Alerte en cas de chauffe du cumulus hors surplus solaire

Salut a tous
J aimerai créer un petit scenario pour déceler une chauffe anormale de mon cumulus en cas de bug de mon relais sur mon routeur solaire…
J ai des retours d infos de mon routeur sur Jeedom:
- commande routeur avec 3 modes:
- Off : arrêt de du routage vers le ballon et arrêt de la marche forcée du ballon
- Auto : routage du surplus solaire du ballon
- manuel : marche forcée du ballon
- puissance du ballon
- consommation du ballon
- puissance réseau
- consommation réseau
Je m explique depuis plusieurs jours mon cumulus chauffe anormalement ; il se met a chauffer a fond malgré quelques minutes alors qu il n y a pas de surplus.
J ai seulement un scenario pour l hiver en cas température du cumulus inferieure a 40°C ; mise en chauffe pendant 1H donc passage en mode manuel …Le concepteur m a envoyé un relais pour le remplacer mais cela a peut être durer longtemps et j aimerai pouvoir déceler ce problème dans le futur !
Que pourrai je faire comme scenario afin d avoir une notif en cas de chauffe du cumulus en dehors de mon scenario et du mode routage qui correspond a la commande ‹ Auto › ?
En te remerciant par avance

Sur la commande Puissance du ballon, si valeur xx watts oednants plus de x minutes, alors déclencher Scenario1.
Scneario 1, sans déclencheur :SI mode!= Auto alors alerte.

Et dans ton scénario actuel pour l’hiver tu ajoutes deux actions : désactiver Scenario1au début, et le réactiver à la fin des 1h. Comme ça les deux scnearios ne se télescopent pas.

merci pour ton retour
Je vais tester mais j ai peur que mon cumulus si bug il y a s active également en mode Auto sans surplus solaire et sans être en mode manuel donc je ne recevrai pas la notification …?Il faudrait réussir a insérer une condition avec un calcul regroupant la puissance des panneaux, la puissance du réseau et la puissance du cumulus ; en gros si mode ‹ auto › et (#puissance panneau# inférieure #a la puissance du cumulus# - #puissance du réseau#) alors notification ?
Je ne sais pas si la formule est correct mais si la puissance des panneaux est inférieure a la puissance du cumulus et que je consomme en réseau ; mon ballon ne devrait pas s activer…?
Qu en penses tu; désolé si je suis un peu confus dans mes explications …LOL

Bonjour,

Si il n’y a pas de surplus, il n’y aura pas de routage mais il y a visiblement un problème au niveau de la programmation de la marche forcée ; il est possible d’envoyer une notification si le routeur envoi de la puissance au ballon (assez simple a mettre en place avec un scénario). Le mieux serait quand même de voir comment est fait le code du routeur et voir pourquoi il déclenche la MF.

le fabricant est dessus et m a renvoyé un relais mais c est essentiellement pour l avenir ; si le problème devait survenir; je souhaiterai en être informé afin d éviter une consommation excessive …J avais réalisé un notif en cas de chauffe du cumulus sur le mode manuel mais je n ai pas été toujours informé ce qui doit indiqué que le cumulus chauffait en mode ‹ Auto › et sans surplus solaire ; d ou ma demande de faire une condition en plus Si la somme de la puissance des panneaux est inférieur a la puissance du cumulus-puissance réseau alors c est que le cumulus chauffe anormalement ?
Qu en penses tu?

Je comprends que le cumulus chauffe anormalement si la MF se declenche en mode auto pour toi? Si c’est bien cela, il faudrait mettre une condition du type : "si Power envoyée au ballon=(ou légèrement inférieure) a Power_Ballon et mode_auto=on —> notification

désolé pour mon retard
Suite a un petit bug, mon cumulus se met a chauffer parfois alors qu il n y a pas de surplus mais le souci est que le switch ne bascule peut être pas du mode « Auto » sur « la marche forcée »…
D ou la condition de peut être réaliser un calcul si production inférieure a ( la puissance de mon cumulus - réseau ) alors notification de bug …?

