Zzh 2652R et zigbeelinker

Hello tout le monde,
Je viens de recevoir et d’acheter le plugin afin de pouvoir commencer à gérer mes équipements zigbee.
Malheureusement pour le moment je n’arrive pas à faire fonctionner le tout correctement.
Le premier point semble être que le zzh n’est pas directement supporté (au regard de la liste) mais en revanche il est en recommanded adapter sur le site de zigbeee2mqtt.
Est-ce que quelqu’un a déjà réussi à le faire fonctionner avec le plugin ?
J’ai essayé les différentes options à l’aveugle mais sans succès en revanche sur le système il est bien reconnu (QinHeng Electronics HL-340 USB-Serial adapter)

Merci de vos idées :slight_smile:

Hello, as tu flashé ta clé dans le dernier firmware ?

Aussi, voici quelques pistes : Zigbee2mqtt - Electrolama
Tu maitrises ssh ? sinon vient en MP on va regarder cela

Hello MrGreen,
Merci pour ton retour.

Alors déjà un premier point ; mea culpa j’ai voulu aller trop vite, j’ai pensé que par défaut electrolama mettait le FW coordinator sur la clé alors que non il y a simplement un programme simple pour vérifier son fonctionnement en faisant clignoter la led :slight_smile:
Donc je vais flasher la clé dans la semaine et réessayer après sur jeedom car en l’état de toute façon la clé ne fait rien.
Aucun problème sur ssh, linux, etc. ça fait partie de mes compétences métier tant que ce n’est pas du dev et que ça reste network/system je vais suivre sans problème.

Si je résume les next steps :

  • Flash la clé avec la FW coordinateur pour la clé zzh (2652R)
  • Remettre la clé sur mon jeedom
  • Question : Je dois indiquer quoi comme adaptateur ? Je laisse vide et je pointe direct le port de la clé ?

Ps ; en toute cas le plugin semble vraiment sympa et la doc est top ! Alors un grand merci !(il manque juste un point sur cette clé :smiley: mais c’est le plaisir de passer en premier :slight_smile: )
Au besoin je pourrais organiser un point pour faire une prise de main (un zoom ou un teams) mais je pense pas que ce soit obligatoire pour le moment.

Edit : Une question à côté ; dans les adaptateurs il y a le conbee 2. C’est la conbee flashée avec le FW zigbee2mqtt ? Car pour le moment je crois que c’est encore en beta au niveau du support de l’adaptateur

Merci pour ton soutient :slight_smile:

à mon avis : Adaptateur : Non Utilisé
Port : /dev/ttyACM0 (ou ACM1 USB0 etc…)

Pour la conbee, juste le dernier firmware officiel conbee. Pas de firmware propre à z2m :slight_smile:

ConBee2 ne possède qu’une sorte de firmware, celui de Dresden Elektronic et il est indépendant des plugs ins utilisés car il n’existe qu’en version Coordinateur

Merci pour vos réponses.
Je pensais que c’était un fw différent pour le faire fonctionner.

@MrGreen ;
J’ai flashé ma clé, visiblement correctement. (via l’utilitaire windows, successfull)
Sur mon jeedom, la clé est visible sous ce nom (via lsusb) :
Bus 001 Device 010: ID 1a86:7523 QinHeng Electronics HL-340 USB-Serial adapter

Testé ensuite avec le script python ici : Troubleshooting and FAQ - Electrolama (znp-uart)
résultat avec la commande python test.py (original mon nom de fichier…) en pointant le /dev/ttyusb2 trouvé précédemment :
Got 7 bytes in response to PING command: ▒aY=
PASS|OK
Donc visiblement le flash est bon.

Le plugin est installé en mode le plus simple possible ; solution complète en local sur le jeedom.
Je vois que le plugin start/stop

[2021-05-06 13:48:25][INFO] : ##### Le service zigbee2mqtt a démarré #####
[2021-05-06 13:49:27][ERROR] : ##### Le service zigbee2mqtt s'est arrêté #####
[2021-05-06 13:51:35][INFO] : ##### Démarrage du service Zigbee2MQTT #####
[2021-05-06 13:51:36][INFO] : ##### Démarrage du service Zigbee2MQTT démarre... #####
[2021-05-06 13:52:06][INFO] : ##### Le service zigbee2mqtt a démarré #####
[2021-05-06 13:53:09][ERROR] : ##### Le service zigbee2mqtt s'est arrêté #####
[2021-05-06 13:55:19][INFO] : ##### Démarrage du service Zigbee2MQTT #####
[2021-05-06 13:55:20][INFO] : ##### Démarrage du service Zigbee2MQTT démarre... #####
[2021-05-06 13:55:49][INFO] : ##### Le service zigbee2mqtt a démarré #####

