Abandon avec regret ... :(

Il manque le « . » final dans le lien

1 « J'aime »

http://blog.zener.free.fr/index.php?post/2018/05/08/Nouveau-Fil-pilote-8-zones.
il faut allez sur fil pilote 8 zones

ou sinon un tous fait sur leboncoin si toujours dispo https://www.leboncoin.fr/bricolage/1879348764.htm

Merci pour vos conseils, je ne connaissais la Remora.
Mais pour être honnête, même si c’est super attirant, vus les problèmes que j’ai déjà, je ne vais pas partir sur un projet encore plus DIY… :slight_smile:

Bonjour
Alors malgré mes déboires avec le ZWAVE, je voudrais juste réhabiliter les Quibino avec fil pilote. J’en ai 1 depuis plusieurs années et qui ne pose absolument aucun souci. Il fonctionne comme je veux et au doigt et à l’oeil. J’ai plutot un autre module dans le collimateur…
Ensuite pour ce qui est de ton 433mhz, j’ai un RFXCOM et il fonctionne à la perfection lui aussi.
J’ai juste des soucis avec des modules fantomes et toujours les mêmes à savoir les Doors sensors de Fibaro mais surtout première génération. En ZWAVE+, ils sont plus stables.
Sinon pour ce qui est du WAF, les retours me font toujours sourire. Ca me rassure, je ne suis pas le seul et j’essaie souvent de me faire petit :wink:
Sinon pour revenir sur ta config, c’est clair qu’il faut partir sur un truc fiable dès le début. La SMART me parait être un très bon compromis avec un rapport qualité/prix/soucis plutôt très bien. Moi, c’est plutôt la résilience du pluggin ZWAVE qui me pose problème même s’il fonctionne plutôt pas mal…il ne faut juste pas avoir de souci…
Bonne journée et bon courage

1 « J'aime »

@axel, ma contrib après avoir lu tes galères, elle vaut ce qu’elle vaut mais j’ai récemment déployé un Jeedom en rénovation et j’en suis pleinement satisfait (Raspi 4 DIY).

Il faut tout reprendre à zero et procéder par étape:

  1. Débrancher ton systeme domotique.
  2. Passer tes radiateurs en reglages « à la mano » le temps de quelques jours/semaines
  3. Remplacer le Rpi 2 obsolète par un 4 (ou mieux si tu as)
  4. Installer Jeedom v4.1.17
  5. Brancher la gateway Zwave et tester avec un truc hyper simple (prise connectée, lumiere…)
    Ca te permet de vérifier la stabilité de ton réseau ZWave
  6. Achteter le plugin Thermostat (voir également avec Agenda)
  7. Tester une seule piece (chambre adulte)
  8. Déployer ailleurs si tu es content du resultat.
  9. Je ne comprends pas le soucis pour Mme (je suppose qu’elle a un smartphone) avec l’appli Jeedom elle est aussi autonome que toi au qutotidien: chez nous le tel remplace toutes les commandes portail, porte garage, lumière, chauffage… (la formation sur l’app n’est pas longue…)
    Avec en backup les télécomande habituelle, interrupteurs, etc si Jeedom lache.
1 « J'aime »

@axel Pour le dongle Zwave, j’ai acheté un cable usb rallonge d’1m afin de déporter le dongle un peu plus loin de mon matériel électronique. (conseil clé Zwave.me)
J’ai aussi fait du code spécifique dans les user class (partagé sur le forum) pour m’assurer que les commandes étaient bien prises en compte avec le retour d’état.
Ça peut paraitre idiot, mais cela m’a vachement aidé pour stabiliser mon réseau zwave.
Maintenant, faut juste stabiliser mon RPI4

Rigolons un peu.

Oui, mais configurer une appli, tu ne te rends pas compte, c’est trop chiant pour Mme. Déjà qu’elle a la flemme de rentrer des codes WiFi ! Pour l’appli, il faut un truc où il y a juste à cliquer direct comme les applis de tous les trucs proprios. S’il faut commencer à devoir personnaliser la page d’accueil pour mettre des raccourcis ici et là, Mme s’en va. La télécommande, c’est pareil, il en faut une dans chaque pièce et un bouton = une action. J’avais fait en sorte de pouvoir commander toutes lampes avec une seule télécommande par étage, c’est pratique. Ben, c’est trop compliqué (ah j’étais pourtant content). Je vais devoir revoir ma copie avec de nouvelles télécommandes Z-Wave à 50€…

Eh oui, le WAF ne fait que de se plaindre : « Le chauffage, si t’es pas là, je ne peux rien faire, je ne sais pas comment ça fonctionne ton truc ». Mais surtout le WAF en a rien à foutre et ne demande pas comment ça fonctionne…

Après des mois à me dire du mal de mes lumières « autonomes » (« on n’a jamais été autant dans le noir depui que t’as mis des trucs »), j’ai enfin eu la reconnaissance (pour ce travail de l’ombre) du WAF. Elle s’aperçoit du côté pratique à avoir des lumières qui s’allument partout où elle passe lorsqu’elle est chez les autres (eh oui, il n’y a pas ça chez les autres, hein!). Là, elle ressent un certain retour à l’age de l’électricité car c’est chiant d’appuyer sans arrêt sur des interrupteurs dès qu’on change de pièces. De temps en temps, quand ça râle de trop, je désactive certains automatismes et j’attends qu’on me supplie pour les remettre.

2 « J'aime »

Évidement, tout ce qui est config ça doit passer par bibi :nerd_face:

Blague à part, pour le téléphone, une fois que le principal est sur la page d’accueil (ouvrir portail, garage, volets, c’est du basique on/off) et que tu lui expliques le thermostat sur l’app (la chaleur important de régler), le reste tu gères avec des scénarios, non ? (scénarios qui peuvent meme permettre d’avoir des garde fous - quand Mme oublie de refermer le portail en fonction de l’heure, etc…)

Pour allumer les lumières il reste les inters sur les murs, comme au bon vieux temps !

1 « J'aime »

Merci pour ton message, j’ai tout refait sur un matériel plus solide (avec SSD). Cela se passe globalement beaucoup mieux. Même si encore quelques surprises … Je vais arrêter de multiplier les protocoles et me concentrer sur ZWave.

Merci @yofa, je vais regarder

Yes, Step by Step :slight_smile: C’est une des clefs de la réussite en domotique… Bon courage !

Tu as jeedomconnect qui est très waf comme application mobile.dans mon entourage les non initiés à la domotique en sont très contents.

1 « J'aime »

Ou jeemate également… :wink:

Oui oups Sorry jeemate aussi.je suis en phase de test dessus