Aide pour récupérer l état initiale d un état d une ampoule après coupure de courant

Euh…oui, c’est pas faux ! :+1:
Surement mon esprit rigoriste qui n’aime pas trop les non-dits…

Merci beaucoup pour ton super retour et désolé de t avoir cassé la tête avec ce scénario !
En effet , cela ne vas pas le faire avec le déclencheur que j ai indiqué ; car comme tu as si bien dis elle sera en mode déchargement…La loose
Sinon je vais prendre un capteur Shelly 1 qui commande un éclairage avec la commande tension, qu en dis tu ?

Oui, de rien.
Pour le déclencheur, c’est pas perdu encore… Si en effet le déclencheur ‹ Discharging › ne suffit pas en lui-même, là encore il suffit de scruter son état pour réagir en conséquence.

Par exemple un scénario avec :
Déclencheur :
#[Domotique][Luna][Status alimentation]# == « Discharging »

Scénario
WAIT + condition #[Domotique][Luna][Status alimentation]# == « Charging » (ou autre mot-clé… Je ne connais pas Luna, mais indiquer ici le mot-clé qui est retourné lorsque la Luna est dans un état ‹ normal ›, lors du retour du secteur)

scénario <récupération des états> Démarrer

Attention quand même. Ce n’est pas une détection réelle d’une coupure secteur, mais bien une détection du débranchement de la box Luna du secteur… Ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Mais hormis le cas où quelqu’un se prend les pieds dans le câble secteur, ça devrait faire l’affaire…

Pour le capteur Shelly (ou autre SONOFF, NODON,… il y a pas mal de petits modules commandés en Zigbee avec contact relais sec), oui pourquoi pas.
Attention toutefois, la plupart de ces modules exigent la présence d’un fil neutre + la phase dans le boitier d’encastrement mural. Ce qui n’est, dans pas mal d’installations électriques, pas forcément une évidence. Préférer dans ce cas les modules fonctionnant avec uniquement la phase (sans neutre donc), comme celui-ci.

ok sinon je pensais installer un module sonoff avec phase + neutre pour l éclairage Led de ma cuisine afin d avoir un une commande pour la tension
Aurais tu une idée sur pour un bon répéteur Zigbee
Je cherche également un répéteur Zigbee que je pourrai placer dans une boite de dérivation a l extérieure afin d augmenter mon maillage Zigbee ; j ai essayé celui la :

Mais j ai du mal a passer mon mur en gabion afin de piloter mes ampoules GU10 …

Bonjour,
Pour moi, les répéteurs les plus efficaces restent tout simplement les modules Zigbee eux-mêmes, du moins ceux qui sont alimentés en permanence (mais ce qui ne veut pas forcément dire en fonction…) par le secteur : ça peut être des prises connectées, des ampoules Zigbee, des relais (comme les modules SONOFF), etc…
En effet, le protocole Zigbee prévoit que chaque module Zigbee qui ne dépend pas pour son alimentation d’une batterie, peut être utilisé comme répéteur actif (et transparent) dans le maillage du réseau. Maillage sur lequel, pour rappel, il n’y a aucun moyen d’intervenir manuellement : c’est déterminé automatiquement lors des ajouts/retraits des modules participants au réseau.
Ça peut prendre par contre plusieurs heures (jours…) avant qu’un nouveau module ne soit pris en compte par le contrôleur pour améliorer la maillage du réseau. Et c’est précisément pour cette raison qu’il est préconisé, lors de la mise en place d’un nouveau réseau, de commencer par inclure les modules alimentés sur secteur, puis les ‹ end-users ›, c’est à dire les modules alimentés sur batterie en bout de réseau (puisque eux, ils ne relaient rien).
Donc plus il y aura de modules sur secteur idéalement répartis, mieux ça marchera… La topographie générale du réseau doit en tenir compte.

Maintenant, perso, je n’utilise pas de répéteur, mon maillage étant suffisamment costaud pour m’en passer. Mais si je devais y passer, avant de passer par un répéteur (qui ne fait que ça…), j’essaierai d’abord de renforcer le réseau avec des modules secteurs qui soient en portée les uns des autres, à voir en fonction de la configuration des lieux.

merci pour ton retour très constructifs; mes ampoules GU10 Ewelink ne doivent pas être très performante au niveau routage car a 4m les unes des autres; elles ne communiquent pas d après le schéma Z2m après c est en extérieur donc le temps et la météo doit jouer également
J ai donc dû installer des répéteurs …

Si elles ne communiquent pas à 4 m les unes des autres, il y a un problème :thinking:
Peut-être que tenter une ré-inclusion ‹ propre › (i.e. : RAZ des modules concernés, puis inclusion à l’endroit où ils sont sensés être) permettrait d’améliorer les choses ?

Sont elles alimentées en permanence et commandée par Jeedom?

j ai essayé plusieurs fois mais cela n a rien donné; ce sont des appliques murales avec 2 ampoules ; 1 éclairant le vers le haut et 1 éclairant vers le bas; les 2 ampoules communiquent bien entre elles mais pas avec l autre ampoule a 4 mètres; je pense malheureusement que cela doit prévenir de la qualité des ampoules mais étant donné qu il m en fallait plus de 30 ampoules; j ai pris des modèles pas trop cher

yes
ce sont ces modèles :

Ok. Ce sont bien évidemment des modèles Zigbee dont on parle, pas Wifi (ce serait bête…).
Peut-être essayer de les ré-inclure en mettant provisoirement une ampoule/relais/prise à proximité (et inclu auparavant) pour voir comment se comporte le réseau avec ce nouveau relais ?

biensur elles sont en zigbee
J ai déjà testé pas mal de chose ; comme l inclure avec un répéteur juste a coté puis le placer juste derrière mon mur en gabion de 50 cm avec un répéteur Tuya mais elle perd le signal lorsque je replace le répéteur derrière le mur …

Je vais essayer de rajouter un répéteur Aeotek qui est un peu plus performant au printemps …