Affichage W ou kW

Bonjour,
Il y a un paramètre Arrondi dans la configuration de la commande.
Vous mesurez quoi en KelvinWatts ? :thinking: :wink: Système international d'unités — Wikipédia

Testé en 4.3.8
Sur un virtuel en mettant un espace en début ou en fin de l’unité, la conversion se désactive:
Avec un espace avant ou après le W:
Unit Wespace
Idem en mettant par exemple un point après le W dans le champ Unité

Sans espace autour de l’unité:
Unit W
A 1000W, la conversion en 1kW ne se fait pas.
A 1001 W, j’obtiens 1.001kW. Je n’ai pas fixé l’arrondi dans la config de la commande.
En fixant l’arrondi à 2 décimales, j’obtiens 1kW

1 « J'aime »

Bonjour Phpvarious,

J’assume la contradiction de mes propos :slight_smile: J’entendais par là que, quitte à l’imposer, autant être complet ! Au final, je pense que c’est une bonne idée, mais qu’on devrait pouvoir le désactiver sur certaines données en plaçant un caractère devant l’unité ("!" par exemple ?).

Effectivement, le caractère « \ » devant l’unité n’est pas magique … Cela confirme ce que tu me dis, il apparaît à la mise à jour de la donnée et disparaît sur une mise à jour de l’affichage.

Bonjour à la communauté,

J’ignore ce qui a pu motiver l’implémentation de cette fonctionnalité (peut être l’affichage de certain graphique ???).

En tout cas, je trouve complètement fou que ce soit généralisé à tout Jeedom.
L’affichage des valeurs et de leurs unités est tellement basique en domotique que nous ne devrions pas en être réduit à changer un W en w (ce qui est une hérésie) pour que ca fonctionne :flushed:

Tous les outils sont disponibles sous Jeedom pour que chacun puisse formatter l’affichage des valeurs et de leurs unités comme il en a envie et c’est génial. Alors pourquoi ce bémol ?

Je n’ai trouvé aucune communication sur ce forum (sauf erreur de ma part) qui indiquait ou on allait avec ce point ? … (un bug ? pas un bug ?)

J’espère vraiment que cette fonctionnalité, dite « automatique » ne va pas perdurer et on va revenir à ce qui existait avant la version 4.3 et était adptable au besoin de chacun …

1 « J'aime »

Pour le coup je suis assez d’accord.

Comment fait-on pour désactiver la conversion automatique d’unité ?

C’est un peu aberrant que ce soit automatique. Quand j’affiche une puissance, je veux que ce soit 1295 W, et pas 1.295kW qui n’a pas du tout la même portée.

Dans mes tests fait ce matin et posté au dessus à 11h37 sur une 4.3.8, il suffit que le texte de l’unité ne soit pas exactement W
Avec un espace devant, derrière ou un point après le W de l’unité, la conversion automatique est désactivée.
Mais je suis d’accord avec vous pour dire que ça n’aurait jamais du être fait automatiquement.

1 « J'aime »

Effectivement, cela marche avec un espace… pour le moment.

Mais entre les conversions automatiques et / ou pour lesquelles il faut mettre des caractères en plus, les hacks pour la conversion d’unités, ça va devenir compliqué.

Pour le premier cas, je comprends que c’est un héritage des scénarios et pas évident à corriger. Pour les unités, ça me donne un peu le sentiment inverse, même si j’imagine qu’il y a à la base une demande ou un besoin précis.

Personnellement, je ne vois pas où est le problème, c’est juste une gymnastique cérébrale à avoir :rofl:

Peux être aussi pour simplifier au global la gestion/conversion des unités, vu le nombre de personne qui utilisent Jeedom ça doit être compliqué de satisfaire tous le monde à chaque nouvelle idée ou évolution mis en œuvre… (Enfin pour moi, je n’ai pas de problème avec cette conversion)

Si il faut commencé à faire des votes à chaque évolution proposée, je pense que Jeedom n’évoluera plus jamais :rofl: :rofl:

2 « J'aime »

Une évolution ne doit pas devenir une régression mais si vous êtes content de devoir éventuellement mettre un espace, un /, un w à la place d’un W , un V ou v c’est vrai que c’est une évolution voir une révolution…

1 « J'aime »

Bah en faite ça dépend de quel point de vue on ce place, pour toi c’est une régression, pas forcément pour tous le monde… Moi je faisais déjà à la base des conversion W en Kw quand cela dépasser les 1000 pour que ça s’affiche convenablement (pour moi).

