Aide électricité 220V - Optimisation organisation TGBT (triphasé) - vos plus beaux tableaux élec

Bonjour à toute la communauté !
Belle et heureuse année à tout le monde :slight_smile: :smiling_face: :stars:

Je sais que nous sommes sur un forum domotique, mais j’ai déjà croisé ici des gens sachants dans le domaine de la Basse Tension 220V, alors je vous soumet ma demande.

Pour 2025, je vais m’équiper avec du solaire, à « petite échelle » 3kWc avec x3 Micro-Onduleurs Hoymiles et x6 panneaux 500Wc (auto-conso sans revente), pour mettre un pied dedans en testant la config MO.
Soucieux de bien faire les choses, je me suis inscrit sur le forum photovoltaïque, ou j’ai découvert une autre communauté sympa qui m’aide pour la conception du projet…

Pour les besoins de ce projet donc, et ma réflexion sur le futur coffret AC à relier, j’ai ré-ouvert mon TGBT et, comment dire, ce fut le drame … :sweat_smile: :rofl: (J’avais oublié que j’avais remercié plus tôt que prévu l’électricien pro qui m’avait refait le tableau il y a quelques années…).

Avec ENEDIS qui doit venir autour du 20 janvier changer le câble de 20m de liaison Linky ↔ Différenciel abonné 500mA (qu’ils changeront sans-doute au passage), j’ai un peu honte… :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:
(Et un objectif de consuel à +/- moyen terme suite à l’installation des PV…)

Je vous mets pêle-mêle quelques photos ci-dessous, je suis preneur de tout conseil constructif pour m’aider à résoudre les sujets sur le tableau de gauche principalement, avis aux puristes c’est le moment :raising_hand_man:

L’ensemble des composants semble bien dimensionné, équilibrage des phases OK, l’idée c’est vraiment de « faire propre » et « sécuriser » avec ce qui est en place : je n’envisage et ne pourrait pas requestionner le tableau complet, le fait d’être en tri (plusieurs raisons), le futur projet solaire… Merci par avance pour votre compréhension :smiling_face: :pray:

J’ai commencé une liste de questions / remarques / actions à mener, que j’alimenterai au fur et à mesure en éditant ce post (en essayant de garder un ordre de priorité) :

1. Ajouter des borniers en ligne, ou un répartiteur modulaire pour remplacer les gros dominos d’arrivée générales depuis Disj. 500mA (j’ai de la place pour un format « carré » en haut à droite du tableau par exemple…)
  2. Remplacer les câbles mal dénudés (parfois du cuivre est apparent )
  3. Vérifier la possibilité de mettre x3 câbles en tête de Différentiel ? (voir à gauche photo n°2)
  4. Ajouter des cosses serties sur tout fils souples jusque 1.5mm2
  5. Raccourcir les câbles dont le cuivre est apparent
  6. peut-on mixer peigne + câble sur un bornier ?
  7. Ajouter des bouchons aux extrémités des peignes
  8. Goulotte pour cacher les 4 câbles 16 carré (3P+T) qui sortent du Dif 500mA + changer les cables (à voir avec ENEDIS car scellées sur le Diff. pour y accéder).
  9. Légender correctement l’ensemble :
    a/ j’ai tenté des codes couleurs sur les étiquettes papier du capot, mais j’ai du mal à rendre cela lisible…
    b/ déjà vu des étiquettes sympa en bagues autour des fils sur des tableaux industriels, je sais qu’il existe plusieurs façon de faire ça, aucune idée des prix… trouver ref. de machine adéquate pour les fabriquer ?
  10. Faire un schéma synoptique sur poster A0 de toute l’installation (peut-être en 2026 :innocent:…)

Au plaisir d’échanger,
Alex

PHOTOS:

salut,

je suis d’accord sur les actions à mener mais je completerais :

• Ajouter des cosses serties en bout de câbles 16, 10, 6, 4mm2 => ajout embouts sur tous les fils souples jusqu’a du 1.5mm²

1. peut-on mixer peigne + câble sur un bornier ? si je comprends bien, si on prends l’exemple des bornes viking de chez legrand il existe ca pour ponter les bornes.

