1.37.0 EZSP déprécié au profit de ember?

Je suis d’accord avec toi, en lisant un peu partout j’en conclu aussi que la clé popp n’est plus adapté…

Par contre le firmware a bien l’air pour cette clé et provient d’un dépôt sérieux je pense.

J’ai installé universal silabs firmware flasher mais je ne maitrise pas du tout l’environnement linux et les lignes de commande. Je ne sais meme pas où déposer le firmware sur mon linux, dans quel répertoire ?

Si tu maitrises un peu et que tu tentes de flasher la clé tiens moi au courant stp !

Yes je vais y prêter un peu plus d’attention en espérant ne pas bricker ma clé…

Oui c’est le risque… :crossed_fingers:

Tu sais me dire la ligne de commande à utiliser avec universal silabs pour avoir les infos de la clé ?
Je connais le port USB de la clé.

Tu as la ligne de commande dans le post de ce lien :

universal-silabs-flasher --device /dev/ttyACM0 flash --firmware ncp-uart-hw-v7.4.2.0-zbdonglee-115200.gbl

Merci mais ça c’est pour flasher le firmware. Moi je cherche la commande pour avoir les infos de la clé.

Au temps pour moi .

Il y a cette info publiée par @akenad dans un de ces RETEX

Nota : Pour voir la version du firmware du coordinator (aka contrôleur, aka clé USB Zigbee),
dans Plugin JeeZigbee > Réseaux Zigbee > Informations brutes
(pour rechercher dans la page, presser touches CTRL et F, saisir « revision »)

C’est mal parti :

root@VMjeedom:/home/freebox# universal-silabs-flasher \
    --device /dev/serial/by-id/usb-1a86_USB_Serial-if00-port0 \
    flash \
    --firmware ncp-uart-hw-v7.4.3.0-elelabs-elx0x3-115200.gbl
Error: 'ncp-uart-hw-v7.4.3.0-elelabs-elx0x3-115200.gbl' does not appear to be a valid firmware image: ValueError('Unknown firmware image type')
root@VMjeedom:/home/freebox# universal-silabs-flasher     --device /dev/serial/by-id/usb-1a86_USB_Serial-if00-port0     flash     --firmware ncp-uart-hw-v7.4.3.0-elelabs-elx0x3-115200.gbl --allow-cross-flashing
Error: 'ncp-uart-hw-v7.4.3.0-elelabs-elx0x3-115200.gbl' does not appear to be a valid firmware image: ValueError('Unknown firmware image type')
root@VMjeedom:/home/freebox# universal-silabs-flasher     --device /dev/serial/by-id/usb-1a86_USB_Serial-if00-port0     flash     --firmware ncp-uart-hw-v7.4.3.0-elelabs-elx0x3-115200.gbl --force

Bonjour
Comme je l’ai dit plus haut dans le fil.

As tu la possibilité de faire la mise à jour sur une autre machine ?

Cordialement

Arf, je vois que tu as essayé plusieurs option pour la mise à jour mais rien n’y fait ! Je ne sais pas t’aider.

Tu as récupéré le firmware sur le dépôt que j’ai mis en lien ?
J’ai vu qu’il y avait plusieurs branche sur le github avec plusieurs firmware de la même version disponible…
Dans la branche main, seule la version 7.4.2.0 est disponible.

Bonjour,

Problablement que la commande que tu as utilisé pour télécharger le fichier .gbl, ne le télécharge pas en binaire, le fichier reçu est erroné car il n’est pas à l’identique de l’image firmware.
La méthode que j’ai utilisé est un téléchargement du fichier sous windows avec Firefox, puis j’ai transféré le fichier depuis Windows vers la Box avec MobaXterm et SSH en root.

et pour elelabs voir ici : Instabilité - mise à jour controlleur zigbee d'Atlas - #14 par akenad

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Je me suis fait avoir avec le lien github qui était en blob et non en raw !

1 « J'aime »

Le flash a bien fonctionné, j’ai remis la version 1.37 et passé le driver sur ember.
Par contre les devices semblent dépairés :confused:

Salut Ultraboss !

C’est top pour le firmware ! mais moi cool pour les devices dépairés…
Tu peux m’indiquer la marche à suivre pour flasher la clé stp ?
Quelle ligne de commande et quel firmware tu as pris finalement ?
Merci d’avance !

Je me réponds ! C’est bon firmware à jour pour la clé Elelabs Popp en EZSP v13 7.4.3.0.
En utilisant cette ligne de commande :

universal-silabs-flasher \ --device /dev/serial/by-id/usb-1a86_USB_Serial-if00-port0 \ flash \ --firmware ncp-uart-hw-v7.4.3.0-elelabs-elx0x3-115200.gbl

Je suis resté en zigbee2mqtt 1.36.1 pour l’instant. Tout à l’air de fonctionner normalement.
Il est trop tard pour risquer quelque chose maintenant…

ZBDONGLE-E - Passage 6.10.3 en 7.4.3 sans encombre…

Je suis passé par le site de darkxx et j’ai fait la mise à jour en ligne, d’abord en 7.3.1 puis en 7.4.3.

Flash en 7.3.1
Site Darkxx pour flasher avec outil en ligne
Premier flash en 7.3.1 avec la version proposée par l’outil

Flash en 7.4.3
Puis téléchargement de la 7.4.3 ici :
7.4.3

Reflash de la clé mais cette fois en utilisant l’option upload du firmware

Tous mes périphériques sont présents sur le réseau… pour une fois pas d’embrouille :slight_smile: enfin… pas encore.

:arrow_right: Sans installer de Beta Jeedom, l’on est toujours en EZSP.

Pour faire la mise à jour, j’ai arrêté mon serveur proxmox et donc l’instance jeedom. Déconnecté la clé et j’ai fait la mise à jour de la clé sur un macbook sous chrome puis j’ai reconnecté la clé et redémarré mon serveur.

:arrow_right: Passage en ember :

:warning: :warning: Installation des beta à vos risques et périls… pour ma part snapshot proxmox avant + backup :warning: :warning:

J’ai installé le core en beta 4.4.6, aide ici :
Aide passage core en beta

J’ai également installé Jeezigbee en Beta version 2024-05-08 01:01:43
Aide installation plugins en beta.)

Une fois fait dans le plugin Jeezigbee aller dans le configuration et choisir ‹ ember › dans type de controleur. J’ai également reconstruit les dépendances au cas ou…

Après démarrage du plugin, dans la page paramètre de z2m (pas jeezigbee), onglet « port série », l’adapter est bien de type ‹ ember ›.

Configuration initiale

Configuration z2m
Version de Zigbee2MQTT. 1.37.0 commit: ee5cf5a
Type de coordinateur EZSP v8
Révision du coordinateur 6.10.3

Jeedom à jour au 06/05/2024 (pas d’autres maj disponibles à ce jour)
Core 4.4.5
Jeezigbee 2024-04-24 01:01:56 (pas d’autre dispo)

Configuration finale

Configuration z2m
Version de Zigbee2MQTT. 1.37.0 commit: ee5cf5a
Type de coordinateur EZSP v13
Révision du coordinateur 7.4.3.0 build 0

Versions Beta
Core 4.4.6 BETA
Jeezigbee 2024-05-08 01:01:43 (BETA)

2 « J'aime »

J’ai encore une question concernant le 7.4.3. Pourquoi est ce qu’il n’apparait pas sur cette page, qui est pourtant la page indiquée ici

How to start testing

1. Make sure you are running the latest dev branch.
  2. Flash the latest firmware on your adapter:

Merci pour ton retour, du coup tu es sur la version beta de jeezigbee ou tu as modifié le fichier de conf directement ?

J’ai modifié mon post d’origine pour compléter avec les versions. Je n’ai rien bidouillé dans jeedom et aucune beta installée. Core 4.4.5, Z2M 1.37.

Ok donc tu es resté en ezsp. Je viens de tester en ember pour l’instant ça fonctionne parfaitement

Tu peux faire un récap pour passer en ember stp… comme cela je teste et j’actualise mon poste pour que ce soit complet. Ce matin j’ai des problèmes de modules qui ne répondent pas (ok après reboot !?).

Le plus simple, c’est de passer sur la version bêta et de choisir ember