Alerte en cas de chauffe du cumulus hors surplus solaire

Pas de problème! La première partie me semble correcte, par contre pour le deuxième scénario, il risque peut-être d’y avoir un bug (a vérifier) car ta seconde condition (>68) est comprise dans la première condition donc il faut verifier que jeedom traite bien la seconde condition avant de declencher le sleep (je pense que oui mais j’en suis pas sûr)

o donc a tester je pensais sachant que le second bloc n est pas dans la première condition que c était ok

Salut Math
Désolé de te dérangé
J ai finaliser hier également mon programme de chauffe pour l hiver de mon cumulus avec 2 blocs; 1 pour la semaine et 1 pour le week end…
Je suis défoncé ou Jeedom a buggé …?!

[2023-12-04 17:30:05][SCENARIO] Evaluation de la condition : [("Lundi" not in ["Lundi","Mardi","Mercredi","Jeudi","Vendredi"]) && 1 != 1 || 4 || 7 && 13.3 <= 40

sachant que j avais mis tous les jours sauf Lundi pourquoi il me met Lundi n est pas Lundi … :rofl: :joy:

#sjour# te retourne le jour d’aujourd’hui donc il ne fait que retranscrire ce que tu lui a dis :slightly_smiling_face:

lol ok la boulette; que dois je écrire donc pour avoir Si le jour n est pas un samedi, dimanche alors … ?

Ce que tu as mis : #sjour# !=« samedi » ou #sjour#!=« dimanche » vérifie dans le testeur pour les guillemets

ok comme ceci pour éviter le week end
(#sjour# !=« samedi, dimanche »)
Mais pour la semaine que dois je indiquer

je suis un peu perdu ma première ecriture était pourtant valide dans le testeur d expression;
(#sjour# not in [« Samedi »,« Dimanche »])
cela veut bien dire le jour d aujourd hui n est un samedi ni un dimanche ?

Je maîtrise pas bien l’écriture php mais si ton expression est valide dans le testeur c’est que c’est bon! En tous cas, elle est bien lue dans tes logs

Ok désolé de t avoir dérangé; je vais attendre demain voir si cela fonctionne
Bonne soirée a toi et merci pour ton aide :upside_down_face: :slightly_smiling_face:

:+1: tu me diras,bonne journée

Salut Math
Désolé de te dérangé mais aujourd hui mon scénario s est enclenché a 17h30 mais normalement le dimanche ; il doit attendre 19h00
Serais tu d ou vient le souci :

-
[2023-12-10 17:30:03][SCENARIO] -- Start : Scenario execute automatiquement sur programmation.
[2023-12-10 17:30:03][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if #sday# in ["Lundi","Mardi","Mercredi","Jeudi","Vendredi"] && #[Solaire][MsunPV][Commande 1 (info)]# != 1 || #[Solaire][MsunPV][Commande 1 (info)]# != 4 || #[Solaire][MsunPV][Commande 1 (info)]# != 7 && #[Solaire][MsunPV][Température cumulus]# <= 40 && #[Solaire][MsunPV virtual][Consommation journalière cumulus]# < 2500
[2023-12-10 17:30:03][SCENARIO] Evaluation de la condition : ["Dimanche" in ["Lundi","Mardi","Mercredi","Jeudi","Vendredi"] && 2 != 1 || 2 != 4 || 2 != 7 && 13.1 <= 40 && 3721 < 2500] = Vrai
[2023-12-10 17:30:03][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2023-12-10 17:30:03][SCENARIO] Exécution de la commande  [Solaire][MsunPV][Commande 1] avec comme option(s) : {"background":"0","select":"1"}
[2023-12-10 17:30:04][SCENARIO] Affectation de la variable programme_cumulus => 3 = 3
[2023-12-10 17:30:05][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 374
[2023-12-10 17:30:05][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : in 60

Testeur d expression me donne bien Faux alors pourquoi il est indiqué vrai dans les logs…?

Salut, tu as des « ou » dans ton expression, test avec des parenthèses (comme pour un calcul) : (#1ere condition#) && (#deuxième condition#=…ou…)

Salut Math
en rajoutant les () sa fonctionne bien!
quelle condition puisse rajouter pour avoir la consommation J-1 du cumulus?

Salut, tu veux connaître la consommation cumulus de la veille?

Oui; en gros je veux faire une autre condition en plus: « Si consommation ballon J-1 inférieure a 4500W » alors " chauffe du ballon entre 5h30 et 6h30 "

Tu peux utiliser la commande statisticsBetween(commande,calcul,start,end),
Ce qui donnerait quelque chose comme "statisticsBetween(#conso_cumulus#, max, 1 day ago, now)

J’ai pas d’ordinateur sous la main donc test quand même avant l’expression pour voir si je dis oas de betises)

Impeccable sa fonctionne maintenant sachant que le déclencheur est a 17h30 (je vais certainement le modifier par le coucher du soleil plus pratique au printemps) ; comment puis ajouter une condition dans mon scénario a 05h30 du matin donc le lendemain Si statisticsBetween(#conso_cumulus#, max, 1 day ago, now) > 5000W alors chauffe de mon cumulus en sachant que mon scenario commence a 17h30?
Est il possible d ajouter une condition J+1 afin que le scénario reprenne a 05h30 du matin ?

Désolé encore de te casser la tête avec tout cela et merci pour ton aide :upside_down_face:

Je suis pas sur de bien comprendre l’histoire du scénario de 5h30 qui demarre a 17h30…ce que tu veux faire c’est une marche forcée en fonction de l’utilisation du ballon? Pour la condition j+1, tu peux mettre « now, tomorow » (mais ça commence a minuit) sinon tu mets un declencheur a 5h30 (minuteur?)