Les ponts en amons des différentiels doit etre fait en souple avec embout double. pas plus de 2 cables dans une bornes et de meme section. sur la photo 2 j’en voie 3 sur le neutre.

• Remplacer les ponts en amont par des peignes en utilisant les accessoiresse pour le fil

ou

• Supprimer les « dominos » et mettre des borne rapide (« type WAGO »)

• Barette de terre : 1 fils par connecteurs.refus consuel s’il le voit. ( voir la photo 3 en bas a droite)

Edit : le capteur d’incendie ne sert à rien poser comme ca :slight_smile: :slight_smile:

j’ai plus l’habitude de faire des TGBT 3200 Ampéres :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut Antho,
merci pour ton aide, je complète le post initial ! :grinning:

c’est un premier jet rapide des photos
et sur la dernieres photos remplacer et mettre goulottes sur les fils rouges entre le général et le tableau

Yes point n°8, j’ajoute remplacer les fils (on ne voit pas bien, ce sont les fils de 1975 avec un chaterton bleu ou vert/jaune pour différencier… mais fait à l’arrache)

A oui autant pour moi.

Bonjour,

Je ne suis pas en triphasé, mais pour avoir refait mon tableau en début d’année dernière, j’ai quelques réponses/suggestions.

Si on parle bien de ceux-ci :

La réponse est oui, il vaudrait mieux remplacer ces borniers à vis (qui finissent toujours par se desserrer un jour) ! Mais avec des connecteurs type Wago adaptés à l’ampérage.

Ça me paraît évident…

C’est toujours mieux, cela évite d’avoir des brins porteurs de potentiel dangereux qui seraient à nu et qui seraient ‹ volants › hors du connecteur.

A éviter si possible. Mieux vaut privilégier un peigne suffisamment long.

Oui, pourquoi pas…

C’est ce que j’aurai fait aussi ! :wink:
Outre l’aspect esthétique, c’est aussi plus sécurisant…

J’ai acheté à Leroy-Merlin ce type de bagues très pratiques :

image

https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-et-domotique/fil-cable-et-gaine-electrique/fixation-gaine-et-cable/lot-de-200-bagues-de-reperage-l-3-mm-69669985.html

Mieux vaudrait le faire avant d’en avoir vraiment besoin ! :wink:
J’ai effectué avec un simple tableau Excel ces repérages

1 « J'aime »

Merci Daniel pour ton retour très inspirant :smiling_face:

Quelle est ta logique de repérage ?
Je vois des groupes avec des dizaines (70, 80, 90), puis des sous-parties (91, 92…)

1 « J'aime »

La logique que j’ai appliquée est la suivante (même numéro quel que soit la nature du câble qui est repérée elle par sa couleur : bleu = neutre, rouge ou noir = phase) :

• centaine/dizaine = N° du disjoncteur, cf mon schémas

(en vert, les emplacements disponibles. Il n’y a donc pas de fils repérés avec 11x, 12x ou 13x).

• Unité = N° du câble relié à ce disjoncteur. En principe, pas plus de deux câbles de phase ou de neutre de même section connecté à un disjoncteur, comme rappelé justement par @anthopocket (sur mon exemple 70-71-72-73-74 -qui confirme la règle-, la puissance délivrée totale étant plutôt faible puisque je n’alimente que des modules peu énergivores (chargeur 5v, VMC, module Shelly EM PRO 50,…), j’ai connecté l’ensemble avec un wago 5 contacts sur ce disjoncteur 2A).

Voilà, très simple et très efficace…

2 « J'aime »

Un article intéressant sur les systèmes et logiques de repérage :

1 « J'aime »

Dans mes tableaux de distribution j’applique toujours la logique rangée-colone avec un repérage alphanumerique.
La première rangé porte la lettre A avec le differentiel en tête qui porte le « nom » A0, ensuite le premier disjoncteur de la rangée A1, puis A2 etc…
la Deuxièrement rangée c’est B, avec le differentiel en B0 et ainsi de suite.
Au niveau des circuits terminaux je reporte le « nom » du disjoncteur associé, on retrouve ainsi très vite quelle différentiel / disjoncteur couper en cas de besoin.

