Abandon avec regret ... :(

Tu as intérêt quand même à soit booster l’alim du rpi (au moins 3A), soit brancher ta SSD sur un hub autoalimenté.
Sinon, tu vas au devant d’autres déconvenues.

1 « J'aime »

Je suis dans la même situation que toi avec beaucoup moins d’experience :

Jeedom Smart Zwave depuis un ans pour piloter une dizaine de radiateur électriques avec des modules fil pilote Qubino (pas au tableau).

Les modules freezent de aléatoirement et il faut couper le courant pour retrouver le contrôle. La problématique supplémentaire c’est que les modules sont vraiment derriere les radiateurs et que ceux-ci sont extrêmement difficile à démonter du mur (ACOVA VUELTA) donc toute intervention est un enfer et j’ai 6 modules en tout.

Je ne suis pas vraiment compétent sous Jeedom et je n’arrive pas non plus à créer simplement une interface pour que ma femme puisse monter le chauffage quand elle à froid sans foutre en l’air toute la programmation qui se passe derriere.

A priori Acova travaille main dans la main avec Delta Dore et même si ça m’embête de passer par une solution propriétaire fermée, je ne suis pas sur d’avoir le choix si les problèmes continuent. :confused:

Pas si faible que ça entre le SSD, le boîtier, l’adaptateur, l’alim en plus…
Le SSD, c’est un truc USB en plus, donc source d’ennuis supplémentaires. Il faut déjà résoudre les problèmes existants avant de rajouter autre chose.

Je repartirais déjà avec une bonne carte SD spéciale Dashcam.

J’avais trop de plantages, dès tous les 1 ou 2 jours. Alors, j’en ai eu marre, j’ai essayé ceci, qui est contre intuitif. J’ai débranché l’alim de 3A dédiée au hub USB. Le hub n’est maintenant alimenté que par un seul des ports USB2 du RPi. Je précise que les 7 ports du hub D-Link sont connectés à tout un tas de clés : clé RFPlayer 433/868, clé 3G Huawei, clé 1-wire Dallas, clé Z-Wave Z-Stick Gen5, clé ZigBee Conbee2, module téléinfo Cartélectronic, onduleur APC. L’ensemble est maintenant uniquement alimenté par l’autre alim de 3A qui va au RPi4. Ça tient depuis 17 jours…

Si ça tient 3 mois, alors il y a bien un problème de gestion d’alim dans le hub entre celle qui vient du port USB du RPi et celle du hub ? J’avais aussi pensé à couper le +5V dans le câble de liaison RPi/Hub afin d’isoler les 2 alims et ne garder la partie Data.

Justement, étant donné que c’est tout l’os qui est dessus, je le branche en direct sur le rpi (et c le seul) mais au moins pas d’intermédiaire (hub) qui pourrait rajouter des "risques ". Toutes mes clés (en fait j’en ai que 2 mais ça faisait le gars sur-équipé en disant « toutes » :grinning: mdr) sont sur le hub qui a son alimentation en plus

Ca, c’est tout de même super bien géré au niveau de l’application mobile Jeedom avec aucune configuration (ou presque) à mettre en place. Tu dois créer un téléphone dans « Mes Téléphones » (plugin Mobile) dans Jeedom, ca génère un QRCode à flasher depuis l’application mobile sur le téléphone. Ca récupère ta configuration Jeedom. Assures-toi juste d’envoyer les équipements vers le mobile dans la config, surtout le Thermostat.

Hello à tous,

Pour info, j’ai créé un nouveau thread pour ne pas tout mélanger :

Merci à vous

Hello,

Pour vous tenir au courant, j’ai recu un mini PC plus puissant, avec SSD et 4Go de RAM. Largement de quoi faire tourner Jeedom.
J’ai tout réinstallé : Debian, Jeedom et restauré un backup.
Je pensais être tranquille MAIS non !!

Jeedom a commencé à déconner fort (impossible de modifier la température de consigne. Dès que je passais à Confort, elle redescendait à Eco). Alors j’ai redémarré Jeedom. Aie aie aie. Il n’a pas redémarré : Zwave et Rfplayer en défaut, tout le reste aussi. Un message Jeedom est en cours de démarrage s’affichait en permanence.
J’ai vu un update du core de Jeedom, je l’ai fait, elle a pris un temps infini mais Jeedom a refonctionné.