Du coup je ne bidouille rien pour cette évolution et cela me convient, pour ça que cela peux correspondre à une attente même si visiblement ce n’est pas partagé par tous le monde :slight_smile:

Le seul point aurait peux être été de le mettre par écrit dans le changelog

On peut ici parler clairement de régression dans le sens pur du développement logiciel. C’est une évolution fonctionnelle qui provoque des comportements erratiques chez les utilisateurs. Une régression ne vient pas du tout en opposition à une évolution fonctionnelle, on ne discute pas ici du fait que cette fonctionnalité soit sympa ou pas, c’est juste que le fait qu’elle s’active déclenche des comportements non souhaités ou souhaitables.

Je pense que de toutes façons cette fonctionnalité se heurte à certains problèmes que je jugerai architecturaux ou conceptuels de Jeedom, quelques archaïsmes peut être mais je ne suis pas développeur sur le projet donc je n’ai pas une bonne connaissance du fonctionnement.
Je pense que cette conversion d’unité n’a pas sa place dans les couches basses de Jeedom ou on devrait plutot y voir des mécanismes de nettoyages de valeur brutes pour assainir ce qui vient des APIs ou des équipements.

Cette fonctionnalité est plutôt une aide associée à une valeur, utile à l’affichage et peut etre aussi qui pourrait faciliter l’exploitation dans les scénarios par exemple.

Ca n’en retire pas du tout la bonne volonté de faire quelque chose de dynamique et qui s’ajuste tout seul, mais de mon point de vue ca ne marche vraiment que pour une tuile basique qui fait un affichage direct et ca complique la donne un peu partout ailleurs.

Je galère aussi dans des scénarios ou widgets pour faire des trucs auparavant simples et rendus maintenant plus compliqués par ce changement d’échelle et l’absence de valeur brute facilement accessible.

Heureusement au final j’ai pu corriger les quelques problèmes que j’avais et j’ai viré le reste, j’ai pas le courage de chercher des solutions, je n’ai plus le temps. Je suis juste content que ça ait eu une portée limité dans mon cas.

1 « J'aime »

Pour ne (presque) pas rajouter de l’eau au moulin dans une discutions stérile vu que chacun y apporte son point de vue dans sa propre utilisation de Jeedom, tous les utilisateurs de Jeedom n’ont pas des besoins avancés dans son utilisation, et pourraient apprécier le fait que cette fonctionnalité rendent le quotidiens plus simple.

Si il faut passer sur les scenario des milliers d’utilisateurs Jeedom pour savoir si ça ne vas pas à l’encontre de leurs utilisations ou les froisser c’est un non sens aussi et qui plus est, ce n’est pas à Jeedom à s’adapter aux utilisateurs mais l’inverse à mon sens.

Pour n’importe quel autre applications c’est le cas, des fonctions sont déprécier du jour au lendemain tu peux plus les utiliser bah tu t’adaptes … ils avaient peux être aussi une autre raison fonctionnelle de le faire pour une prochaine update (ou pas)

Donc au final comme je disais au début on ne peut pas plaire à tous le monde … Sinon il vous reste la soumission d’un référendum et si ils veulent pas ils feront un 49.3 :grin:

Re.
Je peux comprendre que cette « évolution » ne peut pas plaire a tous le monde, et qu’une option de sélection aurait été un plus.
Ce que je comprend pas c’est que vous parlez de scénario, historique …, cette conversion d’unité n’altère en aucun cas les comportement de ceux-ci, c’est purement visuel, ou j’ai peu être loupé quelque chose :thinking:

2 « J'aime »

J’avoue que je ne peux pas confirmer, j’ai juste corrigé graphiquement ce qui posait problème et j’ai coupé un scénario qui débloquait avec une valeur incorrecte et je n’ai pas cherché plus loin, en me disant que je regarderais quand j’aurais le temps.

