Affichage W ou kW

J’avoue que je ne peux pas confirmer, j’ai juste corrigé graphiquement ce qui posait problème et j’ai coupé un scénario qui débloquait avec une valeur incorrecte et je n’ai pas cherché plus loin, en me disant que je regarderais quand j’aurais le temps.

1 « J'aime »

C’est pas du tout comme ça que ça marche dans le monde pro et heureusement. Des dépréciations ça existe, des bugs ça existe, mais c’est programmé et informé en amont dans le changelog des versions précédentes. Et heureusement ! sinon ca ne serait pas une manière très sérieuse de travailler.

Je pense que justement tu relances le moulin avec ces remarques. On n’est j’espère pas ici pour parler de ça, sinon effectivement je perds mon temps, mais plus je pense pour échanger sur quel serait le bon axe pour améliorer ou corriger cette fonctionnalité de conversion dynamique de valeur.

1 « J'aime »

Salut,

Je suis étonné de ta part de lire ceci :

Tu trouves que ce qui est ci dessous est uniquement un souci de visuel ?
Oui pour celui qui n’est pas à 1kw près.

Coucou,
Faut pas me gronder, c’est pas moi qui a implanté cette fonctionnalité, j’y peut rien :rofl:

Par contre je ne reproduit pas ces valeurs, surtout le fait d’arrondir 10500W a 10kW !

numerique2

1 « J'aime »

Je confirme ce que dis @Phpvarious c’est uniquement visuel (il en sait qlqch puisqu’il a proposé plusieurs corrections sur le sujet) et donc pas du tout « dans les couches basses de jeedom » @guipom

L’exemple donné par @ktn est sorti de nul part, il ne donne aucun contexte et @jpty lui a donné l’explication de son erreur:

2 « J'aime »

Bravo à ceux qui osent remettre la réalité en place devant tant de contre vérité ! Perso j’ai pas osé hier soir, non parce que je l’ai déjà fait il y a une semaine mais parce que ça part tellement dans tous les sens qu’on ne comprend même plus de quoi certains parlent…

Bugs, régressions, scénarios etc… uniquement pour une histoire d’affichage ! Déjà c’est sûr vous regardez trop votre jeedom, et ça pourrait être affiché en hyéroglyphe ça n’empêcherait en rien le fonctionnement !

3 « J'aime »

Je l’ai dit, je ne connais pas le code de Jeedom dans le détail, je sais juste que cmd.update s’est mis à me retourner non plus mes valeurs brutes mais des valeurs mises à l’échelle, ce qui m’a mis le bazar à plusieurs endroits. Mais c’était principalement lié à des dates, et le problème a été résolu.
Moi je ne reste sur ce sujet que pour une discussion sur le côté configurable de cette fonctionnalité, je trouverais ça sympa que ce soit uniforme partout le fait de positionner une unité (avec certains plugins les remplissant par défaut), la possibilité de la modifier ou la retirer, et la possibilité de la configurer ce qui inclue la mise à l’échelle qui correspond à son besoin.
Pour le reste j’en m’en suis débrouillé.

Moi je ne confirme pas cela…
J’ai 2 valeurs de puissance (unité W) dans 2 équipements différents.
Je les additionne (#valeur1# + #valeur2#) dans un virtuel.
Je me retrouve avec des valeurs délirantes, par exemple : 1 (kW) + 100 (W) = 101 W dans le virtuel (1100W souhaité)
Edit : je viens de retester et je n’ai plus ce comportement (jeedom 4.3.8). Soit ce comportement est aléatoire, soit une maj jeedom a traité ce point ?

C’est délirant cette histoire, si c’est que visuel, pourquoi ce n’est pas géré par le « widget » d’affichage choisi dans la commande (via option a cocher ou alors introduction de nouveaux widget « avec conversion d’unités ») ?

Et l’arrondi aussi est mal pris en compte.
Chez moi il est configuré à 0 (pas besoin de décimale avec l’unité W), mais je n’ai pas non plus de décimales une fois la valeur convertie en kW alors que je devrais avoir 4 décimales en kW (vu que le calcul interne jeedom divise par 1000 la valeur)

1 « J'aime »

Ouvrez un nouveau sujet avec démonstration & copie de vos virtuels pour qu’on puisse vous aider à trouver votre erreur (ou identifier un problème, sait-on jamais) parce que pour l’instant, vous avancez quelque chose sans apporter d’éléments.