Je me suis vite apercu que la charge du miniPC était bien trop importante (entre 1.8 et 2.5) en permanence et les 4 cores du CPU à 100%. J’ai détecté en base 4000 tâches CRON thermostat::pull(). Je les ai supprimé, la machine a retrouvé tout son souffle. Mais les tâches sont recréées progressivement. Et deux jours plus tard, j’ai déjà une charge qui augmente…

Enfin, depuis aujourd’hui 12h, j’ai une alerte La tache plugin::cron n'arrive pas à finir à cause du plugin : thermostat nous vous conseillons de désactiver le plugin et de contacter l'auteur qui apparait. Thermostat en défaut, plus de chauffage …

Marre de shooter problème après problème …

EDIT : voici le debug log du thermostat, « Action failure »

[2021-01-03 13:35:49][DEBUG] : [Zone jour][Thermostat Jour] : Reprogrammation automatique : 2021-01-03 14:05:00
[2021-01-03 13:35:49][DEBUG] : [Zone jour][Thermostat Jour] : Smart schedule
[2021-01-03 13:35:49][DEBUG] : [Zone jour][Thermostat Jour] : Plugin agenda détecté
[2021-01-03 13:35:49][DEBUG] : [Zone jour][Thermostat Jour] : Smartstart aucun événement trouvé
[2021-01-03 13:35:49][DEBUG] : [Zone jour][Thermostat Jour] : Smartstart end
[2021-01-03 13:35:49][DEBUG] : [Zone jour][Thermostat Jour] : Action failure
[2021-01-03 13:35:49][DEBUG] : [Zone jour][Thermostat Jour] : Début calcul temporel
[2021-01-03 13:35:49][DEBUG] : [Zone jour][Thermostat Jour] : Reprogrammation automatique : 2021-01-03 14:05:00
[2021-01-03 13:35:49][DEBUG] : [Zone jour][Thermostat Jour] : Smart schedule
[2021-01-03 13:35:49][DEBUG] : [Zone jour][Thermostat Jour] : Plugin agenda détecté
[2021-01-03 13:35:49][DEBUG] : [Zone jour][Thermostat Jour] : Smartstart aucun événement trouvé
[2021-01-03 13:35:49][DEBUG] : [Zone jour][Thermostat Jour] : Smartstart end
[2021-01-03 13:35:49][DEBUG] : [Zone jour][Thermostat Jour] : Action failure

Et voila, quand c’est pas l’un, c’est l’autre.

Cette fois-ci, c’est le thermostat heatit qui a cessé de communiquer … pour une raison totalement inconnue et dont on se moque en fait. Pas de remontée de température => pas de chauffage. J’ai enlevé et remis une pile pour forcer le redémarrage.

Conséquence : alors que cet idiot de thermostat affichait 20°C sur son écran, que Jeedom affichait 20,5°C, il faisait en fait 19° dans le salon.

Encore une intervention manuelle nécessaire, c’est vraiment fou…

Bonjour,
Sans vouloir être désagréable, pose toi les bonnes questions.
Si tu as un Jeedom foireux, ce n’est pas parce.que tu changes de machine qu’il ne le sera plus.
Restaurer un Jeedom qui ne marchait pas ne va pas le faire fonctionner par magie…
Soit tu avais une version qui fonctionnait normalement et tu parles de celle-ci, soit tu vas probablement être obligé de creuser pour trouver les problèmes, soit refaire complètement ton install.
Désolé.

2 « J'aime »

Merci @mich0111, oui je crains de devoir tout effacer et tout refaire … :frowning:

Bonjour et Bonne année 2021
Pourquoi ne pas mettre ça http://blog.zener.free.fr/index.php?post/2018/05/08/Nouveau-Fil-pilote-8-zones.
pour la gestion du chauffage par fil pilotes (si les fil pilotes arrive tous au tableau électrique) ça marche très bien couplé avec le plugin thermostat et agenda pour moi j’ai fait ce système avec des sondes de chez xiaomi mais on peut le faire avec des sonde dallas 18b20 dans la mesure ou tu peut tirer les fils dans chaque pièces il faut contacter rol-rider il peut te faire les circuits imprimées et on pourra t’aider pour tous configurer
Cdlt

Il manque le « . » final dans le lien

1 « J'aime »

http://blog.zener.free.fr/index.php?post/2018/05/08/Nouveau-Fil-pilote-8-zones.
il faut allez sur fil pilote 8 zones

ou sinon un tous fait sur leboncoin si toujours dispo https://www.leboncoin.fr/bricolage/1879348764.htm

Merci pour vos conseils, je ne connaissais la Remora.
Mais pour être honnête, même si c’est super attirant, vus les problèmes que j’ai déjà, je ne vais pas partir sur un projet encore plus DIY… :slight_smile:

Bonjour
Alors malgré mes déboires avec le ZWAVE, je voudrais juste réhabiliter les Quibino avec fil pilote. J’en ai 1 depuis plusieurs années et qui ne pose absolument aucun souci. Il fonctionne comme je veux et au doigt et à l’oeil. J’ai plutot un autre module dans le collimateur…
Ensuite pour ce qui est de ton 433mhz, j’ai un RFXCOM et il fonctionne à la perfection lui aussi.
J’ai juste des soucis avec des modules fantomes et toujours les mêmes à savoir les Doors sensors de Fibaro mais surtout première génération. En ZWAVE+, ils sont plus stables.
Sinon pour ce qui est du WAF, les retours me font toujours sourire. Ca me rassure, je ne suis pas le seul et j’essaie souvent de me faire petit :wink:
Sinon pour revenir sur ta config, c’est clair qu’il faut partir sur un truc fiable dès le début. La SMART me parait être un très bon compromis avec un rapport qualité/prix/soucis plutôt très bien. Moi, c’est plutôt la résilience du pluggin ZWAVE qui me pose problème même s’il fonctionne plutôt pas mal…il ne faut juste pas avoir de souci…
Bonne journée et bon courage

1 « J'aime »

@axel, ma contrib après avoir lu tes galères, elle vaut ce qu’elle vaut mais j’ai récemment déployé un Jeedom en rénovation et j’en suis pleinement satisfait (Raspi 4 DIY).

Il faut tout reprendre à zero et procéder par étape:

  1. Débrancher ton systeme domotique.
  2. Passer tes radiateurs en reglages « à la mano » le temps de quelques jours/semaines
  3. Remplacer le Rpi 2 obsolète par un 4 (ou mieux si tu as)
  4. Installer Jeedom v4.1.17
  5. Brancher la gateway Zwave et tester avec un truc hyper simple (prise connectée, lumiere…)
    Ca te permet de vérifier la stabilité de ton réseau ZWave
  6. Achteter le plugin Thermostat (voir également avec Agenda)
  7. Tester une seule piece (chambre adulte)
  8. Déployer ailleurs si tu es content du resultat.
  9. Je ne comprends pas le soucis pour Mme (je suppose qu’elle a un smartphone) avec l’appli Jeedom elle est aussi autonome que toi au qutotidien: chez nous le tel remplace toutes les commandes portail, porte garage, lumière, chauffage… (la formation sur l’app n’est pas longue…)
    Avec en backup les télécomande habituelle, interrupteurs, etc si Jeedom lache.
1 « J'aime »

@axel Pour le dongle Zwave, j’ai acheté un cable usb rallonge d’1m afin de déporter le dongle un peu plus loin de mon matériel électronique. (conseil clé Zwave.me)
J’ai aussi fait du code spécifique dans les user class (partagé sur le forum) pour m’assurer que les commandes étaient bien prises en compte avec le retour d’état.
Ça peut paraitre idiot, mais cela m’a vachement aidé pour stabiliser mon réseau zwave.
Maintenant, faut juste stabiliser mon RPI4

Rigolons un peu.

Oui, mais configurer une appli, tu ne te rends pas compte, c’est trop chiant pour Mme. Déjà qu’elle a la flemme de rentrer des codes WiFi ! Pour l’appli, il faut un truc où il y a juste à cliquer direct comme les applis de tous les trucs proprios. S’il faut commencer à devoir personnaliser la page d’accueil pour mettre des raccourcis ici et là, Mme s’en va. La télécommande, c’est pareil, il en faut une dans chaque pièce et un bouton = une action. J’avais fait en sorte de pouvoir commander toutes lampes avec une seule télécommande par étage, c’est pratique. Ben, c’est trop compliqué (ah j’étais pourtant content). Je vais devoir revoir ma copie avec de nouvelles télécommandes Z-Wave à 50€…

Eh oui, le WAF ne fait que de se plaindre : « Le chauffage, si t’es pas là, je ne peux rien faire, je ne sais pas comment ça fonctionne ton truc ». Mais surtout le WAF en a rien à foutre et ne demande pas comment ça fonctionne…

Après des mois à me dire du mal de mes lumières « autonomes » (« on n’a jamais été autant dans le noir depui que t’as mis des trucs »), j’ai enfin eu la reconnaissance (pour ce travail de l’ombre) du WAF. Elle s’aperçoit du côté pratique à avoir des lumières qui s’allument partout où elle passe lorsqu’elle est chez les autres (eh oui, il n’y a pas ça chez les autres, hein!). Là, elle ressent un certain retour à l’age de l’électricité car c’est chiant d’appuyer sans arrêt sur des interrupteurs dès qu’on change de pièces. De temps en temps, quand ça râle de trop, je désactive certains automatismes et j’attends qu’on me supplie pour les remettre.

2 « J'aime »

Évidement, tout ce qui est config ça doit passer par bibi :nerd_face:

Blague à part, pour le téléphone, une fois que le principal est sur la page d’accueil (ouvrir portail, garage, volets, c’est du basique on/off) et que tu lui expliques le thermostat sur l’app (la chaleur important de régler), le reste tu gères avec des scénarios, non ? (scénarios qui peuvent meme permettre d’avoir des garde fous - quand Mme oublie de refermer le portail en fonction de l’heure, etc…)

Pour allumer les lumières il reste les inters sur les murs, comme au bon vieux temps !

1 « J'aime »