Bonjour à toute la communauté !
Belle et heureuse année à tout le monde
Je sais que nous sommes sur un forum domotique, mais j’ai déjà croisé ici des gens sachants dans le domaine de la Basse Tension 220V, alors je vous soumet ma demande.
Pour 2025, je vais m’équiper avec du solaire, à « petite échelle » 3kWc avec x3 Micro-Onduleurs Hoymiles et x6 panneaux 500Wc (auto-conso sans revente), pour mettre un pied dedans en testant la config MO.
Soucieux de bien faire les choses, je me suis inscrit sur le forum photovoltaïque, ou j’ai découvert une autre communauté sympa qui m’aide pour la conception du projet…
Pour les besoins de ce projet donc, et ma réflexion sur le futur coffret AC à relier, j’ai ré-ouvert mon TGBT et, comment dire, ce fut le drame … (J’avais oublié que j’avais remercié plus tôt que prévu l’électricien pro qui m’avait refait le tableau il y a quelques années…).
Avec ENEDIS qui doit venir autour du 20 janvier changer le câble de 20m de liaison Linky ↔ Différenciel abonné 500mA (qu’ils changeront sans-doute au passage), j’ai un peu honte…
(Et un objectif de consuel à +/- moyen terme suite à l’installation des PV…)
Je vous mets pêle-mêle quelques photos ci-dessous, je suis preneur de tout conseil constructif pour m’aider à résoudre les sujets sur le tableau de gauche principalement, avis aux puristes c’est le moment
L’ensemble des composants semble bien dimensionné, équilibrage des phases OK, l’idée c’est vraiment de « faire propre » et « sécuriser » avec ce qui est en place : je n’envisage et ne pourrait pas requestionner le tableau complet, le fait d’être en tri (plusieurs raisons), le futur projet solaire… Merci par avance pour votre compréhension
J’ai commencé une liste de questions / remarques / actions à mener, que j’alimenterai au fur et à mesure en éditant ce post (en essayant de garder un ordre de priorité) :
- Ajouter des borniers en ligne, ou un répartiteur modulaire pour remplacer les gros dominos d’arrivée générales depuis Disj. 500mA (j’ai de la place pour un format « carré » en haut à droite du tableau par exemple…)
- Remplacer les câbles mal dénudés (parfois du cuivre est apparent )
- Vérifier la possibilité de mettre x3 câbles en tête de Différentiel ? (voir à gauche photo n°2)
- Ajouter des cosses serties sur tout fils souples jusque 1.5mm2
- Raccourcir les câbles dont le cuivre est apparent
- peut-on mixer peigne + câble sur un bornier ?
- Ajouter des bouchons aux extrémités des peignes
- Goulotte pour cacher les 4 câbles 16 carré (3P+T) qui sortent du Dif 500mA + changer les cables (à voir avec ENEDIS car scellées sur le Diff. pour y accéder).
- Légender correctement l’ensemble :
a/ j’ai tenté des codes couleurs sur les étiquettes papier du capot, mais j’ai du mal à rendre cela lisible…
b/ déjà vu des étiquettes sympa en bagues autour des fils sur des tableaux industriels, je sais qu’il existe plusieurs façon de faire ça, aucune idée des prix… trouver ref. de machine adéquate pour les fabriquer ? - Faire un schéma synoptique sur poster A0 de toute l’installation (peut-être en 2026 …)
Au plaisir d’échanger,
Alex
PHOTOS: