Aide pour dimensionnement panneau solaire

non si tu utilise des onduleurs norme vfr2014 comme ceux de enphase qui ont ce certificat.

@sangohan123 pour avoir cette norme tu doit également mettre dans ton budget le qrelay
(pour la version enphase)
1 pour toute ton install c’est une double securité imposé en france pour lorsque le réseau est coupé ne pas injecter de courrant et se désolidariser du réseau.

Le Qrelay est obligatoire uniquement si on a des micro onduleur IQ7 ? ou pour tout type d’installation ?

pour les autres je sais pas mais pour les iq7 oui

Sur les APSystem YC600, il est intégré au micro onduleur

Merci @olive pour la réactivité :slight_smile:

Et sinon concernant des 3 choix lequel serait le plus adapter pour une 1er expérience.

Exact pour le Consuel, je regarde aussi pour faire une revente du surplus ce qui me permettrait d’augmenter ma surface actuelle. Les YC 1000 APS (et les 600) sont aussi à la norme.
Par contre j’ai lu qu’il y avait une taxe Turpe à payer et c’est assez flou (sans doute volontairement) sur le site enedis. Si tu peux confirmer et éventuellement les montants annuels ?
Pour répondre aussi à sangohan123, il faut faire une déclaration de travaux à la mairie et ce n’est pas imposable si tu ne modifies pas ta surface au sol en cas de pose sur un toit existant.
A l’inverse si tu poses au sol à moins d’1m80 il n’y a pas besoin de déclaration de travaux, mais du coup c’est imposable car on considère que tu changes ton empreinte au sol.

ils m’ont demander un rib pour prélevé
je n’en ait pour l’instant pas vue la couleur je croise les doits …
je reçoit a chaque facturation une subvention (maigre) mais que je n’ai pas demandé …
Il se peut que les 1ere année l’on soit exonéré de Turpe !

j’avais fait le calcul au cas ou c’est l’équivalent en prix de 400kWh d’export.

la taxe n’est pas assujetti si pas de vente de surplus

Pour celui là : un kit avec 10 panneaux de 335w avec Micro Onduleur YC600 à 3350w
En fait en pratique pour les 10 panneaux c’est plutôt 1 MO YC600 qui ondule 2 panneaux et 2 MO QS1 qui ondulent 4 panneaux chacun. En tout 3 micro onduleurs.
Pour les iq7 c’est 1 par panneaux me semble t’il.

edite olive je confirme iq7 1 par panneaux

je trouve rien la dessus savez vous si il est possible de virtualiser la passerelle EnvoyS standard

Est-ce compliqué de faire le dossier pour la vente du surplus en montage sans professionnelle?
Est-il accorder dans tout les cas ?
Quel est le délais ?
Faut-il le faire avant l’achat ou après ?

Je calcul encore et encore.

Admettons que j’ai 1800h de soleil par ans j’ai déduit le levé et coucher du soleil qui produise que très peu.
si je prends 2 kits de 8 panneaux a 330w avec onduleur YC600 soit un total de 5280Kc
Pour arrondir on va dire 5000Kc

5000*1800 = 9000kwh

Pour information Ma consommation de l’années dernière est de 8500kwh

Si je calcul ma consommation que je vais utilisé en journée en moyenne et ma revente :

pour arrondir on va dire 800wh pour 7h que je vais prendre en autoconso soit environ 2000Kwh cette consommation est direct a donc un gain de 0.16centime du kwh (si je la prends sur le réseau ça me reviendrai donc a 320€ a l’année

J’ai donc un surplus de 7000wh que je réinjecte a 10centime dans le réseau soit 700€.

un total de recette de 700+320 = 1020€ (si je me trompe faite signe

Le kit coute 5200€ (en comptent le coffret de protection et les 180€ du consuel et divers petite bricole)

5200€/1020€ = ~5ans

Est-ce que je suis dans les clous ?

Bonjour,
A titre d’exemple si ça peu t’aider. je suis en Bretagne, 12 panneaux de 330 (3960 kw) installés en tri sur un toit orienté sud sud-ouest sur une pente à 38°.
J’ai installé le 18 Juillet 2020.
Les stats 2020 c’est 1738 kwh de produit.
A ce jour sur 2021 j’en suis à 1034 kwh.
Depuis le début de l’installation, une moyenne de 10,3 kwh/jour
Cldt

2 « J'aime »

As-tu utilisé https://autocalsol.ressources.ines-solaire.org/etude/localisation/ pour vérifier tes estimations ?
ça te permet d’estimer ton installation par rapport à:

  • ta localisation
  • orientation et inclinaison des panneaux
  • nombre de panneaux et type de panneaux
  • production par mois en fonction des temps de soleil en journée

les niveaux d’ensoleillement sont basé sur des relevés de plusieurs années

1 « J'aime »

Merci @olivr2s,

Ca rajoute 2 ans a ma rentabilité chose qui reste correct sur des données qui sont basé entre 2007 et 2015.

Je monte mon dossier a la mairie.
La question qui me reste encore en suspends est le Consuel et la vente, tout ceux que j’ai pus voir est qu’il faut faire passer le Consuel si on fait de la vente.
Si vous avez une autre solution merci de me l’indiquer.

Concernant l’achat je pense partir la dessus :

Des avis ?

Faut t-il mieux faire une ligne de 16 panneaux ou 2 lignes de 8 panneaux ?
Ma toiture fait 18m de long avec une pente de 31°

prevoir des fixations comme si tu faisait 2 ligne de 16
l’extention de 16 a 32 n’en sera que plus simple …

et faut-il mieux prendre 2 kit de 8 ou 1 kit de 16 ?

bonjour sangohan123,
as-tu fais ton achat ?
juste pour savoir quel kit tu as pris finalement car j’ai à peu près le même besoin ?
merci pour le retour

Salut,

dsl j’avais pas vu ton message…
oui j’ai fait mon installation en Mai, plutôt satisfait du résultat malgré un été relativement pourris.
Je suis parti sur de l’enphase 7 Panneaux de 375w et des iq7+ donc 2100 utiles avec la passerelle environ 3000€ d’investissement.
Depuis mon installation je fait 43% d’économie d’énergie, j’ai pas mal de surplus les beaux jours cependant si on gère bien, les machines a lavé et LV tourne a ce moment la.

Les jours ou il fait pas beau j’arrive a produire tout juste ma consommation de fond ceux qui est très bien.

J’attends de passé l’hiver pour avoir un avis général!

Production des PV

Consommation des PV

1 « J'aime »

Merci pour les explications ! Très inspirant :wink:

  • Tu t’es fourni chez un négoce ou en ligne ?
  • Installés par un pro ou toi même ?
  • consuel ?
  • primes et/ou subventions ?
  • Je m’interroge aussi sur le détail de fixation du panneau par rapport aux tuiles (tuiles mécaniques terre cuite chez moi)
1 « J'aime »

Salut Alexcrp
Si la toiture est accessible et pas de difficultés particulière c’est une journée de pose <= 10 panneaux
les fixations sur ce genre de tuiles sont des forme en Z on lève la tuile au niveau d’un chevron on vis sur le chevron, on repositionne la tuile on fixe une barre sur la partie du Z qui déborde de la tuile.
bonne journée

1 « J'aime »