Aide pour dimensionnement panneau solaire

Sans interêt !!!

Tout fait par moi même.

1 « J'aime »

Environ 6600kwh de tiré chez EDF.
90m2 + 75m2 de sous-sol aménagé.

PAC air-air et convecteurs en appoint si nécessaire ou panne. Concrètement j’ai un convecteur qui tourne dans le bureau à 20°c de thermostat et le reste en PAC.

Un chauffe-eau de 3kwh que je ne peux du coup pas effacé même au max de la prod qui est environ de 2250W en ce moment.
J’ai cherché un moyen sans démonter le chauffe eau mais j’ai pas trouvé.

J’ai pas trop d’avis sur les batteries mais la majorité indique qu’actuellement c’est trop cher et donc pas rentable.

Je suis passé par EDF-ENR car je me sentais pas de le faire seul et on voulait « être sûr du coup ». L’investissement de départ est… trop important et je crains ne jamais être rentable sauf si le prix du kWh s’envole, c’est ce que les commerciaux indiquent.

1 « J'aime »

Bonjour,

Maison de + de 150m² dans les bouches du Rhône en full électrique PAC avec cumulus 300L, piscine et spa (éteint l’hiver :wink: )
28 panneaux ce qui fait environ 8.5kWc orientés Sud Est (16 panneaux initialement puis ajout de 12 panneaux supplémentaires)
Pas de batteries car pas rentable (j’attends les voitures V2G, ca fera le combo parfait avec les panneaux :slight_smile:)
Installation faite par un pro car toit à + de 10m de haut, je fais de la vente de surplus et permet de bénéficier des aides d’EDF… (très longue à arriver :frowning: )
Consommation (avant les panneaux) de 14000 kWh réduite à 11000 simplement en regardant/suivant mes consommateurs (merci les pinces ampèremétriques :slight_smile:). Ensuite, réduction de 50% de la facture grâce aux panneaux (donc réduction de -60% conso+panneaux sur le première année)
Maintenant, avec les 28 panneaux, j’espère une réduction de 75% environ de ma facture d’elec.
Rentabilité sur 9-10 ans initialement et tombée maintenant à 6 ans avec tous les panneaux.
Depuis le 1er Avril, ma facture « journalière » est nulle (si journée ensoleillée bien sur): Production+surplus-conso-abo<0 je pense jusqu’à fin Octobre.
Je pense pouvoir être autonome avec une voiture V2G (à étudier et confirmer)

petite question quel est la différence entre plusieurs micro onduleur et un gros onduleur.

Avantage / inconvénient ?

entre ces 2 kits que serait-il le mieux ?
https://allo.solar/kit-solaire-3200w-230v-autoconsommation-sofar.html

https://allo.solar/kit-solaire-2560w-230v-autoconsommation-aps.html

Des micro-onnduleurs sont generalement plus productifs que des onduleurs string

ce en quoi dans la 2ième solution il sont 1 to 2, je préfère perso 1 to 1
une piste enphase iq7, vraiment de bon produits voir iq8 quand dispo car il pourraient fonctionner en autonomie.

Les micro-onduleur vont se mettre en service à faible luminosité alors qu’il faudra il me semble un minimum de 20% pour que l’onduleur central se mette en marche et envoi de la production sur le tableau de distribution.

En cas de panne de l’onduleur central l’ensemble de la production est KO ce qui ne sera pas le cas avec des micro-onduleurs.

Les micro-onduleurs tiendrons aussi mieux dans le temps qu’un onduleur qui sera à changer au bout de 10-12 ans il me semble.

Dernière chose, l’un prend bien plus de place puisque l’onduleur est à installer à côté du tableau alors que les micro-onduleurs sont sur le toit au niveau des panneaux.

Après là tu présentes 2 offres qui ne fournirons pas vraiment la même puissance donc c’est plus dur de choisir.