Mais je ne vois aucune supplémentaire sur ça même en debug.
Avant de mettre en cause le plugin, je vais essayer de voir si le problème ne pourrait pas venir d’un autre endroit car je vois ça également :

root@debdom10:~# dmesg | grep ch341
[    7.133500] usbcore: registered new interface driver ch341
[    7.133510] usbserial: USB Serial support registered for ch341-uart
[    7.133526] ch341 1-3.3:1.0: ch341-uart converter detected
[    7.138074] usb 1-3.3: ch341-uart converter now attached to ttyUSB2
[81027.400583] ch341-uart ttyUSB2: ch341-uart converter now disconnected from ttyUSB2
[81027.400608] ch341 1-3.3:1.0: device disconnected
[128219.837488] ch341 1-3.3:1.0: ch341-uart converter detected
[128219.838981] usb 1-3.3: ch341-uart converter now attached to ttyUSB2

J’ai l’impression qu’il se connecte/deco/reco mais est-ce lié au plugin ou simplement à autre chose.

Voilà :slight_smile:
Edit ; En fait c’est stable visiblement du côté de la clé.
Je pense que le problème est du côté des services associés mqtt etc. mais je dois faire un peu de lecture avant de comprendre qui et quoi et comment ça marche.
Tout est par défaut dans la configuration du plugin, en dehors du port que j’ai pointé sur ma clé zzh. En revanche le démon se stoppe comme montré plus haut et je ne vois aucun process sur les ports par défaut du plugin.

J’ai lancé une mise à jour en béta ce soir. Fais là, elle corrige un prob de stabilité du client mqtt.

Ensuite, pas mal de choses à lire, dont : Plugin ZigbeeLinker (Jeedom) : FAQ – Pasteck, le passe technique

Regardes aussi les autres points, ça pourrait t’aider.

Hello,
je viens de faire la mise à jour du plugin en beta.
J’ai essayé de le faire le plus propre possible en faisant uninstall puis reinstall du plugin et de ses dépendances en solution complète.
Je vois le même comportement dans les logs :

[2021-05-07 14:21:14][INFO] : ############ Démarrage des service ############
[2021-05-07 14:21:14][INFO] :              Démon Version V2
[2021-05-07 14:21:15][INFO] : ##### Démarrage du service MQTT #####
[2021-05-07 14:21:16][INFO] : ##### Démarrage du service MQTT terminé avec succès #####
[2021-05-07 14:21:16][INFO] : ##### Création d'un Client MQTT local #####
[2021-05-07 14:21:16][INFO] : ##### Création du service Client MQTT (Client MQTT Local) #####
[2021-05-07 14:21:16][INFO] : ##### Démarrage du service Client MQTT (Client MQTT Local) #####
[2021-05-07 14:21:16][INFO] : ##### Le service Client MQTT a démarré (Client MQTT Local) #####
[2021-05-07 14:21:16][INFO] : ##### Le service Client MQTT ([Aucun][Client MQTT Local]) s'est connecté. #####
[2021-05-07 14:21:16][INFO] : [Aucun][Client MQTT Local] : Client MQTT subscribe : 1
[2021-05-07 14:21:17][INFO] : ##### Démarrage du service Client MQTT (Client MQTT Local) terminé avec succès #####
[2021-05-07 14:21:17][INFO] : ##### Démarrage du service Zigbee2MQTT #####
[2021-05-07 14:21:18][INFO] : ##### Le service Zigbee2MQTT démarre... #####
[2021-05-07 14:21:18][INFO] : ##### Le service MQTT a démarré #####
[2021-05-07 14:21:18][INFO] : ##### Le service zigbee2mqtt a démarré #####
[2021-05-07 14:21:18][INFO] : ##### Le service Client MQTT "Client MQTT Local" a démarré #####
[2021-05-07 14:25:01][ERROR] : ##### Le service zigbee2mqtt s'est arrêté #####
[2021-05-07 14:27:03][INFO] : ##### Démarrage du service Zigbee2MQTT #####
[2021-05-07 14:27:04][INFO] : ##### Le service Zigbee2MQTT démarre... #####
[2021-05-07 14:27:14][INFO] : ##### Le service zigbee2mqtt a démarré #####
[2021-05-07 14:28:26][ERROR] : ##### Le service zigbee2mqtt s'est arrêté #####

J’ai également regardé le lien, je n’ai bien aucune déconnexion c’est bien stable.
Concernant les autres points je suis un serveur esxi (nuc i5) donc moins proches des specifités du rPI.

je vais essayer de creuser la partie mqtt / zigbee pour le moment je ne connais pas mais je pense que ça doit vite se comprendre pour essayer à minima de valider que ma clé et son FW sont ok pour faire étape par étape. après si ce n’est pas pertinent on peut faire autrement.
Au besoin l’idée du bride est possible.

Merci

Edit ;

Dans les logs d’install il y a ces éléments qui me surprennent au cas où :

/root/.cache/node-gyp/14.16.1/include/node/node.h:758:43: warning: cast between incompatible function types from 'void (*)(v8::Local<v8::Object>)' to 'node::addon_register_func' {aka 'void (*)(v8::Local<v8::Object>, v8::Local<v8::Value>, void*)'} [-Wcast-function-type]
(node::addon_register_func) (regfunc),                          \
^
/root/.cache/node-gyp/14.16.1/include/node/node.h:792:3: note: in expansion of macro 'NODE_MODULE_X'
NODE_MODULE_X(modname, regfunc, NULL, 0)  // NOLINT (readability/null_usage)
^~~~~~~~~~~~~
../src/unix_dgram.cc:404:1: note: in expansion of macro 'NODE_MODULE'
NODE_MODULE(unix_dgram, Initialize)
^~~~~~~~~~~
SOLINK_MODULE(target) Release/obj.target/unix_dgram.node
COPY Release/unix_dgram.node
make: Leaving directory '/opt/zigbee2mqtt/node_modules/unix-dgram/build'
added 338 packages in 3.648s
#######################################################
##### Configure deamon and start it
mv: cannot stat '/opt/zigbee2mqtt/data/database.db': No such file or directory
mv: cannot stat '/opt/zigbee2mqtt/data/state.json': No such file or directory
chown: cannot access '/var/www/html/plugins/zigbee2mqtt/data/zigbee2mqtt/state.json': No such file or directory
chown: cannot access '/var/www/html/plugins/zigbee2mqtt/data/zigbee2mqtt/database.db': No such file or directory
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/zigbee2mqtt.service -> /etc/systemd/system/zigbee2mqtt.service.

Edit : A noter également que le fait de cliquer sur "ouvrir l’interface Zigbee2Mqtt me fait pointer sur une page vide (http://192.168.2.60:8080/) ce qui est bien son adresse mais visiblement rien n’écoute sur ce port.

Ton log est ok, de ce côté, tout va bien (les erreurs sont normales)

Déjà flash le firmware de ta zzh : Zigbee2MQTT

Ensuite, si ça ne fonctionne pas, fais cela (et donnes le résultat ici):
https://www.pasteck.com/plugin-zigbeelinker-jeedom-faq/#Debugger_le_demarrage_de_Zigbee2MQTT

Ok pour les logs partagés.
Firmware déjà flashé et testé via le script python.

Pour les commandes de debug, voici le résultat :

root@debdom10:~# cd /opt/zigbee2mqtt && sudo ZIGBEE2MQTT_DATA="/var/www/html/plugins/zigbee2mqtt/data/zigbee2mqtt/" npm start

> zigbee2mqtt@1.18.3 start /opt/zigbee2mqtt
> node index.js


Zigbee2MQTT:info  2021-05-07 21:00:54: Logging to console and directory: '/var/www/html/plugins/zigbee2mqtt/data/zigbee2mqtt/log/2021-05-07.21-00-53' filename: log.txt
Zigbee2MQTT:info  2021-05-07 21:00:54: Starting Zigbee2MQTT version 1.18.3 (commit #f2e39af1)
Zigbee2MQTT:info  2021-05-07 21:00:54: Starting zigbee-herdsman (0.13.92)
Zigbee2MQTT:error 2021-05-07 21:02:04: Error while starting zigbee-herdsman
Zigbee2MQTT:error 2021-05-07 21:02:04: Failed to start zigbee
Zigbee2MQTT:error 2021-05-07 21:02:04: Check https://www.zigbee2mqtt.io/information/FAQ.html#help-zigbee2mqtt-fails-to-start for possible solutions
Zigbee2MQTT:error 2021-05-07 21:02:04: Exiting...
Zigbee2MQTT:error 2021-05-07 21:02:04: Error: Coordinator failed to start, probably the panID is already in use, try a different panID or channel
    at /opt/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman/dist/adapter/z-stack/adapter/startZnp.js:172:23
    at Generator.throw (<anonymous>)
    at rejected (/opt/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman/dist/adapter/z-stack/adapter/startZnp.js:25:65)
npm ERR! code ELIFECYCLE
npm ERR! errno 1
npm ERR! zigbee2mqtt@1.18.3 start: `node index.js`
npm ERR! Exit status 1
npm ERR! 
npm ERR! Failed at the zigbee2mqtt@1.18.3 start script.
npm ERR! This is probably not a problem with npm. There is likely additional logging output above.

