Désolé si je me suis mal exprimée
Mon scénario actuel a comme déclencheur une heure programmée 17h30, car mes enfants souhaitent prendre une douche en rentrant du collège vers 18h30 donc a 17h30 si surplus solaire envoyé vers le cumuls est insuffisant alors chauffe de celui ci pendant 1 heure !
J ai également programmé a la suite une 1 heure de chauffe de mon cumuls a 22h30 (pendant les heures creuses) pour 1 heure, c est mon créneau pour prendre la douche…lol
Maintenant je souhaiterai rajouter une condition pour le lendemain a 5h30, si consommation du cumulus inférieur a 5000W la veille alors chauffe de Celui ci pendant 1 heure afin de profiter des heures creuses ?
Es ce que tu vois que je souhaite réaliser ?
C’est clair! Il te suffit de mettre un déclencheur a 5h30 (tu crée un nouveau scénario) avec la condition « si #conso_cumulus# j-1 >5000W alors… » si je puis me permettre, c est beaucoup de bidouillage : dans le programme de mon routeur j’ai une marche forcée en fonction de la taille du ballon et du routage effectué (je peux t’envoyer le calcul si tu veux) et une MF qui s’active en fonction de la T° du ballon et des HC donc pas besoin de gere tout cela via jeedom et c’est beaucoup plus précis. Sans compter que si tu sors de ta routine…
Merci pour ton retour
Ok je voulais éviter de réaliser un autre scénario afin de ne pas trop m étendre…
Je peux peut être faire comme déclencheur 05h30
Avec 1 condition pour la veille si consommation inférieure a …W alors chauffe une heure
2eme condition a 17h30
Puis 3 eme conditions a 22h30
En effet le plus simple serait de passer par le routeur en lui même mais il a buggé plusieurs fois et sans jeedom, je ne l aurai pas remarqué de suite !
J ai réalisé des notifications en cas de changement de mode du routeur, ce qui m a permis de voir lorsqu il a buggé !
Après c est un très bon routeur, c est le M’Sun pv, mais je préfère avoir une seconde visu en cas de souci !De plus un dev a réalisé un plugin pour ce routeur avec les retours d info en temps réel !
Comme pour la filtration de ma piscine pendant l hivernage, mon boîtier hors gel a buggé il y a un an et c est jeedom via un scénario qui m’a sauvé la vie !Lol
J aime pouvoir avoir une visu de l extérieur sachant que je suis en déplacement régulièrement entre novembre et Avril !
Et puis sa m apprend a voir comment tourne les scénarios !
Après heureusement qu il y a des personnes sympas comme toi qui patiente et qui sont toujours prêt a aider !
Merci beaucoup Math de ta gentillesse et de ton aide
Et encore milles excuses si je suis un peu lourd !
Celui la il ne prendra pas trop de ressources.
Chacun ses préférences, pour ma part je préfère avoir un module indépendant et je me sers de jeedom uniquement pour avoir les infos ; pas de pluguin chez moi mais je récupère toutes les infos via MQTT
Oui la je confirme
Avec plaisir! J’ai moi-même été guidé par des personnes sympa a mes débuts donc après ça sera a ton tour d’aider les autres !
En effet j aime bien le protocole MQTT; mes Shellys en sont configuré mais je pense pas être en mesure d arriver a le faire avec mon routeur…?!
tu penses que je peux faire un seul scenario avec comme déclencheur une heure programmé a 6h30:
- une condition Si avec un calcul de la consommation du cumulus de la veille?
puis: - une autre condition Si avec un déclenchement a 17h30 et calcul de la consommation du cumulus de la journée
- une autre condition Si avec un déclenchement a 22h35 et calcul de la consommation du cumulus de la journée
si tu me confirmes; j essaies de l écrire seul puis je reviens vers toi juste pour jeter un petit coup d oeil?
Avec plaisir mais j ai encore un peu de boulot …LOL
Passes une bonne journée Math
Oui c’est faisable! Je pense que j’utiliserais « max (prise, periode) » pour verifier si il y a eu declenchement de mes actions a tel ou tel horaire.
Ps : si la fonction == 1 alors c’est que la commande a été déclenchée
c est a dire, j ai pas trop compris…
J ai déjà fait un scenario afin d avoir les notifications lorsque la commande change
Désolé, c’est moi qui avait mal compris… tu peux intégrer l’heure dans ta condition, exemple : « Si…&& 05*** » alors ta condition ne sera evaluer qu’a 5h ; est-ce que c’est ça que tu cherches a faire?
En effet, cela peut être plus intéressant que de refaire le scénario avec comme déclencheur 05h00
Donc comme puis je retranscrire ceci:
Condition déclenché a 05h00 du matin Si ( j-1) consommation cumuls inférieure a 5000W alors chauffe du cumulus pendant 1 heure ?
" Si statisticsBetween(#conso_cumulus#, max, 1 day ago, now) > 5000W && 05*** alors…"
Cool je vais essayer de tester cela tt a l’heure
Merci beaucoup et bonne journée à toi
A toi aussi! Rappelle-toi que les données consommation vont de 00H A 00H ;
C est pour cela que mon programme de chauffe de mon cumulus s arrête avant minuit, afin d éviter une formule de calcul et pouvoir appliquer statisticsBetween(#conso_cumulus#, max, 1 day ago, now) pour la chauffe si nécessaire avant 06h30 après le soleil prend la relève ou bien la marche forcée via JEEDOM