Dans l’idée il faut mieux des micro-onduleurs de nos jours mais voilà si le budget fait que tu ne peux pas choisir cette offre pour la puissance que tu souhaites alors il faudra te tourner vers l’onduleur central.

1 « J'aime »

+1 avec @Bison, il a tout dit (enfin, j’aurais dit la même chose :wink: )
J’ai des Iq7+ sur mes 16 premiers panneaux, et j’ai un onduleur pour les 12 suivants…

+1 pour les MO.
On y gagne en câblage avec les micro onduleurs sans parler des risques d’incendie lié à l’échauffement qui me rassure plus.
Si des panneaux sont à l’ombre d’une branche ou d’un nuage les autres continuent de produire et en cas de pannes éventuelle seule une partie est hs le reste produit.
Je suis en YC1000 AP en AP system car étant en triphasé c’est les seuls qui proposent l’équilibrage auto.

1 « J'aime »

@Emlivyo et le surcout des iq7+ valle vraiment le coup ?

Avez vous des bon plan d’achat ?

1 « J'aime »

Pour moi oui car chaque ensemble panneaux +micro sont indépendants, sur le toit et garantie de 20ans au moins pour les 2…
Donc t tranquille avec ça…

Un moment oscaro était bien placé pour les iQ7

et pour vendre le courant, pas besoin de passer par un professionnelle pour l’installation?

Peut-on obtenir les aides de l’état si on le fait nous même ?

Nan, il faut passer par un pro

Salut
Moi aussi je suis de haute Savoie. Je projette de mettre aussi quelques panneaux pour effacer mon talon. Je vais suivre de prêt se sujet.
Il me semble qu’en auto instalation tu es limité à 3kWc
J’ai trouvé cette boutique qui vend des à bon prix https://www.boutique-photovoltaique.fr/
Bon courage

Ça c’est ce que raconte les pro sur le forum photovoltaïque pour embourber les gens
et aussi faire fuir les escrocs !

Tu peut très bien être ton propre installateur et vendre à edfoa.

Je vais regarder ton site
Ce weekend justement j’ai commencer a faire les plan pour la demande de traveau chez moi
D’ailleur vous connaissez peut etre un moyen mieux que paint pour le plan sur le toit?

1 « J'aime »

Ah bon, ok alors autant pour moi je pensais que c’était obligatoire au vu de ce qui était écrit sur plusieurs sites mais j’ai pas vérifié auprès d’EDF-OA directement.

Merci pour la rectification alors :slightly_smiling_face:

Donc on est sur que si on commande un kit a poser soit même, on peux vendre le surplus d’Energie a 10centime le kwh.

y a t-il des démarches/déclaration a faire obligatoire a la mairie ou autre ?

Le projet avance, il y a cependant plein de question et surtout plein de réponse différente et contradictoire …

Si on fait appelle a un pros le budget dépasse les 10 000euro si on le fait soit même pour la même puissance on est en dessous des 5 000€, y a t-il un réél avantage de passer par un pros hormis ne pas ce faire chier a la pose. je suis jeune ça ne me dérange pas du tout de monté sur mon toit et le câblage ne me faire vraiment pas peur !

Faut-il mieux prendre ;

un kit avec 10 panneaux de 370w soit 3700w et un onduleur général 3kW GROWATT à 2183€

ou

un kit avec 10 panneaux de 335w avec Micro Onduleur YC600 à 3350w à 2221€

Ou

un kit avec 8 panneaux de 335w avec Micro Onduleur Enphase IQ7 à 2680w à 1928€ +240€ de passerelle = 2168€

pour pratiquement le même prix ?

Mon budjet max pour cette année est de 3000€ que me conseiller vous ?

La déclaration de production est obligatoire meme s’il tu le fait toi meme et meme sans revendre
Il me semble que le passage d’un consuel est obligatoire

C’est une question qui se pose a chaque traveau que tu peux entreprendre.
Il faut certaine compétance et cela depend aussi du type de pose choisi

Je crois que tu n’as pas droits aux aides si tu réalise par toi même

1 « J'aime »