Qu en pensez vous ?

Je pense que tu vas recevoir des notifications quand le routeur sera aussi en marche forcée sauf a mettre la température du ballon dans l’équation. Je ne comprends pas pourquoi faire intervenir la production solaire? sur un routeur, tu as la puissance envoyée au ballon donc il suffit de mettre en place une condition comme : si Power_To_Ballon>Surplus_Disponible = notification mais si le routeur bug sur les infos qu’il renvoie, on ne peut pas déterminer si il est en marche forcée ou auto…n’y aurait il pas une fonction MF interne au routeur? C’est quoi la marque ?

Un routeur Msun PV ard tek
C est un très bon routeur mais il est toujours préférable d avoir un visu en cas de défaut car si je ne m étais pas pencher dessus ; je n aurai pas vu le bug

Donc avec ta calcul on peut indiquer également en « Si » si le mode Auto est activé et si Power_To_Ballon>Surplus_Disponible = notification

Qu en penses tu?
En déclencheur je met la puissance du ballon?

C’est ce que je proposais au depart mais il me semblait que le routeur avait un bug au niveau des modes donc pas fiable comme condition. Pour le declencheur, Power_to_ballon ça va declencher trop souvent, le mieux c’est peut-être un déclencheur programmé sur 1 a 5 mins avec une activation/desactivation du scénario en fonction de la production solaire.

ok je regarde cela demain et reviens vers toi quand j aurai peaufiner le scénario
Merci beaucoup pour ton retour

J ai mis en déclencheur toutes les minutes mais j ai peur que le bug puisse passer entre les mailles si il se déclenche après 1minute20; il passera a coté…
Vaudrait il pas mieux que j indique en déclencheur #puissance cumulus# > #puissance panneaux# alors …déclenchement du scenario
J avais indiqué un tag avec le couché du soleil; peux tu me dire ce que tu en penses stp?

j’éviterais de faire un « si » dans un autre « si » : tu peux mettre toutes tes conditions dans le premier si en utilisant des parenthèses « && (#solarsunpv-puissancepv<Pcumulus) » ; je comprends pas « passer entre les mailles » ton scénario va être vérifié toutes les minutes donc tu recevras une alerte sauf si le bug dure moins longtemps : micro bug ?

En effet, j ai pu vérifier directement dans l historique de mon routeur et parfois la chauffe dure quelques secondes donc si le scénario a comme déclencheur toutes les minutes, es ce que cela ne va pas être contraignant en cas de bug et donc chauffe du cumulus pendant quelques secondes…?

Effectivement, dans ce cas il vaut mieux mettre la puissance envoyée au ballon comme déclencheur. Pour moi y a deux solutions : soit un probleme de « code/esp » ou alors le triac du routeur a un defaut. Est-ce que tu aurais relevé une logique dans le declenchement de ces bugs (horaires, conso, température…?)

1 « J'aime »

J ai des logs, je dois l envoyer au fabricant

je reviens vers toi; est il possible d inclure dans la condition Si entouré en bleu "&& mon scenario de chauffe cumulus n est pas activé "
Alors…
Dans l attente de ton retour et en te remerciant par avance

Bonne journée

Tu as deux conditions si (et je vois pas le « entourée en bleu ») donc je ne sais pas dans laquelle tu veux intégrer ta condition ; dans les deux cas, tu peux tester l’état de ton scénario avec « [ton_scénario]== »

1 : En cours, 0 : Arrêté, -1 : Désactivé, -2 : Le scénario n’existe pas, -3 : L’état n’est pas cohérent

Désolé Math; j avais oublié de te joindre la photo… :upside_down_face:
J ai bien indiquer le scenario mais quand j exécute ; j ai une erreur " expression non valide" ?

A quoi correspond l état : -2 : Le scénario n’existe pas normalement il y a démarrer, arrêter , activer ou désactivé …?

Salut, on le voit dans tes logs : le #scenario98# n’existe pas, es-tu sur d’avoir renseigné le bon scénario ?