1 « J'aime »

C’est pas du tout comme ça que ça marche dans le monde pro et heureusement. Des dépréciations ça existe, des bugs ça existe, mais c’est programmé et informé en amont dans le changelog des versions précédentes. Et heureusement ! sinon ca ne serait pas une manière très sérieuse de travailler.

Je pense que justement tu relances le moulin avec ces remarques. On n’est j’espère pas ici pour parler de ça, sinon effectivement je perds mon temps, mais plus je pense pour échanger sur quel serait le bon axe pour améliorer ou corriger cette fonctionnalité de conversion dynamique de valeur.

1 « J'aime »

Salut,

Je suis étonné de ta part de lire ceci :

Tu trouves que ce qui est ci dessous est uniquement un souci de visuel ?
Oui pour celui qui n’est pas à 1kw près.

Coucou,
Faut pas me gronder, c’est pas moi qui a implanté cette fonctionnalité, j’y peut rien :rofl:

Par contre je ne reproduit pas ces valeurs, surtout le fait d’arrondir 10500W a 10kW !

numerique2

1 « J'aime »

Je confirme ce que dis @Phpvarious c’est uniquement visuel (il en sait qlqch puisqu’il a proposé plusieurs corrections sur le sujet) et donc pas du tout « dans les couches basses de jeedom » @guipom

L’exemple donné par @ktn est sorti de nul part, il ne donne aucun contexte et @jpty lui a donné l’explication de son erreur:

2 « J'aime »

Bravo à ceux qui osent remettre la réalité en place devant tant de contre vérité ! Perso j’ai pas osé hier soir, non parce que je l’ai déjà fait il y a une semaine mais parce que ça part tellement dans tous les sens qu’on ne comprend même plus de quoi certains parlent…

Bugs, régressions, scénarios etc… uniquement pour une histoire d’affichage ! Déjà c’est sûr vous regardez trop votre jeedom, et ça pourrait être affiché en hyéroglyphe ça n’empêcherait en rien le fonctionnement !

3 « J'aime »

Je l’ai dit, je ne connais pas le code de Jeedom dans le détail, je sais juste que cmd.update s’est mis à me retourner non plus mes valeurs brutes mais des valeurs mises à l’échelle, ce qui m’a mis le bazar à plusieurs endroits. Mais c’était principalement lié à des dates, et le problème a été résolu.
Moi je ne reste sur ce sujet que pour une discussion sur le côté configurable de cette fonctionnalité, je trouverais ça sympa que ce soit uniforme partout le fait de positionner une unité (avec certains plugins les remplissant par défaut), la possibilité de la modifier ou la retirer, et la possibilité de la configurer ce qui inclue la mise à l’échelle qui correspond à son besoin.
Pour le reste j’en m’en suis débrouillé.

Moi je ne confirme pas cela…
J’ai 2 valeurs de puissance (unité W) dans 2 équipements différents.
Je les additionne (#valeur1# + #valeur2#) dans un virtuel.
Je me retrouve avec des valeurs délirantes, par exemple : 1 (kW) + 100 (W) = 101 W dans le virtuel (1100W souhaité)
Edit : je viens de retester et je n’ai plus ce comportement (jeedom 4.3.8). Soit ce comportement est aléatoire, soit une maj jeedom a traité ce point ?

C’est délirant cette histoire, si c’est que visuel, pourquoi ce n’est pas géré par le « widget » d’affichage choisi dans la commande (via option a cocher ou alors introduction de nouveaux widget « avec conversion d’unités ») ?

Et l’arrondi aussi est mal pris en compte.
Chez moi il est configuré à 0 (pas besoin de décimale avec l’unité W), mais je n’ai pas non plus de décimales une fois la valeur convertie en kW alors que je devrais avoir 4 décimales en kW (vu que le calcul interne jeedom divise par 1000 la valeur)

1 « J'aime »