Aide électricité 220V - Optimisation organisation TGBT (triphasé) - vos plus beaux tableaux élec

J’avoue, je ne suis pas un professionnel du tableau électrique, juste un amateur éclairé ! :zap: :blush:

Mais bon, c’est moi qui l’ai fait… Et toujours vivant ! :rofl:

1 « J'aime »

Bravo c’est propre ! :hugs:

1 « J'aime »

Un joli tableau à montrer ?! :grinning:

Première étape :slight_smile:
J’ai commandé ces pièces pour essayer de les monter le wd prochain :

• 404814 Legrand bornier triphasé (pour ajouter une barette 3P + N en bas de tableau)

• 406782 Legrand disjoncteur phase neutre (en remplacement des modeles à vis)

• 406300 Legrand module raccordement par le haut par peigne pour ID
    → NON, pour presque le meme prix, j’ai finalement pris des ID 63A (type A et AC) avec arrivée et sortie par le haut + bornes, cela m’évitera de perdre 1 module en largeur et sera encore plus propre…

• 404926 Legrand peignes P + N

• kz059 Hager capuchons jaunes protection de zone peigne non utilisée

• 404989 Legrand capots protection extrémités peignes

• Le câblage adéquat pour refaire les liens mal dénudés

• Bagues de repérage couleur à clipper

Je vous posterai mon avancement :wink:
Merci encore pour vos réponses et aides, elles m’ont été bien utiles !
Bon weekend

1 « J'aime »

@DanielJ j’ai vu que tu avais un parafoudre.

Tu n’en a mis qu’un sur une seule ligne ?
Cela protège toute l’installation monophasé, ou juste la ligne qui suit ?

Dsl je ne connais pas ce type de produit et la logique d’installation.

Merci ! :pray:

PS : si quelqu’un peut m’aider là dessus je suis preneur :slight_smile:
En triphasé avec répartition des phases (cf. config. de mon tableau), quelle logique d’installation :

• 1 parafoudre mono en tête de chaque ligne ?
  • 1 parafoudre triphasé en amont entre les bornes et les lignes ?

Pour être tranquille, il faudrait remplacer ton interrupteur différentiel de 40A sur la 2ème rangé par un 63A afin de respecter les règles de l’aval ou de l’amont.
Si tu changes ton abonnement à 45A, ton inter de 40A risque de ne pas aimer !!

Tu as une photo du résultat ?
Avec un tableur, c’est assez facile pour obtenir la bonne taille des cases. Je préfère des noms explicites pour du résidentiel que des codes (il n’y a pas de correspondance à chercher).

Tout fier de ma réalisation, j’ai voulu expliquer ça au WAF qui m’a dit que les disjoncteurs ne l’intéressent pas ! Alors, je lui ai répondu d’étudier le sujet avec la lumière du son smartphone lorsque ça disjonctera. :joy: Ça n’a jamais disjoncté depuis 2 ans !

1 « J'aime »

@alexcrp
Exemple de rendu final (avec la baie informatique en haut à droite)

Pas un câble qui dépasse !

Dans les coffrets

Je ne suis pas un professionnel. Mais peut-être que je devrais me professionnaliser.

Après un dimanche entier pour gagner au jeu du Tetris dans le coffret de communication !

Et pour la partie qui ne m’appartient pas, la personne d’Enedis m’a mis un DJ Scheider alors tout est en Legrand ! :disappointed_relieved:

En plus, tout est fixé de travers (car les fils étaient trop gros d’après la personne d’Enedis !!! :sweat_smile:) et bien sûr, le disjoncteur abonné est scellé ! :sob:
image

Lors de la prochaine grosse modif (pour rajouter des panneaux photovoltaïques), je paierai les 1000 € pour pouvoir faire ce que je veux chez moi : 700 € à Enedis pour qu’il mette leurs matos en limite de propriété et 300 € pour mon disjoncteur de chez Legrand :heart_eyes:

La morale de l’histoire : ne jamais demander à Enedis de « déplacer » (de 5 cm) leur disjoncteur.

:+1:
Mais, pour être à la norme (d’Enedis) NF C 14-100, il faut que le disjoncteur abonné soit juste à côté du Linky. Ce qui oblige l’abonné à avoir en plus un disjoncteur perso à l’intérieur du logement si le Linky est en limite de propriété. Enfin ça, c’est si la demande vient du client. Si la demande vient d’Enedis, c’est un changement 1 pour 1 de compteur ou de disjoncteur, quelque soit l’emplacement.