Si quelqu’un prétend avoir un problème, c’est à lui a apporter des éléments démontrant son problème et pas l’inverse:

  1. parce qu’on n’a pas que ca à faire à prouver par A+B que le calcul sur des commandes infos fonctionne dans un virtuel (ou autre) et j’en ai aussi et « chez moi ca fonctionne » donc avec ca on n’est pas plus avancé.
  2. que même si on explique ce qui fonctionne chez nous, ca va pas aider à trouver l’erreur chez vous.

Soit vous vous êtes trompé…

Non l’arrondi est très bien pris en compte: il arrondi toujours selon la config faite, pourquoi faudrait-il tout d’un coup mettre 4 décimales si vous en avez demandé 0? si jeedom fait ca il va y avoir la moitié des utilisateurs qui va trouver ca bien et l’autre moité qui sera scandalisé que jeedom décide tout seul de l’arrondi à faire.

C’est précisément le cas, c’est géré dans le widget. C’est « délirant » de voir que des personnes avancent des informations sans se renseigner avant.

Le fait que cette conversion automatique doit être une option ou pas est une autre question qui se fait d’ailleurs complément oubliée par tous ces messages hors-sujets

1 « J'aime »

Dans ce cas on évite les jugements de ce genre il me semble:

C’est bien ce propos, qui sous-entendait que c’était le cas, que je voulais démentir.

L’arrondi n’est pas une configuration d’affichage.
Ca altère la valeur brut stockée.
Donc non, 1350W (avec 0 décimales), ca ne doit pas faire 1kW à l’affichage, ca devrait faire 1.35kW

1 « J'aime »

Là je reproduis et je suis putôt d’accord. Quand on chosit un arrondi à 0 sur une unité en W, on s’attend à garder la précision à 10 ou 100 W, même si l’historique semble garder la bonne valeur.

image

A priori c’est un peu plus large que juste les widgets puisqu’on voit que la conversion s’effectue aussi dans la colonne « Etat » d’une commande.

Je dirais aussi :

  • Quelle est la raison d’introduire cette fonctionnalité ? demande communauté ? demande client pro ?
  • Sauf erreur, hormis les corrections de bug, ce n’est pas dans le changelog. Cela surprend sûrement un peu plus (même si je ne suis pas certain que tout le monde lise à chaque fois, moi le premier).

Oui et aussi dans l’écran de config avancée des commandes et config avancée des équipements mais de nouveau, je confirme que c’est que de l’affichage à ces endroits.
Je sais aussi que le but finale pour ces 3 derniers était d’afficher les valeurs bruts quoi qu’il arrive et pas convertie et je ne sais pas si cela a déjà été fait ou pas, je n’ai pas vérifié dernièrement.

C’est bon à savoir. Par contre, je ne comprends pas tout :

Arrondi à 0 :


image

Arrondi à 1 :


image

Sans arrondi (case vide) :


image

Et avant j’ai eu cela mais je ne sais plus dans quel cas :


=> en fait si, si on entre arrondi à 1 et qu’on sauve, on a 3.5W

puis si on recharge la page

Bon allez, je laisse tomber.

Les opérations sur les valeurs sont à faire normalement dans la configuration de la commande.
image

Dashboard:
image
Etat dans la commande:
image

Rappelons qu’en mettant en unité W avec un espace après, il n’y a plus de conversion.

Hello,

S’il fait #value#/3*28 dans les paramètres il n’aura pas le même comportement ?

1 « J'aime »

Cela semble donner le même résultat.

Par contre, en fait les trois premiers cas n’ont pas l’air si faux. Dès qu’on recharge la page on retrouve la valeur en W avec le bon arrondi (comme semblait l’indiquer @Mips). Cela semble être juste au moment de la mise à jour lorsqu’on entre une valeur d’arrondi et qu’on sauve. Ce qui d’ailleurs pourrait expliquer que certains observent un comportement et d’autres pas.

Dans ces 3 endroits, ce n’est pas la configuration d’affichage / widget qui est utilisée, pourtant on ne voit pas la valeur brut.
Vous vous contredisez entre vos messages.

Le changement d’unité est donc bien plus profond qu’une question d’affichage.
On imagine très bien le bricolage a plusieurs endroits pour essayer de rétablir un fonctionnement cohérent alors que l’idée de base est mal implémentée et aucunement documentée…

jeedom 4.3.8

ça reste de l’affichage !

Sérieux ça devient fatigant

Si pour vous afficher 1900W et 1kW c’est quasi la même chose…

Je (on ?) ne demande qu’a pouvoir désactiver le système de conversion automatique