[Résolu] Micromodule on/off avec conservation du statut après coupure de courant

Bonjour,

J’ai une chambre avec deux appliques murales sans interrupteurs, j’ai mis des ampoules connectées lexmann avec télécommande pour pouvoir les gérer.
Le problème c’est que nous avons beaucoup de micro coupures dans le village et quand le jus revient, les ampoules sont allumées par défaut : pas top à 3h du matin, quand c’est 10 fois par jour, ou au premier jour de mes vacances…

Je cherche une solutionne pérenne et résiliente aux coupures de courant.
J’ai trouvé quelques références sur le forum de matériels qui retrouvent le statut après quelques secondes, mais dans mon cas vous comprendrez que je préfère éviter que les lampes ne s’allument :slight_smile:
Je pense m’orienter vers un micromodule on/off pour chaque applique en remplacement des ampoules connectées, mais je ne trouve aucune info dans les docs constructeurs sur le statut après une coupure.

  • Avez vous des références de matériels compatibles Jeedom ; en Wifi/Zigbee idéalement ; qui répondent à ce besoin ?
  • L’interrupteur de la chambre en question contrôle actuellement une prise que j’utilise comme prise classique, j’y mettrais bien des wagos pour que la prise soit alimentée en permanence, et recherche un inter qui pourrait du coup contrôler les 2 micro modules.

Je vous remercie de votre aide

R.

Bonjour,
Questions sans doute bête, mais je n’arrive pas à avoir une idée précise de la demande : il y a-t-il un réseau Zigbee géré par Jeedom ? ou à défaut une passerelle ? Ou est-ce simplement deux ampoules et une télécommande pour les gérer ?

Avec Jeedom, ce n’est pas un souci. Voir ici un fil de discussion à ce sujet (ce m’évitera des redites…).

Bonjour et merci pour ta réponse.

Actuellement mes deux ampoules et la télécommande lexman sont indépendantes de mon réseau domotique et je n’avais même pas pensé qu’elles pouvaient être zigbee, ce qui semble être le cas!

Avec ce que je comprends du post, je vais essayer de les intégrer à mon réseau et voir si je peux récupérer le statut avant coupure et créer le scénario qui va bien.
En revanche ce qui fait la différence avec l’autre topic dans ma situation c’est que j’ai peur qu’il y ait un délai ou l’ampoule va se rallumer avant l’exécution du scénario, ce qui me réveillerait :smiley: même en ayant le serveur Jeedom sur onduleur, j’imagine que le statut et la coupure ne remonteront pas instantanément.

Mon idée était de repasser sur des ampoules classiques mais de mettre des switchs connectés dans les boîtiers de ces appliques, en espérant qu’il soit plus facile de conserver le statut avant coupures avec ces équipements plutôt que les ampoules et ce sans délai aucun.
J’ai vu que tu avais linké ça mais comme dans le cas de ceux trouvé de mon côté, je ne trouve pas l’info sur le statut après coupure.

Merci
R.

Bonjour,
Pas forcément besoin d’un scénario.
Je ne connais pas les ampoules Lexman, mais il est possible, comme je l’expliquais, que celles-ci intègrent une action de recouvrement de leur état avant coupure de courant.
Par exemple avec mes ampoules Ikea Tradfri, j’ai ces commandes disponibles :

(+ d’autres comme des effets flash, respiration, etc…)

Lors de l’inclusion, si ces commandes apparaissent, c’est gagné. Il suffit de définir le paramètre ‹ power_on_behavior previous › en faisant juste une action dessus pour que ce soit pris en compte (avec le bouton ‹ Tester › par exemple).
Mais cela dépend aussi du contrôleur/plugin Zigbee utilisés sur Jeedom. J’utilise pour ma part une clé Sonoff ZBDongle+ P + le plugin JeeZigbee (MQTT).

Ça a fonctionné ! Merci beaucoup !

J’ai une clé ConBee II sur Raspberry et le plugin JeeZigbee.
A l’inclusion j’ai bien eu toutes les commandes visibles dont power_on_behavior off que j’ai testé.
Désormais l’ampoule reste éteinte après une coupure

Pour ceux qui seraient dans une situation similaire, les ampoules sont les lexman de leroy merlin en connecté, vraiment pas cher.

Encore merci et bonne journée !

Bonjour,
De rien. Si tu pouvais mettre le sujet en ‹ résolu ›, merci d’avance !..
Et bonnes nuits ! :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.