Perso, je voulais juste remettre le disjoncteur abonné dans ma goulotte à la même hauteur. J’avais râlé pour faire simple et ne rien déplacer en gardant la config où le Linky est en limite de propriété et leur disjoncteur en dessous de mon tableau électrique.

Je te souhaite une bonne rénovation de ton tableau.

1 « J'aime »

Tiens @Domatizer par hasard sais-tu à quoi servent les 2 pré-percements dans le carénage du coffret ?

c’est beaaauuuu :slight_smile:

Oui en fait ils changent tout le reseau urbain, et manque de bol on est la seule maison dont le compteur n’était pas en limite, ils ont un morceau de cable vetuste dans notre parcelle qui leur appartient jusqu’au disjoncteur abonné, du coup il doivent le changer en meme temps que le reste.

Tant qu’a creuser on a décidé d’un commun accord (que j’ai initié et poussé) de remettre le linky en limite propriété… (enfin le trou dans le mur de pierre de 60cm pour installer le coffret c’était pour bibi :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Oui, pour fixer la pièce (en bas à droite sur la photo) qui maintient la porte fermée.
image

On peut fixer cette pièce des 2 côtés afin de pouvoir choisir le côté charnière de la porte.

Ils te laissent le disjoncteur abonné chez toi avec le Linky en limite de propriété ?

1 « J'aime »

Salut a toutes et a tous,
très beau tableau comme tu dis pour un amateur avertis ou pas :wink:

Sinon moi perso je préfère de loin les modules Shneider Rési 9 Xe (embrochable) que la gamme de chez LEGRAND…

1 « J'aime »

En vrai, à notre époque, ils ont tous du super matos j’ai l’impression :smiling_face:
C’est plus une histoire de gout et d’habitude de l’électricien (et de ses prix pro chez Rexel and co sans doute…)

J’ai piqué à hager toute à l’heure des manchons de peignes pour les dents non utilisées (pas trouvé chez Legrand), je trouve le concept excellent surtout pour un tableau en cours, à priori c’est compatible peigne multimarque… je vous dirai si ça marche :wink:

Capture d’écran 2025-01-05 à 23.29.04

1 « J'aime »

A priori c’est le plan, verdict le 20/01 :wink:
(j’aurai sans doute un autre disjoncteur dans le nouveau coffret extérieur ? +/- 15m au sous-sol…)

Effectivement c’est une question de gout c’est comme tout quoi :wink:

Et de couleur :rofl:

Si tu veux du vert, c’est Schneider
Du bleu, c’est Hager
Du rouge, c’est Legrand (jaime bien le code couleur vert/rouge du disjoncteur cela dit, on voit vite ce qui est enclenché ou pas…)

:sweat_smile: :smiling_face:

Lol donc comme ont dit:
les gouts et les couleurs, ne se discute pas…

1 « J'aime »

Dans ce là, c’est lui le disjoncteur abonné qui sera scellé. L’autre disjoncteur à l’intérieur du logement ainsi que le câble entre les 2 disjoncteurs deviennent ta propriété.

Le plus important est de conserver sa « religion » dans tout le tableau ! :smile:

2 « J'aime »

Oui effectivement j’ai plusieurs tableaux chez moi (4 en l’occurrence) et ils sont tous différents mais avec dans les tableau les mêmes type de Dj, du LEGRAND pour 3 et un en Shneider :wink:

Bonjour,
ma petite contribution à ce post.
C’est une construction neuve, donc plus facile de créer que de modifier l’existant, mais cela peut donner des idées.
Tout est en Hager y comprit les modules KNX, à part quelques MDT.
Le câblage des modules j’jusqu’au bornier Phoenix est en souples et équipé d’embouts starfix
Un principal

Tableau fini

Et un divisionnaire à l’étage

Pour le schéma unifilaire, j’ai utilisé 1.2.3 schéma de chez Hager, mais il n’est plus dispo (je l’ai au besoin) il est remplacé par Hagercad, il faut juste créer un compte chez eux…
un exemple d’unifilaire
Nouveau (2).pdf (1,4 Mo)
La mise en place des modules dans les enveloppes

Si besoins d’autres infos, pas de soucis :wink:
Thierry

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta contribution ! :slight_smile:
Et bravo, c’est nickel chrome :wink: :ok_hand:

Il sont costauds tes tableaux, c’est du résidentiel ?

C’est chouette tes « goulotte-peignes » pour bien ranger les cheminements…