sud sans ombre - )
L’extraction de 1 kw en continu chaque nuit, sur une batterie de 62 kwh, à température de garage, impactera très peu (voire pas du tout) la durée de vie de la batterie.
Le cout d’un onduleur V2H sera amorti en 2 ans si son prix ne dépasse pas 1600 € (dans l’hypothèse ou le prix du kwh Edf n’augmente plus…)