npm ERR! A complete log of this run can be found in:
npm ERR!     /root/.npm/_logs/2021-05-07T19_02_04_311Z-debug.log
root@debdom10:/opt/zigbee2mqtt# 
root@debdom10:/opt/zigbee2mqtt# 

Voici l’erreur.
Ta clé est branchée directement sur le port USB ou via rallonge de 20cm minimum ?
Il faudrait essayer de passer en chanel 15

pour cela, arrêtes le démon.
Modifie le fichier /var/www/html/plugins/zigbee2mqtt/data/zigbee2mqtt/configuration.yaml
pour mettre :

advanced:
  channel: 15

(si tu as déjà une section advanced, ajoute juste channel: 15 et attention aux espaces ils sont importants)

Puis redémarres le démon.
Si ça ne fonctionne pas, refais la procédure de test et renvois le log stp

Merci.
Il est sur un hub usb (non auto alimente)
Je vais essayer de faire du ménage et de le décaler via une rallonge de 1m
Pour le channel je n’ai rien touché, je vais essayer de faire ta modif
Si je comprends bien ta réponse et ce que j’ai lu sur le github hier à propos de cette erreur ce serait des problèmes d’interférences tout ça ? :thinking:

Alors déjà attention : changement de chanel veut dire réinclusion de tout)
Oui, je suis allé faire un tour sur le git pour te trouver une solution.
A tester donc.
Le git a plusieurs article sur tout ça, il faut que tu essayes.

Je te conseille clairement soit un hub autoalimenté soit une rallonge, mais pas de hub sans alim :slight_smile:

C’est sur quel machine que tu fais tourner cela ?

Hello,
Petit retour après nouvel essai …
Tout marche bien c’était instantané après l’ajout d’une rallonge…

Alors autant je pensais que directement branché sur le hub pouvait réduire la portée etc. mais de là à l’empecher complètement de marcher en bloquant le démarrage du du process zigbee2mqtt je suis surpris.

Donc en gros :

  • Ajout d’une rallonge USB sur mon hub automalimenté via usb 3 ( par un NUC)
  • Pas de changement du channel, toujours en 11
  • Le plugin marche nickel en ne mettant pas l’adaptateur et en pointant directement le port utilisé (dans mon cas /dev/ttyUSB2)

La seule chose qui me surprend parfois, en cas de reboot/débranchement/rebranchement, le plugin va essayer plusieurs fois de lancer zigbee2mqtt, va se stopper et recommancer et après quelques minutes il va le lancer et ce sera bon, je suppose que c’est le temps que tout démarre comme il faut.
Merci pour ton aide tout au long du topic !

1 « J'aime »

Ha ben j’ai eu la même chose avec un clé Popp tu sais… (on s’en tire les cheveux :wink:

Pour ta 2ème remarque, as tu installé la dernière mise à jour. Le démon est amélioré.

Sinon content pour toi ! et merci du retour d’info.

Clairement oui, merci de la piste sinon je n’aurais pas creusé ce point à tort…

Oui j’ai installé la beta la dernière fois, j’ai eu une proposition de MAJ ce ce matin et je l’ai faite aussi. (faut que je regarde si je suis encore sur la beta du coup)
Une question : est-ce normal que très souvent je sois bloqué sur la page du plugin ?
Quand je veux aller dans la configuration du plugin, la page va se bloquer et me laisser devant le logo de chargement de la page. Elle est floutée et j’ai le chargement en premier plan, je ne peux rien faire si ce n’est quitter cette page. Peut-être que je suis le seul
Ca me fait ça que pour ce plugin (testé sur chrome et safari même chose)

J’ai le meme problème. Je vais ouvrir un nouveau post pour éviter les melanges de sujets.

EDIT :
Lien du post : Accès aux paramètres du plugin difficile