Aide pour dimensionnement panneau solaire

Merci bcp @olive :wink:
Effectivement j’ai regardé un peu, des Z et des rails :wink: assez simple et tentant ! Sans modification lourde…

On a rénové un toit en pente avec des caissons chevronnés trilate (UNILIN), avec au côté sud zéro ouverture (volontaire pour éviter la surchauffe). Des panneaux y seraient très bien !

1 « J'aime »

C’est le meilleur investissement que j’ai jamais fait :wink:. Et ça fait 2 ans depuis 2 jours. Vivement la rentabilité dans 3-4 ans et après ça sera le top. Reste plus qu’à trouver une voiture électrique avec techno G2V et je serai le roi du pétrole :grinning:… euh roi du soleil pardon :wink:

2 « J'aime »

Vous me faites tous envie :wink: on aura peut être d’autres projets avant (isolation par l’extérieur) mais je pense que ça se fera dans la foulée.

Vous avez pu bénéficier d’aides de l’état ou c’est beaucoup plus intéressant de poser soi-même ? (Et de faire une croix sur les aides du coup…)

ça c’est une priorité :wink:

Il y a un facteur que vous ne tenez pas en compte. C’est l’usure de l’onduleur. il y a 2 manières de travailler, en hors réseau, quand les panneaux produisent assez, via un relais on bascule sur l’onduleur et on n’est plus relié au réseau et l’autre manière, l’onduleur fonctionne en étant connecté au réseau (et peut injecter si besoin).

Les garanties des 2 type d’onduleurs ne sont pas les mêmes. Un onduleur hors réseau est garanti 2 ans (en général) alors qu’un onduleur réseau a une garantie de 7-10 ans. Cela peut aussi jouer sur le coût de l’installation.

La différence vient du fait que l’électronique de l’onduleur hors réseau souffre plus a cause des augmentations de charge que l’autre n’a pas

Perso, je suis parti sur un onduleur réseau qui peut travailler hors réseau en cas de coupure de courant mais qui ne peut dépasser 15% du temps de fonctionnement hors réseau sinon sa garantie de 7 ans saute

J’ai pris sur kit solaire discount
Installation perso
Pas de Consuel si tu prends des onduleurs certifié
Pas de prime si installation perso cependant rentabilité beaucoup plus vite
Pas de revente de surplus

1 « J'aime »

une question que je me pose, je ferai peux être le test a l’occasion.

J’ai en ma possession un onduleur APC 1500VA.

Si en cas de coupure general du courant. je coupe mon principal, je branche mon onduleur en entrée du courant, les Enphase devrait pouvoir voir qu’il y a du courant et donc si soleil il y a produire du courant.

A tester …

Ne fait surtout pas cela si tes enphases renvoient du courant sur le réseau. Il faut pas jouer avec l’électricité. Ton APC n’est pas fait pour cela. Tu risques franchement de faire cramer ta maison

2 « J'aime »

Je confirme ce que dit @Poluket
pour faire ce genre de truc il faut attendre les iq8

Comme je disais avant, mon onduleur peut travailler hors réseau mais quand il le fait, il travaille en 53hz a la place de 50 par défaut. Cette différence permet d’empêcher qu’un autre onduleur ne démarre et surcharge la maison. On est dans du matériel qui est dangereux quand il est mal installé et/ou pas utiliser pour ce qu’il doit faire normalement.

On n’est pas avec du courant de qqs AMP en 12 v. Il y a vraiment moyen de se faire mal.

1 « J'aime »

Bonjour,
La réglementation aurait-elle changée ?
Il me semblait qu’en France c’était interdit et qu’il fallait être conforme à la norme Vde lorsque l’on est en autoconsommation. Et en cas de revente, c’était un des points vérifiés par le consuel, que la production se coupe en l’absence de réseau.
Cldt

Bonjour,

Installation de 5kWc faite par un pro
Environ 2000€ d’aide
Vente du surplus à EDF
Environ 80% d’autoconsommation sur les 2 premières années
au bout d’un an j’ai regrossi à 8.5kWc mon installation (merci à mon installateur :wink: )
Panneaux et micro onduleurs enphase (IQ7+) garantis 25ans…
Box S metered et je monitore depuis 2ans chaque minute ma prod et ma conso

Une idée du coût pour cette capacité par un pro stp si c’est pas indiscret ? Merci :wink:

10000€ - 2000€ d’aides sur 5 ans…

1 « J'aime »

= (8.000 € / 5)/12 = 135€/mois pendant 5 ans ?

non 2000€ d’aides étalées sur 5 ans…

Ah pardon, j’avais compris que tu avais emprunté sur 5 ans. Je ne savais pas que les aides étaient étalées…

10k€ pour 5 kva, c’est cher, vive la Belgique (5800€)

1 « J'aime »

Le pendant Francais chez Ikea avec leur partenaire Voltalia:

Certains ont-ils franchi le pas avec IKEA ?!
Très surpris de voir ce genre d’offre chez eux…

Quand je vois vos prix, je me rend compte que vous payer le montant de la prime en plus que nous. Donc c’est le même prix sans prime pour nous que vous avec la prime… Vos installateurs s’en mettent plein les poches

2 « J'aime »