2 « J'aime »

Merci pour ton partage !
Je l’appellerai la méthode « touché-coulé » :melting_face: :grinning:
Elle me plait bien :slight_smile:

PS : est-ce que tu mets des bagues de repérage sur tes câbles ?!
Dsl j’adore ce truc depuis que j’ai découvert… :slight_smile:

Non, en domestique, pour une installation de la taille d’un pavillon « standard » je n’en vois pas l’utilité.
Par contre je reporte au niveau de chaque boite de dérivation (au marqueur sur le couvercle par exemple) le repère du/des circuits associés. Ensuite l’utilisation de fils de différentes couleurs suffit souvent à s’y retrouver.
Un bon complément à cette méthode c’est de marquer sur l’intérieur du couvercle de la boite / ou de la boite elle même, la destination de chacun des câbles / gaine (là aussi j’applique un nommage alphanumérique avec par exemple toutes les prises qui commencent par « PC » les point d’éclairage et les interrupteurs par « ECL », etc… chaque appareil à un nom unique même s’ils sont plusieurs sur le même circuit [par exemple le disjoncteur A1 peut alimenter les prises PC1, PC4, PC18 et PC19])
Avec ça et le plan de l’installation, on à généralement pas besoin de marquer les fils individuellement, puisque en domestique, le nombre de conducteurs aboutissant à chaque appareils est généralement faible (4 ou 5 grand max) donc on déduis sans mal qui est qui.

En tout cas avec cette méthode j’ai jamais eu de difficulté à intervenir sur mes installations, même des années après.

Après forcement sur des installations plus complexe, le repérage individuel des conducteurs prend du sens mais il y a plusieurs méthodes. En notation française on a plutôt tendance à donner un numéro à chaque conducteur, si on change un appareil il faut alors le schéma pour retrouver sur quel borne allait chaque fil. Alors que les allemands, par exemple, inscrivent les numéro d’appareil/de borne sur chaque conducteur ; quand on change un appareil il n’est pas nécessaire d’avoir le schéma sous les yeux, il suffit de faire correspondre le « nom » du conducteur avec le « nom » de la borne, mais pour savoir où va chaque fil il faut le schéma.
En milieu industriel j’ai bossé avec les 2 méthodes, parfois sur des très grosses installations (schémas de plus de 1000 pages…) pour le diagnostique la notation française à ma préférence, mais ensuite pour intervenir sur l’installation (typiquement remplacer un appareil) la notation allemande évite pas mal d’erreurs de câblage.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse très complète et précise :pray:

Salut,

Vu que tu as pratiquement que du LEGRAND.
Ils ont un super soft pour faire tes schémas, étiquettes, etc : XL PRO 400

1. Goulotte pour cacher les 4 câbles 16 carré (3P+T) qui sortent du Dif 500mA + changer les cables (à voir avec ENEDIS car scellées sur le Diff. pour y accéder).

Tu peux en profiter pour les faire passer en-dessous du DB (Disjoncteur de Branchement) via la goulotte et les faire traverser dans ta goulotte centrale (3PH+N) :

Si ENEDIS te change le DB, demande bien un type S (ce qui laissera le temps à tes ID (interrupteur différentiel) de fonctionner en cas de défaut avant le DB (sélectivité) :
image
image

Pour le nombre de fils par borne d’appareil, voir la norme UTE C 15-520

Pour la répartition et la connexion des fils entre le DB et les IDs et les DJ Tétra, plusieurs solutions :

Pour les répartitions et les connexions entre les ID et les DJ modulaires (auto ou à vis), il y a le plein de articles :

Personnellement, je ne mélange jamais les ID/DJ borne auto/auto avec ceux vis/vis et je reste toujours avec le même fabricant.

Bon week-end.:wink:

Merci bcp pour ton partage, je découvre de nombreux produits bien pratiques :wink: :pray:

Effectivement ! Je vais éviter le patchwork et tenter de rester chez le même fabricant.

