Aide pour récupérer l état initiale d un état d une ampoule après coupure de courant

Salut a tous
Ne possédant pas d ampoule Zigbee avec l état de la commande avant coupure de tension ; je souhaiterai savoir si il est possible de créer un scenario afin de récupéré l état de mon ampoule avant la coupure de courant et avoir vos conseils pour la réalisation d un bon scénario ?
J ai un module Zlinky qui doit pouvoir récupérer l info si il y a une coupure de courant …?

Dans l attente de vos conseils et en vous remerciant par avance

Bonne journée

Bonjour,
L’ampoule est connectée en Zigbee ? Si oui, généralement il y a toujours une commande du type ‹ power_on_behavior previous › qui permet de revenir à l’état d’avant la coupure de courant, pas besoin de scénario du coup.
Si c’est une ampoule classique pilotée via une prise connectée, il suffit de mémoriser l’état de l’ampoule au moment du changement d’état de la prise connectée.
Exemple (il y a plusieurs façons de le faire…):
Un scénario pour la gestion ON/OFF :

  • j’allume la lumière (prise sur ON) et je mémorise son état (variable état = 1)
  • J’éteins la lumière (prise sur OFF) et je mémorise son état (variable état = 0)

S’il y a une coupure de courant, je lance un autre scénario avec le déclencheur #start# (le scénario va démarrer avec le redémarrage de Jeedom) :

  • je récupère l’état de la variable ‹ état › et allume ou éteint la prise en fonction de cette valeur.

On peut aussi utiliser un virtuel, ça marchera tout aussi bien…

Ce sont des ampoules ewelink Zigbee mais il n y a pas la commande du type ‹power_on_behavior previous ›
Le déclencheur « start » signifie le redémarrage de la box
Le problème est que je possède la Luna avec une batterie donc cela n ira pas dans mon cas…

Sauf si tu as un moyen de savoir quil y a eu une coupure et dans ce cas ca declenche le scenario qui remet l’etat sauvegardé

J’ai aussi ce module mais je n’ai pas vu d’info dédiée qui renseigne d’une éventuelle coupure de courant. Peut-être en scrutant la valeur de ‹ rms_current › qui indique la consommation instantanée : si cette valeur est à 0 (et on peut ajouter ‹ pendant x temps ›), c’est que soit il n’y a vraiment plus aucun équipement de la maison qui consomme (peu probable), soit il y a vraiment une coupure de courant…
Ou comme le disait prfalken, trouver un autre moyen fiable…

Si coupure de courant, le zlinky sera éteint donc ne remontera pas une conso à 0 :wink:
Et dans tous les cas, difficile de détecter une microcoupure qui éteindra la lampe sauf peut être si la Luna (que je n’ai pas) est capable de dire qu’elle fonctionne sur batterie.

Question de base, quel plugin est utilisé ? Et quelle référence d’ampoule. Je ne vois pas d’ampoules ewelink supportée par zigbee2mqtt par exemple.

Norbert

1 « J'aime »

ok merci pour vos retours , je vais chercher car le problème est que j ai une production solaire donc il est possible que je sois en consommation réseau a 0 parfois
La box Luna a un statut d alimentation mais apparemment ce n est pas du temps réel …

Merci Norbert pour ton retour
En effet je peux peut être voir avec le passage sur la batterie de la box Luna
Tu es un champion ! :upside_down_face:
J ai des ampoules gu10 ewelink sur Zigbeelinker
Je viens juste de trouver cet article incroyable sur AliExpress. Jetez-y un coup d’œil ! 5,09€ 50%de réduction | EWeLink Zigbee-Ampoule Intelligente à Intensité Variable, WIFI GU10 MR16 RGB C + W, Lumière LED, Prise en Charge d’Alexa Google Assistant, Commande Vocale

Bonjour,

Certain appareil en Zigbee remonte une information de tension.
Si tu en as tu peux utiliser le fait que si tension < 100 V = coupure de courant

en effet…
J avais zappé que je pouvais également passé le statut de ma box Luna; si passage passage en mode batterie alors = récupération état des ampoules avant la coupure de courant
Pour les variables afin d enregistrer les états des ampoules; comment dois je procéder :

  • dois créer un virtuel avec deux variables pour l état de chaque ampoule ?

Pour reprendre ce qui a été dit précédemment par @DanielJ

Je peux faire un scénario pour toutes les ampoules avec comme déclencheur les états de toutes les ampoules ou bien il est préférable de faire un scénario pour chaque ampoule ?
Si je passe par un virtuel; c est exactement le même procédé ?

Il n’y a pas d’importance, du moment que toi tu t’y retrouve

sa donnerai ceci :

Bonjour,
Non, pas bon…
La seconde boucle SI…ALORS ne doit pas être imbriquée dans la première. Sinon, elle ne sera jamais exécutée si l’état reste à 0.
Il faut utiliser le ‹ SI…ALORS…SINON ›, comme ca :

(cliquer sur la flèche à gauche pour faire apparaître le bloc ‹ SINON ›)

Pour gérer le scénario, c’est au choix, il n’y a pas de méthode meilleure qu’une autre. Le tout, comme le dit très justement NatThisArdi, c’est de s’y retrouver, en accord avec sa propre logique.

autant pour moi j ai été un peu vite !
Le déclencheur sera l état de l ampoule dans ce cas je dois faire un scenario par ampoule …
Ou puis je mettre en déclencheur tous les état des ampoules et ainsi faire un bloc Si par ampoule et donc un seul scenario ?

Oui, en mettant ça par exemple dans les conditions de déclenchement :

S’il n’y a pas de valeur de comparaison (==1 ou ==0), chaque changement d’état va démarrer ce scénario. Ensuite dans le scénario, il suffit de mettre autant de boucles SI…ALORS…SINON qu’il y a d’ampoules à gérer (ici 3).

1 « J'aime »

très bien cela donnerai cela :


Pour le scenario de récupération des états, comment dois je procéder pour récupérer les variable de chaque ampoule ?

Bonjour,

On y est presque…
Tout d’abord, ce scénario tel quel ne pourra pas fonctionner encore, il reste un petit détail qui cloche.
En effet, chaque variable doit être différenciée : ici, on a une unique variable ‹ variable_etat › qui va prendre les valeurs 0 ou 1 à chaque changement d’état de n’importe quelle ampoule des chambres, ou des veilleuses, sans aucune distinction.
Il faut donc attribuer à chaque ampoule une variable qui lui est propre : Hamza_Etat1, Filles_Etat1, Veilleuse_Hamza_Etat1, Veilleuse_filles_Etat1, par exemple (ou un nom plus représentatif, c’est libre choix…).

Ensuite pour récupérer l’état des ampoules après une coupure secteur, exécuter un scénario du type :

avec là aussi autant de boucles SI…ALORS…SINON que d’ampoules à gérer.
Il faut bien sûr remplacer le [XXXX][YYYY][ON] ou [OFF] dans mon exemple par la commande qui permet l’allumage ou l’extinction de l’ampoule.

Les déclencheurs me semblent OK, mais je ne connais pas les box ‹ Luna › pour la récupération des états.
Je suppose que la valeur ‹ Discharging › sous-entend que la box n’est plus alimentée, et donc que le secteur est coupé lorsque le status renvoie cette info ?
Dans ce cas, ce déclencheur n’est pas le bon, car il faudra évidemment attendre le retour secteur avant d’exécuter ce scénario.

Pourquoi mettre un SINON en passant la lampe à off si après micro coupure ou coupure elle est déjà off ?!

Car ce scénario existe car ses ampoules ne garde pas l’état après coupure… donc je n’y vois aucun intéret