Très bonne remarque, je vais voir avec eux le jour de l’installation.

Ce que tu appelles le type S = type « sélectif » dernière ligne de la capture d’écran ?
(Pour info mes ID sont tous type AC, 30mA et 63A).
Pas de risque pour mon installation ?
Je comprends que cela permet d’éviter une coupure générale et de localiser l’incident sur le différentiel concerné par le problème ?
→ Je vais leur faire un email pour anticiper et qu’ils aient le bon matériel le jour J, pas gagné…
→ Le type S n’est-il pas spécifique à une installation sur rue ? Mon Linky sur rue est espacé de +/- 15m du sous-sol dans lequel les photos ont été prises…

Oui cela m’a dérangé aussi, meme si dans les faits cela ne pénalise pas le fonctionnement de l’installation, c’est juste moins propre / sérieux.

Je vais voir s’il restera quelques € pour remplacer les modules concernés + accessoires qui vont bien, cela en fait quelques-uns quand même… :slight_smile:

Ce que tu appelles le type S = type « sélectif » dernière ligne de la capture d’écran ?
(Pour info mes ID sont tous type AC, 30mA et 63A).
Pas de risque pour mon installation ?
Je comprends que cela permet d’éviter une coupure générale et de localiser l’incident sur le différentiel concerné par le problème ?
→ Je vais leur faire un email pour anticiper et qu’ils aient le bon matériel le jour J, pas gagné…

Oui type S « sélectif » en gros le DB voit le défaut, il retard son DT (déclenchement) pour permettre le DT de ID de la phase en défaut en cas de défaut isolement (seuil 30mA pour protection des personnes).
Si défaut de court-circuit (portection des biens) c’est le DJ du départ qui DT.
Aucun risque pour ton installation.:wink:

Dans le 38, ENEDIS ne remplace jamais le cable entre le compteur et le DB. Ils font appel à un prestataire qui est souvent pressé…

Petit conseil : je ne sais pas si tu en as ou peux avoir un rotaphase pour vérifier ton sens de rotations des phases avant et après leur intervention. Cela permettra de ne pas avoir de surprise (problème lors des remplacements des anciens compteurs par les Linky et croisement du neutre et d’une phase). C’est ton installation qui ramasse et tes appareils raccordés…
Ma TV s’est retrouvé alimenté par 2 phases (400V), résultat TV HS…

Petit remarque en regardant de nouveau des photos.
Tu as plusieurs fils de phase (il me semble 16mm²) où les isolents sont endommagés :

Tu trouveras plein d’information sur la NF C 15-100, Elle fixe les règles de conception, de réalisation et d’entretien des installations électriques basse tension en France (neuves ou entièrement rénovées).

Je te confirme, ici dans le 77 à priori l’intervention sera faite par la SOBECA sous ATST.

je ne sais pas comment cela fonctionne, je peux me renseigner.
J’ai déjà un Linky en triphasé, donc peut-être moins de risque de soucis ?
C’est uniquement le câble dans la parcelle entre Linky (en limite) et le sous-sol qui est prévu (et je vais pousser pour faire le DB avec).
Suite à des désordres dans le quartier l’année dernière, ils renouvellent tout le réseau électrique, et en profitent pour remettre le Linky en limite propriété (était éloigné de 1.50m de la clôture côté terrain privé).

Yes merci, point n°2 de ma to do list du début :slight_smile: Après les borniers.
C’est quand j’avais vu cela - en plus du reste - que j’ai mis l’électricien dehors à l’époque :hugs:
(J’ai trouvé cela tellement abusé…)
A sa décharge il n’a peut-être pas eu le temps de finir le boulot, mais bon, quand on ajoute un fil, on ne le fait pas 2 fois en général, et sur plusieurs fils…

Merci pour la piqûre de rappel !
Le guide simplifié legrand est vraiment plus digeste :slight_smile:

…Sauf si tu passes par cette étape ! :wink:

(Et là, tu croise les doigts pour ne pas en perdre un seul :crossed_fingers: !!!)

1 « J'aime »

C’est rien ça ! petit joueur… :rofl: